Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


BETHEL SPORT à la conquête de l'élite / Play-Off ILES



Après 50 ans d'existence, le club Lifou de BETHEL SPORT se retrouve à nouveau aux portes de l'élite calédonienne, un Championnat Super Ligue qui a - jusqu'alors - toujours échappé à la formation de la tribu d'HAPETRA.


Bethel Sport, saison 2020
Bethel Sport, saison 2020
Champion en titre de Lifou (2020), BETHEL s'apprête ainsi à affronter le Champion d'Ouvéa, l'Etoile de Banoutr, en demi-finale des Play-Off Inter-Iles.

Le choc s'annonce intense (ce mercredi - 14h00), alors que dans l'autre demie des Iles, Qanono et Wacaele joueront eux aussi leur place en finale samedi (ce mercredi - 16h00).


Un coach à la carrière tahitienne.

Passé par TAHITI en tant que joueur durant de longues années  - 11 au total dont 7 saisons passées sous les couleurs du club mythique de l'As Vénus - LAURENT CANEHMEZ nous en dit un peu plus sur son équipe et son club de BETHEL SPORT, juste avant cette rencontre couperet face à Banoutr.

" Cela fait huit saisons maintenant que j'entraîne Bethel, en tant qu'entraîneur-joueur, même si j'ai  maintenant 41 ans ", sourit le calédonien originaire de Drehu.

" J'essaye d'amener mon expérience au groupe et au club. J'ai joué plusieurs saisons à Tahiti, notamment sept ans à Vénus (* club situé à Mahina) avec notamment comme coéquipier à l'époque Félix TAGAWA, ou encore comme entraîneur Samuel GARCIA (* actuel entraîneur de l'As Vénus et Sélectionneur de Tahiti). Avec aussi un passage à Excelsior (* club historique de Tahiti, basé à Papeete) ", détaille Laurent CANEHMEZ.


La tribu d'HAPETRA derrière son équipe.

C'est désormais à la tête de BETHEL que l'on retrouve l'un des ' anciens cagous de Tahiti ', alors que l'équipe championne de Lifou 2020 tentera de réaliser un gros coup dans ces play-off Inter-Iles, celui d'accéder pour la première fois de son histoire à l'élite de Calédonie.

" On est arrivé ce mardi à Nouméa. On loge au CISE de Koutio. Cela nous permet de bien préparer la demi-finale de demain (mercredi) face à Banoutr. On a le soutien de notre tribu, HAPETRA. Beaucoup de gens de la tribu travaille à Nouméa, et ils nous aident à nous organiser, à nous mettre dans de bonnes conditions. Cela nous motive, les joueurs et le staff, car on sait qu'une partie de la population sera derrière nous au stade ", se réjouit l'entraîneur de Bethel Sport.


Un groupe qui progresse bien.

Côté terrain, il s'agira également de bien gérer la pression pour les protégés de Laurent CAHNEMEZ, dans des rencontres où l'enjeu ne doit pas tuer le jeu.

" C'est un groupe assez jeune, avec malgré tout les cadres de l'équipe -  par lignes - qui savent bien entourer la jeunesse (* le plus jeune joueur de Bethel a 17 ans). Pour l'instant il n'y a pas trop de stress, mais on sent que les joueurs sont déjà concentrés sur leur demi-finale ", poursuit le coach de Lifou.

A raison de 3 voire 4 séances semaine, l'équipe de BETHEL SPORT a donc su progressivement trouver la bonne cadence, sous la houlette du 'coach Lolo'.

" On a des éléments relativement techniques, qui savent bien jouer au ballon. Il faudra jouer sur nos qualités. Ce sont tous des joueurs de la tribu donc on arrive à avoir toujours du monde aux séances, c'est aussi ce qui est intéressant, avec également tout ce travail qui est mis en place pour encadrer nos jeunes de la tribu. La relève est là, et le club a  pour objectif d'atteindre enfin la Super Ligue. Mais on sait que ce n'est pas facile d'y arriver, et que face à Banoutr ce sera déjà un premier défi qui nous attend ", conclut Laurent CANEHMEZ.

BETHEL et QANONO de LIFOU, WACALE de MARE et BANOUTR d'OUVEA... Qui sera le 13ème et dernier pensionnaire de la Super Ligue 2021 ? Réponse cette semaine et samedi à BOULARI.


BETHEL SPORT, en bref
Club situé à Lifou - Tribu d'Hapetra
Création : le 7 décembre 1970 - le club vient de fêter son cinquantenaire
N'a jamais atteint la Super Ligue calédonien, après avoir échoué plusieurs fois en demi-finale ou finale Inter-Iles
Président actuel : Jean-François WEXEU
Coach actuel : Laurent CANEHMEZ (depuis 8 saisons)