Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Abiezer JENO : une vie amiénoise / Interview FEDCALFOOT



Avant le confinement général en métropole, il évoluait au Sporting... Le voilà désormais à l'Athletic. Après deux saisons passées dans le club professionnel d'Amiens SC, le jeune calédonien Abiezer JENO - 20 ans - n'a pas changé de ville mais a changé de cap, prenant la direction de l'Athletic Club Amiens, dont l'équipe fanion évolue en National 3 (division 5 en métropole). Toujours aussi lucide et réfléchi, celui que l'on surnomme 'Abi' s'est confié pour FEDCALFOOT. INTERVIEW.


Jekob Abiezer JENO - joueur calédonien / Club : ATHLETIC CLUB AMIENS (National 3)
Age :  20 ans / Milieu de terrain défensif 
Parcours clubs : Dumbéa Fc (jusqu'à 2018) - puis Amiens SC (U19 et National 3 jusqu'à mars 2020) 

Sélections : Capitaine de la Sélection U17 de Nouvelle-Calédonie au Mondial de la FIFA U17 (Inde 2017) - buteur face au Japon lors du 3ème match de poule (1-1) / A participer aux derniers Jeux du Pacifique (Samoa 2019) avec la Sélection A de Nouvelle-Calédonie (2 Sélections).

INTERVIEW FEDCALFOOT 


FEDCALFOOT : Bonjour Abi, et merci de nous consacrer un peu de ton temps pour répondre à cette Interview FEDCALFOOT. Pour commencer, quelles sont les nouvelles d'Amiens ? On t'avait quitté - avant le confinement général en métropole - du côté du club d'Amiens SC, club professionnel, et te voilà désormais parti sur un nouveau challenge du côté de l'Athletic Club d'Amiens en National 3.

Abiezer JENO : Bonjour. Je vais très bien merci.  La situation a forcément été un peu particulière en France avec le Covid-19. On a été obligé de tout stopper. C'est vraiment dommage d'avoir fini la saison comme cela, mais la santé est toujours primordiale. Durant le confinement tout s'est plutôt bien passé pour moi. On était H24 à la maison, du coup j'essayais de m'occuper au maximum. Cela m'a aussi permis de consacrer plus de temps aux choses du quotidien, ce qu'on n'a pas forcément toujours le temps de faire. Niveau football, avant le confinement j'étais à l'Amiens SC... Et après je me retrouve à l'AC Amiens (sourire). 


FEDCALFOOT : Quels sentiments tu gardes de ton passage au Centre de Formation d'Amiens SC ? On imagine que tu y as appris énormément, tant au niveau football que sur le plan humain. Est-ce que malgré tout tu en gardes aussi quelques regrets... De ne pas avoir pu passer le cap professionnel, et justement qu'est-ce qui selon toi t'auras manqué pour ne pas aller plus haut avec Amiens ?

Abiezer JENO : C'est sûr que l'expérience avec Amiens SC a été très enrichissante. Là-bas tu es formé et conditionné très tôt à la réalité de la vie, la réalité du football et celle des clubs professionnels.  En tant qu'humain j'en ressors grandi et au niveau football également. Selon moi, c'est vraiment la constance dans mes performances qui m'a manqué, surtout pendant les matchs importants.


FEDCALFOOT : C'est maintenant un nouveau défi qui s'offre à toi avec l'Athletic Club d'Amiens (*  voir en bas de l'article les infos + club). Quels sont les objectifs que tu te fixes pour la suite de ta carrière, avec aussi une certaine maturité déjà acquise, ce qui devrait te servir dans l'avenir ?

ABIEZER JENO : Là j'arrive dans un groupe assez mixte au niveau de l'âge. L'objectif c'est déjà de bien m'intégrer, et de bien écouter parce que la plupart ici ont quand même un bon bagage derrière eux. Mes années à Amiens SC vont forcément me servir, mais comme je l'ai dit, j'arrive dans un groupe où quasiment la totalité des joueurs ont connu les Centres de Formation et les clubs pros. Donc mon premier objectif c'est d'être à l'écoute des consignes du coach, de mes coéquipiers... Et bien m'entraîner.


FEDCALFOOT : Concernant le jeu, tu espères pouvoir évoluer à ton poste de prédilection, celui de milieu récupérateur ? Comment tu te sens physiquement ? 

Abiezer JENO : Oui être à la récupération c'est un poste qui me plait, comme peut-être parfois jouer plus haut, mais ça c'est le coach qui décide. Après à Amiens SC j'ai pu également évoluer à un poste qui m'est familier, à savoir défenseur central, où j'ai joué pas mal de fois. La saison passée je n'ai pas joué en compétition, j'ai été une fois dans le groupe (National 3) mais je ne suis pas rentré, donc zéro apparition. Heureusement qu'on avait le travail en plus - pour ceux qui ne jouaient pas - ce qui me permettait de garder la forme. Après quelqu'un qui ne joue pas ne peut pas être performant. C'est un cheminement : plus tu joues et plus tu gagnes en confiance et en assurance. Mais pour l'instant sur cette nouvelle préparation, depuis un mois avec mon nouveau club, je me sens bien.


FEDCALFOOT : Tu étais aussi du parcours avec la Sélection A l'an passé aux Jeux du Pacifique 2019 à Apia aux Samoa. Tu avais vécu la compétition en tant que plus jeune joueur du groupe et en tant que remplaçant. Retrouver et t'imposer en Sélection A de Nouvelle-Calédonie, c'est aussi pour toi un aboutissement que tu espères avoir dans ta carrière ?

Abiezer JENO : Je ne connais pas un seul joueur avec qui j'ai pu jouer qui ne rêve pas un jour de jouer pour son pays, quel que soit le niveau. Jouer pour son pays c'est différent que de jouer en club. Le pays c'est tout un peuple. Ce sont les plus belles émotions que tu peux avoir dans le football, rendre fiers les tiens. Regarde notre qualification à la Coupe du Monde U17 en Inde... Qui au pays n'était pas heureux ? (sourire). Jusqu'ici mes plus folles et mes plus belles émotions dans le foot, c'est quand j'ai porté ce maillot de l'équipe nationale... Alors oui, la Sélection A c'est un aboutissement qui me tient à cœur.


(*) L'ATHLETIC CLUB d'AMIENS / Infos +
- SAISON 2020/2021 : National 3 - Groupe Hauts-de France
(ci-dessous)
- club d'Amiens (Picardie) fondé en 1977, à l'origine un club de quartier qui a ensuite connu une ascension fulgurante sous l'influence des frères Hamdane, Rachid (Président depuis 1998 et encore en poste) et Azouz (entraîneur depuis 2000 et encore en poste).
- le club atteint le National 2 (ex CFA) en 2011, avant de redescendre en National 3, niveau actuel
- par trois fois l'ACA atteint les 32èmes de finale de Coupe de France (2013, 2014 et 2016)
- Couleur officielle : bleu / Stade Jean-Bouin (1500 places)

Abiezer JENO : une vie amiénoise / Interview FEDCALFOOT