A la Une
  

Pour sauver l'honneur (VIDEO Matchs 2, U17-U20)

Si nos jeunes filles cagous n'ont rien pu faire face à l'armada néo-zélandaise avant-hier et une lourde défaite 13 buts à 1, les protégés de Kamili FITIALEATA devront finir sur une bonne note aujourd'hui face à Cook Islands.


Les filles cagous U17 voudront finir leur compétition par
une victoire ce vendredi. Photo : OFC via Phototek


Trop rapides, trop puissantes, trop techniques... Les féminines U17 de la Nouvelle-Zélande étaient tout simplement trop fortes pour les coéquipières de la capitaine Cheyenne DIEUMA, qui auront tout de même eu le mérite de tenir une demi-heure avant de sombrer. Le but de Noe Valefakaaga à la 18ème minute tient finalement de l'anecdote tant la formation kiwi aura ensuite déroulé son football, passant pas moins de treize buts au total à la gardienne Deborah SELEFEN.

On mesure ainsi l'énorme fossé qui sépare aujourd'hui le football féminin néo-zélandais à celui calédonien, et plus largement océanien car assurément la Nouvelle-Zélande compte bien un train d'avance sur l'ensemble des Pays de l'Océanie. On sait d'ailleurs la Nouvelle-Zélande tenir l'un des rangs majeurs du football féminin mondial, ce qui n'étonne en rien donc de voir les "All Whites" imposer leur suprématie face aux Nations océaniennes. Quoique la Papouasie Nouvelle-Guinée peut encore garder le mince espoir de bousculer les favorites sur un dernier match de poule décisif certes, mais peut-être encore trop déséquilibré. Réponse dans la journée.

Toujours est-il que c'est parfois dans l'adversité que l'on apprend le plus et les filles auront en tous les cas tout donné lors de leurs deux premiers matchs. Il n y a donc rien à regretter. Kamali FITIALEATA, le Sélectionneur, va d'ailleurs dans ce sens en positivant malgré la lourde défaite : " On savait les néo-zélandaises au-dessus des autres équipes, et on s'attendait à ce que ce soit difficile d'autant que nous devons faire face à des blessures de joueuses importantes. Mais les filles auront fait leur maximum, simplement la puissance physique de la Nouvelle-Zélande était trop importante pour réellement rivaliser toute la rencontre". Avant de conclure : " Le football féminin en Nouvelle-Calédonie est en pleine progression mais nous sommes aussi en plein apprentissage car la pratique en compétition chez les filles doit encore se structurer".

En espérant voir un jour les filles du caillou être davantage armées pour pouvoir rivaliser avec les féminines kiwis. En attendant, les cagous tenteront de finir sur une victoire face à Cook Islands, dans des qualifications qui resteront malgré tout une expérience enrichissante pour nos jeunes féminines U17... Comme U20 d'ailleurs.


Tournoi OFC Féminines U17 - Match 3
Nouvelle-Calédonie / Cook Islands

Centre Park, Mangere, 12h00 (heure NC)
AUJOURD'HUI VENDREDI

MATCH A SUIVRE EN LIVE TEXTE SUR NOTRE SITE FCF


Tournoi OFC Féminines U17 - VIDEO MATCH, NC 1 / NZ 13
cliquez-ici

Tournoi OFC Féminines U20 - VIDEO MATCH, NC 1 / NZ 10
cliquez-ici


Tournoi OFC Féminines U17 - Classement, programme
cliquez-ici


Mis en ligne le jeudi 12 avril 2012
  
 Partenaires
  
  
 Evénements
  
  
 Galerie photo
  
Haut de la page