Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


3 projets de reprise Super Ligue à l'étude / Mobil Super Ligue 2020



Si comme l'ensemble des championnats de football en Nouvelle-Calédonie la Mobil Super Ligue est à l'arrêt - jusqu'au 20 juin au minima - il n'en demeure pas moins que cela s'anime en coulisses quant à la date de reprise de la Super Ligue et quant au format que pourrait prendre le championnat élite calédonien. Pour l'heure, la seule certitude - si toutefois le contexte sanitaire reste inchangé - c'est bien que cette saison 2020 va reprendre, alors que seule la 1ère journée a pour l'instant été disputée… Reste à savoir quand et comment le championnat va repartir. Explications.


S'ARMER de PATIENCE.

On a coutume de dire qu'il faut savoir prendre son mal en patience. Cet adage, tous les amoureux du ballon rond l'apprennent à leurs dépens en cette période de crise sanitaire mondiale, le sport numéro 1 de Calédonie étant quant à lui à l'arrêt depuis deux mois maintenant... Depuis le samedi 14 mars plus précisément, date de la 1ère et unique journée pour l'instant disputée en Mobil Super Ligue.

Alors que le Gouvernement interdit toujours l'organisation de compétitions sportives - quelles qu'elles soient et ce jusqu'au 14 juin au moins - les entraînements eux ont pu reprendre, de quoi susciter de nombreuses interrogations quant à la reprise prochaine des championnats de football, la Mobil Super Ligue en tête. 

TROIS OPTIONS pour le CHAMPIONNAT ELITE.

Lundi soir dernier (11 mai) la Commission d'Organisation des Compétitions de la FCF lançait pleinement les débats, proposant 2 options pour la Super Ligue et la Coupe de Calédonie (seniors).

1ère option : la continuité du championnat élite dans sa totalité - avec une reprise prévue le samedi 4 juillet, à partir de la 2ème journée - ainsi que l'organisation de la Coupe de Calédonie dans son intégralité (phase territoriale). La fin de saison serait alors programmée pour fin novembre ou début décembre.

2ème option : la continuité du championnat Mobil Super Ligue, avec uniquement les matchs aller qui seraient disputés - avec une reprise prévue le samedi 4 juillet, à partir de la 2ème journée - pour ensuite basculer sur une phase de Play Off / Play Dow, en supprimant au passage la Coupe de Calédonie pour cette saison. Là encore la fin de saison serait pour fin novembre ou début décembre.

La 3ème option, c'est celle proposée et appuyée par le Conseil Fédéral de la FCF, le Président Steeve Laigle en premier lieu : à savoir basculer dès cette année sur une saison Super Ligue jouée sur deux années civiles (saison 2020/2021), avec une reprise prévue en août prochain (à partir de la 2ème journée) et une fin de championnat programmée pour mai 2021.

Dans cette optique, la Coupe de Calédonie serait elle aussi organisée dans son intégralité. Pour rappel, la Fédération entend quoiqu'il arrive passer à ce système de championnat - organisé sur deux années civiles - à partir de 2021, de quoi permette au football cagou de davantage se calquer sur les dates internationales FIFA et OFC, Clubs comme Sélections. L'idée d'entamer ce format de championnat dès 2020 avait d'ailleurs été proposée aux Présidents et dirigeants des clubs de l'élite, ces derniers préférant se laisser une marge d'une saison afin de préparer au mieux ce nouveau calendrier.

Le FOOTBALL s'y PREPARE.

Quoiqu'il en soit, en seniors comme chez les jeunes, chez les filles comme chez les garçons, au Sud, au Nord comme aux Iles, au football à onze comme au football diversifié, ces projets de reprise de tous nos championnats de football ne sont pour l'instant qu'une ébauche… Etant tous et toutes tributaires des décisions gouvernementales qui seront prises dans les jours à venir et notamment d'ici le 14 juin, en espérant bien évidemment qu'aucun nouveau cas de Covid-19 ne soit désormais déclaré en Nouvelle-Calédonie.

Quid également - dans l'élaboration du futur calendrier - du nombre de Week-ends disponibles d'ici la fin d'année, afin de pouvoir caler l'ensemble des journées, là où les fenêtres FIFA et OFC pourraient réduire fortement les marges de manœuvre à ce niveau-là (voir article Fedcalfoot du jeudi 14 mai)… Quid enfin de la disponibilité des terrains, avec pour première problématique, celle de la fermeture à venir et sur plusieurs semaines du Stade Hnassé de Lifou (travaux).

Malgré toutes ces incertitudes, les préparatifs de reprise des championnats se mettent tout doucement en place au niveau des Instances du football calédonien, la Fédération s'efforçant d'étudier et de proposer - aux Clubs et aux Comités - les meilleures solutions possibles afin d'adapter au mieux le nouveau calendrier du football cagou.