A la Une
  

Ça se précise

Les échéances de 2013 arrivent à grands pas pour nos Sélections U17 et U20 de Nouvelle-Calédonie. A venir les Qualifications Coupe du Monde de l'Océanie, avec des Pré-Sélections au programme depuis trois mois pour nos jeunes joueurs du caillou.


Les jeunes cagous en Pré-Sélection du côté du Stade
Pentecost de Nouméa. Photo : FCF


Retour en images sur les Pré-Sélections U17-U20 de Nouvelle-Calédonie (juillet-octobre 2012)

Sélections U17 - U20
VIDEO FCF
- cliquez-ici






Hier (mercredi) il y avait comme un parfum de relève sur le terrain synthétique du Stade PLGC. Une relève du football calédonien en pleine préparation, ou du moins en pleine Pré-Sélection, puisque les jeunes U17 encore en lice pour porter les couleurs de la Calédonie avec la Sélection, en mars-avril 2013, affrontaient la Section Sportive de Do kamo composée de joueurs de 19-20 ans. Victoire finale 3 buts à 2 pour la Sélection U17.

Ce sera la première grosse compétition sous les couleurs calédoniennes pour ces jeunes cagous dont les effectifs sélectionnés devraient très prochainement être communiqués. La formation U17 de Calédonie emmenée par Kamali FITIALEATA ira donc représenter son Pays du côté du Vanuatu pour des Eliminatoires océaniens qui s'annoncent palpitants. On espère ainsi voir cette jeune génération marcher dans les pas de leurs grands frères qui, en juin dernier, avaient réalisé une campagne de qualification réussie du côté des Salomon et ce malgré une défaite malheureuse en finale. La campagne se poursuivra d'ailleurs jusqu'en mars 2013 (au moins) pour notre Sélection A, avec dans le même temps l'entrée en compétition de nos Equipes nationales U17 et U20, des U20 quant à eux dirigés par Mathieu DELCROIX. De quoi ravir les supporters et supportrices du caillou qui suivront à distance les prestations de leurs petits footballeurs.

" L'objectif est de passer les groupes, et après si la dynamique est bonne pendant ces qualifications, pourquoi pas espérer plus ", confie le Sélectionneur U17 et technicien de la Fédération Calédonienne de Football Kamali FITIALEATA. " On a un groupe de qualité, et je suis plutôt satisfait de la prestation des joueurs contre la Section Do kamo qui était composée de joueurs plus âgés. Maintenant on a encore quelques choix à faire quant au groupe final qui ira représenter la Calédonie au Vanuatu, et ce n'est pas facile car le groupe est homogène ", poursuit le coach cagou. " Mais on est impatient de vivre cette compétition ensemble ".

Et pour répondre à ses objectifs, Kamali FITIALEATA pourra assurément compter sur le jeune talent calédonien Mickaël PARTODIKROMO, formé à l'AS Mont-Dore et qui poursuit désormais sa vie de footballeur dans le prestigieux Centre Technique de Nouvelle-Zélande basé à Christchurch. L'espoir d'un avenir radieux dans le Football pour ce jeune milieu de terrain cagou dont les qualités devraient, on l'espère, le voir rapidement atteindre le "monde" professionnel. Deux Promotions du Centre Christchurch U15 et U18 feront d'ailleurs prochainement étape sur le caillou dans le cadre d'une tournée de préparation pour y affronter nos deux Sélections jeunes. De quoi laisser place à de belles oppositions.

Deux compétitions attendues donc pour nos jeunes Sélections U17 et U20, la formation entraînée par Mathieu DELCROIX se rendant quant à elle au Fidji pour elle aussi défendre haut et fort les couleurs de la Nouvelle-Calédonie en mars prochain.

Une première échéance de taille par conséquent pour les futurs sélectionnés qui, pour certains, devraient pouvoir rapidement prétendre à retrouver les George GOPE-FENEPEJ et autres en Sélection A. C'est bien là tout notre souhait... Mais avant cela, place aux Sélections jeunes.




Mis en ligne le vendredi 5 octobre 2012
  
 Autres infos
  
  
 Partenaires
  
  
 Evénements
  
  
 Galerie photo
  
Haut de la page