Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


CA SAINT-LOUIS : un leader qui avance prudemment | PH SUD (5ème journée) + HOMMAGES (disparitions 2021)



4 matchs, 4 victoires, 25 buts marqués et aucun encaissé (en comptant un match gagné sur tapis vert) : en cette 1ère partie du championnat Promotion Honneur Sud, clairement le CA SAINT-LOUIS affiche ses ambitions, celles d'un club emblématique du football calédonien qui - petit à petit - redevient ambitieux. En toute humilité - et motivée par "la mémoire des anciens" et du passé glorieux - l'équipe du coach Romuald MARTINEZ espère bien être à nouveau du combat pour la montée en Super Ligue. INTERVIEW FEDCALFOOT avec l'entraîneur MARTINEZ | HOMMAGES.


Crédit Photo : club de CA SAINT-LOUIS, saison 2022.
Crédit Photo : club de CA SAINT-LOUIS, saison 2022.
UN CLUB MYTHIQUE DU FOOTBALL CALEDONIEN | HOMMAGES

Si la passion - ici, le football - doit être synonyme de gaieté et de bonheur, il arrive également que des événements plus tragiques surviennent dans la "vie de nos clubs", entachant notre joie du vivre ensemble, de par la perte de joueurs/joueuses ou de dirigeant(e)s, que la famille du ballon rond se doit d'honorer, en souvenirs des moments partagés et vécus, après une année 2021 qui restera une année difficile pour le football cagou comme pour le pays.

C'est avec un immense respect que la Fédération Calédonienne de Football rend de nouveaux hommages à Messieurs Laurent OUILLEMON et Célestin OUAKA, tous deux licenciés emblématiques du CA SAINT-LOUIS, qui ont marqué leur temps et laisse un vide considérable au sein de la Tribu de Saint Louis et dans le club, depuis leur disparition. Pour Eux, pour leurs familles, la Fédération Calédonienne de Football tient à nouveau à honorer la mémoire de ces passionné(e)s de football, des passionné(e)s de tous les instants, que le football cagou gardera toujours dans son coeur.



INTERVIEW FEDCALFOOT - Romuald MARTINEZ
Entraîneur du CA SAINT-LOUIS depuis 2021| PH SUD
Ancien entraîneur de l'AS MONT-DORE (2018-2020)


FEDCALFOOT : Bonjour Romuald et félicitations tout d'abord pour ce début de saison accompli. Sans trop l'avoir annoncé on imagine que le club de SAINT-LOUIS voudra être de la bataille pour la montée. Comment tu présenterais ton groupe cette année ?
 
ROMUALD MARTINEZ : 
Le groupe dans sa grande majorité n’a pas beaucoup évolué par rapport à celui de la saison dernière, qui aura été un peu spéciale. On enregistre un seul « vrai » départ avec Gérôme CAGNEWA qui tenait la pointe de notre attaque et qui a rejoint l’AS KUNIE. On a aussi enregistré quelques arrivées avec Cyrille ABEN (en provenance du SC IAAI DUMBEA) qui joue sur tous les postes de l’attaque, Luc BOANO jeune espoir qui évoluait à l’AS LÖSSI en junior et très bon joueur de couloir. On a aussi Joanes VAKOUME qui est venu nous renforcer et que j’ai eu le plaisir de coacher à l’AS Mont-Dore, un joueur de surface et point d’encrage impressionnant. Nil VAMA nous a aussi rejoint en provenance de l'AS KUNIE.

Même si cela a été compliqué de lancer réellement la préparation car on n'avait pas vraiment de date de reprise pendant un temps, on peut désormais compter sur un groupe étoffé à chaque séance, ce qui nous permet de rattraper le temps perdu après une longue coupure. Le groupe est plutôt homogène, même si on a forcément des joueurs un peu en dessous du niveau moyen, mais c’est aussi un défi de faire progresser ces joueurs qui sont souvent les plus assidus et les plus déterminés, avec un comportement irréprochable aux séances. Ils auront aussi un rôle à jouer dans la saison. 

Le groupe est quand même tiré vers le haut grâce à Cédric DECOIRE et Jacques WAMYTAN par exemple, chacun leader à leur façon, l’un par la technique et l’autre plus aboyeur et meneur d’homme. Autour d’eux, il y a de très bons joueurs qui ont le potentiel pour progresser encore plus avec de l’assiduité et du travail.
 

FEDCALFOOT : Le club continue de se structurer ou se restructurer. Comment cela se met en place concrètement au niveau de l'équipe fanion, avec également un gros travail en cours effectué chez les jeunes et l’école de foot, sans oublier les féminines ?
 
ROMUALD MARTINEZ : On amorce une saison qui va initier un projet que j’aimerais pouvoir faire évoluer sur une durée de 5 années environ, et qui devrait permettre une structuration plus lisible et une meilleure répartition des tâches de chacun, avec comme idée directrice de remettre le football à sa place au sein de cette ville que représente la tribu de Saint Louis. On ne se rend pas bien compte de l’extérieur, mais il y a un vrai engouement autour du stade et du football, qui malheureusement représente le seul endroit où tout le monde peut se retrouver le samedi pour supporter le club de la tribu.

On a la chance d’avoir un Homme comme Réginald DECOIRE qui fait des pieds et des mains pour que le club avance, il est d’ailleurs à l’origine de ma venue, aidé par quelques anciens joueurs, mais on doit l’aider à faire avancer les choses et à utiliser le club à la fois comme un vecteur associatif à travers le sport, mais aussi social et culturel avec toutes les particularités qu’on connait, ou qu’on croit connaître de ce club.

On sera davantage cette année dans l’analyse et dans l’état des lieux, viendra ensuite le temps de la mise en place des actions concrètes vers les plus jeunes et les jeunes adultes pour les aider tant sur le plan scolaire, de la recherche d’emploi et d’accompagnement, que dans les démarches administratives.

Pour l’aspect purement sportif, le club a ses propres équipes en U7, U9, U11 et U13 et travaille en collaboration avec l’AS Mont-Dore  pour les U15, U17 et les féminines. L’idée étant de proposer à chaque âge une possibilité de pratiquer librement.


FEDCALFOOT : Quelles sont les contraintes de développement à votre niveau ?

ROMUALD MARTINEZ :  Notre grosse contrainte reste la logistique, avec un seul terrain en pelouse, nous sommes limités en place mais aussi tributaires des conditions météo qui dégradent très rapidement le terrain - dont nous auto gérons l’entretien : tonte et traçage. On a réussi à obtenir un éclairage digne de ce nom en LED cette année, ce qui nous permet de nous entraîner dans des conditions idéales, voir même de jouer des matchs en nocturne ou semi nocturne, et donc d’allonger les plages d’utilisation de l’équipement, ce qui est un vrai plus ! On remercie la mairie qui nous a aidé sur cette belle avancée.
Le but final est de revenir à ce qui a fait la grandeur de ce club, avec une auto-alimentation de l’équipe fanion via les catégories jeunes qui doivent permettre de pourvoir une bonne partie de l’effectif, avec forcément une ouverture vers l'extérieur.


FEDCALFOOT : Côté terrain et équipe première, la concurrence s'annonce rude en PH SUD...

ROMUALD MARTINEZ : On le sait, la PH Sud 2022 ne sera pas celle de 2021. Il faudra limiter les contres performances, et n’abandonner aucun point dans les rencontres face aux « plus petits », tout en gérant bien les confrontations directes avec les « gros ». C’est sur ce dernier point que nous devons faire mieux que la saison passée, si nous voulons espérer être de la partie pour la montée. A nous d’apprendre de nos erreurs. Gaïtcha, Hmeleck, Thio, Mouli... Il va clairement falloir batailler pour espérer accéder aux barrages de montée. On comptera sur nos cadres pour guider ce groupe qui n’a pas leur expérience, et faire progresser les jeunes qui les entourent, pour permettre au CA SAINT LOUIS de souffler ses 70 bougies sur une bonne note.
Nouveaux hommages à deux grands HOMMES qui auront œuvré temps d'années pour le club du CA SAINT-LOUIS : Laurent OUILLEMON et Célestin OUAKA
Nouveaux hommages à deux grands HOMMES qui auront œuvré temps d'années pour le club du CA SAINT-LOUIS : Laurent OUILLEMON et Célestin OUAKA

Classement PH SUD : crédit FOOT NC
Classement PH SUD : crédit FOOT NC


Romuald MARTINEZ, coach du CA SAINT-LOUIS (Crédit Photo : FOOT NC)
Romuald MARTINEZ, coach du CA SAINT-LOUIS (Crédit Photo : FOOT NC)
Photo : Crédit FOOT NC
Lien site web : cliquez ICI