Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


" A la CLAIREFONTAINE " | FCF - FFF (INTER LIGUES - Métropole)



Partis de Tontouta dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, pour arriver le jeudi soir (heure métropole) au Centre National du Football de CLAIREFONTAINE (FFF), deux jeunes joueurs et deux jeunes joueuses de Nouvelle-Calédonie disputeront - ces mardi, mercredi et jeudi - les INTER LIGUES U15 Filles et U16-U17 garçons de l'OUTRE-MER organisée par la Fédération Française de Football.


Photos : FCF
Photos : FCF
Apprentissage accéléré.

Identifier les jeunes talents, les orienter vers les structures de performance adéquates, sélectionner, préparer et mettre en conditions les profils identifiés sur les différentes régions métropolitaines et sur l'Outre-Mer...

Autant de grands objectifs fixés par la FFF à travers la mise en place de ces INTER LIGUES (filles et garçons), auxquels nos quatre calédoniens et calédoniennes participeront sur ces trois jours de compétition - et dix jours environ de séjour en métropole - de quoi toucher d'un peu plus près le fonctionnement élite au niveau de la Fédération Française de Football, découvrant dans le même temps l'impressionnant Centre National de Clairefontaine.

C'est ainsi que WADRIA HANYE, KYLIAN WIAKO (chez les garçons), Julia HONAKOKO et Valérie NGAZO (chez les filles), se sont tous les quatre envolés - la semaine dernière - en direction de l'hexagone, avec deux Techniciens de la FCF (Kamali Fitialeata et Charlotte Pelletier), dans l'optique de trouver leur place dans la Sélection de l'Outre-Mer qui participe aux INTER LIGUES FFF cette année.


Du lourd côté adversaires.

" Il y a tout le côté physique, technique, l'intelligence de jeu, et l'état d'esprit qui seront scrutés sur ces trois jours d'observation ", détaille Eric CHEVALIER, Conseiller Technique Régional rattaché à la FCF depuis trois ans.

Après quelques jours d'adaptation au contexte, mais également au froid hivernal désormais acté en métropole, les jeunes cagous vont pouvoir rentrer dans le vif du sujet ce mardi avec des premières oppositions triangulaires programmées pour les garçons entre l'équipe Réunion-Mayotte-Calédonie, celle des Antilles-Guyane-Tahiti et les U16 du PSG, tandis que la Sélection Outre-Mer Filles affrontera la formation U16 du Paris FC l'après-midi, toujours sur les terrains du Centre de Clairefontaine.

Le lendemain (mercredi), rebelotte pour les garçons avec cette fois-ci les U17 du Mans FC (ou les U17 du CS Bretigny, niveau National) qui seront les adversaires de l'Outre-Mer, avant de finir par une opposition "100 pourcent ultramarine" le jeudi matin.

Du côté des Féminines, l'opposition du mercredi se fera contre les U15 Filles du PSG, avant de clôturer ces détections - à l'instar des garçons - par une rencontre entre filles de l'Outre-Mer.

" Au-delà des matchs, il y a aussi des séances terrain et vidéo programmées, également beaucoup de debriefing et de conseils qui seront donnés aux jeunes joueurs et joueuses. C'est une belle découverte du haut-niveau ", conclut Eric CHEVALIER.


LES CALEDONIENS ET CALEDONIENNES à CLAIREFONTAINE
WADRIA HANYE |Défenseur - Né en 2006 | Qanono Sports
KYLIAN WIAKO |Attaquant - Né en 2007 |As Magenta

Julia HONAKOKO | Attaquante - Née en 2007 |FCF Académie Filles
Valérie NGAZO |Défenseuse - Née en 2008 |As Ponoz  


LE PROGRAMME COMPLET
Détections FFF : du mardi 29 novembre au jeudi 1er décembre | Centre de CLAIREFONTAINE
Educateurs FCF, accompagnateurs NC : Kamali Fitialeata pour les garçons - Charlotte Pelletier pour les filles

GARCONS : OUTRE-MER vs PSG U16 (mardi matin) |OUTRE-MER vs U17 du MANS FC (mercredi après-midi) |OUTRE MER vs OUTRE-MER (jeudi matin)

FILLES : OUTRE-MER vs PARIS FC U16 (mardi après-midi) |OUTRE-MER vs PARIS SG U15 (mercredi après-midi) |OUTRE MER vs OUTRE-MER (jeudi matin)