Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



" Cela vient valider un état d'esprit irréprochable " | JOHANN SIDANER (Sélectionneur A NC - Sélectionneur adjoint U-17 NC) | INTERVIEW



Sélectionneur de l'équipe A de Nouvelle-Calédonie, également adjoint aux côtés de Léonardo LOPEZ lors de cette campagne qualificative U17-OFC tout juste clôturée, le technicien JOHANN SIDANER - également Responsable des Sélections à la FCF - nous dresse SON BILAN de cette aventure aux Fidji, avec à la clé une qualification pour un deuxième Mondial de la FIFA dans l'histoire du football calédonien. INTERVIEW FEDCALFOOT.


JOHANN SIDANER, 3ème en partant de la gauche, était le Sélectionneur Adjoint des U-17 aux Fidji, aux côté du coach LEONARD LOPEZ (au centre).
JOHANN SIDANER, 3ème en partant de la gauche, était le Sélectionneur Adjoint des U-17 aux Fidji, aux côté du coach LEONARD LOPEZ (au centre).
JOHANN SIDANER - en BREF
Age : 45 ans | Sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie depuis novembre 2022 + Responsable des Sélections NC à la FCF
Palmarès (entraîneur) : Montée en N3 avec l'USSA VERTOU | Champion de France U17 avec le FC NANTES en 2019 | Sélectionneur Adjoint de l'équipe U17 de Calédonie = qualification au Mondial U-17 de la FIFA 2023 (Pérou)


INTERVIEW FEDCALFOOT

FEDCALFOOT : Bonjour Johann SIDANER. Quel bilan peut-on tirer de cette campagne U-17 ? C'est une fin heureuse avec cette qualification au prochain Mondial U-17 de la FIFA, et également cette finale aboutie face à la Nouvelle-Zélande qui pourra malgré tout laisser des regrets...

JOHANN SIDANER : La Fédération est forcément satisfaite du résultat et de cet accomplissement. On avait un travail à faire et on l'a fait tous ensemble ! La qualification de la Sélection U-17 en Coupe du Monde vient récompenser l’investissement des jeunes cagous, et leurs sacrifices pour parvenir à ce niveau. Il y a eu un programme athlétique individuel à suivre pendant les fêtes de fin d'année, les rassemblements, les stages. Chacun d'eux s'est énormément investi.

Cela vient valider un état d’esprit irréprochable et une unité de groupe exemplaire. Il n’y a d’ailleurs pas de hasard, car quand nous faisons le bilan, nous pouvons affirmer qu’on ne s’est pas trompé dans la construction du groupe joueurs. Nous avions demandé de l’ambition aux jeunes mais aussi un savoir être en toute occasion : Respect et humilité ! Pour ma part, j’ai cru possible cette qualification dès le premier jour de la préparation !


FEDCALFOOT : Qu'est ce qui justement, en dehors des qualités affichées par l'équipe sur le terrain, a aussi fait la différence ?

JOHANN SIDANER : Je pense que l'organisation mise en place pour ce Tournoi et pour la préparation a été la bonne. Je voudrais mettre en lumière cette organisation qui a permis de franchir cette étape symbolique ! La Fédération a mis les moyens pour disposer de la meilleure préparation possible.
 
Je tiens à remercier et féliciter Léo (Léonardo LOPEZ) et le staff pour son engagement sans faille auprès des jeunes. La synergie qu’on a su instaurer, le champ de compétences de chaque membre a profité à l’équipe : analyste vidéo, accompagnement médical individualisé... Cette préparation minutieuse est validée par cet objectif rempli.

L’indicateur de performance dépend très souvent de l’état d’esprit. Nous sommes en cela agréablement surpris de la dynamique qui aura guidé ce groupe. L’équipe est montée en régime au fil de la compétition. Elle était en bonne santé physique et mentale durant ces vingt jours de compétition. 


FEDCALFOOT : Comment vous jugez cette finale perdue contre la Nouvelle-Zélande, sans démériter loin s'en faut ?

JOHANN SIDANER : Les statistiques de la finale démontrent une domination calédonienne très nette, avec 60% de possession, 22 tirs contre 8, mais les néo-zélandais ont réussi à conserver ce maigre avantage en dépit de toutes nos opportunités. Cela prouve que nous avons été très bons mais qu’il reste encore des axes d’amélioration pour transformer ces défaites en victoires.
 

FEDCALFOOT : Et maintenant : on imagine que l'année va être très intense ?

JOHANN SIDANER :  La sélection a maintenant une année 2023 chargée, et des échéances importantes. Grâce à des moyens humains mais aussi technologiques, comme l'application 'Suivi-Sport', nous avons une possibilité d’accompagner les potentiels durant toute la durée de préparation à cet événement.

On repart des Fidji (ce lundi soir) sans la victoire finale, mais avec une qualification capitale, avec aussi la conscience tranquille d'avoir comme je disais 'fait le travail'. En route pour le Pérou (sourires).
 

Crédit Photo : OFC
Crédit Photo : OFC