Christelle WAHNAWE à la tête des Féminines pour les "Qualifs Coupe du Monde" | SÉLECTION A - Féminine (Nouvelle-Calédonie)



Au point mort depuis les Jeux du Pacifique 2023, la Sélection A Féminine de Nouvelle-Calédonie sera de retour à partir du 27 février - aux Fidji - pour le lancement de la campagne océanienne des Qualifications à la Coupe du Monde de la FIFA - Brésil 2027. La Fédération Calédonienne de Football officialise CHRISTELLE WAHNAWE comme nouvelle Sélectionneuse de la Calédonie.


Christelle WAHNAWE est la nouvelle Sélectionneuse de l'équipe féminine de Calédonie. Crédit FCF
FIDJI, VANUATU et PNG COMME ADVERSAIRES DE POULES.

L'ancienne numéro 10 et buteuse de la Sélection A Féminine de la Nouvelle-Calédonie - CHRISTELLE WAHNAWE - prend donc les rênes de l'équipe calédonienne, qui s'envolera aux Fidji - dans environ un mois - afin de disputer la phase de groupes des éliminatoires OFC au Mondial 2027 de la FIFA (Brésil).

Les 'filles cagous' ont hérité du groupe B (tirage effectué fin 2025 par l'OFC), une poule constituée du pays hôte des FIDJI, de la PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE, du VANUATU, et de la NOUVELLE-CALÉDONIE (programme des rencontres et format des qualifications = en bas de l'article).

" On s'attend à un groupe difficile, avec notamment les fidjiennes et les papous qui sont des profils de joueuses solides physiquement, et une équipe du Vanuatu qui défend bien en bloc ", commente tout d'abord la nouvelle coach des calédoniennes, Christelle WAHNAWE, dont le premier défi sera surtout de remettre sur pieds une Sélection A à l'arrêt depuis deux ans et demi.

UN MOIS POUR ÊTRE PRÊTES

" L'équipe n'a plus joué depuis les Jeux en novembre 2023. On repart sur de nouvelles bases, avec une préparation à mettre en place sur un temps. On va débuter la semaine prochaine (semaine du 26/01) ", commente la technicienne.

" Ça ne facilite pas la tâche mais on va tout faire pour bien se préparer et bâtir une équipe compétitive. Les filles sont motivées et on veut avoir des ambitions, avec une équipe jeune mais qui a beaucoup de qualité et une énorme marge de progression ", détaille l'ancienne capitaine des 'filles cagous', actuellement entraîneure de l'Académie Fédérale FCF (académistes de 13-15 ans).

UN GROUPE RENFORCÉ PAR LES JOUEUSES DE MÉTROPOLE ?

Pour se faire, Christelle WAHNAWE espère également l'apport de quelques joueuses de métropole, option pour le moment étudiée par la Fédération et la nouvelle équipe dirigeante. " Six joueuses de métropole sont potentiellement attendues, la plupart évoluant en Régionale 1, avec Marie-Laure PALENE qui évolue en D2 (Le Mans), et une gardienne qui pourrait être aussi un bon renfort (Prescillia MAILLOT) ".

De quoi compléter cet effectif en grande partie composé de joueuses U20, futures mondialistes en POLOGNE (Mondial U20 du 5 au 27 septembre 2026). " On dispose d'une belle génération de joueuses, qui doivent encore apprendre et progresser mais avec beaucoup de qualité. J'ai pu observer les filles lors des rencontres de l'an passé en championnat comme en coupe, et puis on a deux belles surprises qui nous viennent du futsal (Anaïs WANAI et Karine SAUME de l'AS MAGENTA futsal).

Dans l'ensemble, un noyau dur se dégage, composé de filles évoluant dans les clubs de l'AS WETR, du DREHU ATHLETICO CLUB, du PAÏTA FC et du SC NE DREHU, avec également une joueuse de l'ASAF. Restera un mois à chacune pour prendre leurs marques, avant une première rencontre programmée le 27 février face aux fidjiennes, au Churchill Park de Ba (13H00 heure NCL).


PROGRAMME DES RENCONTRES pour la NOUVELLE-CALÉDONIE (au Churchill Park de BA)
FIDJI vs NOUVELLE-CALÉDONIE | Vendredi 27 février à 13H00
NOUVELLE-CALÉDONIE vs VANUATU | Lundi 2 mars à 11H00
NOUVELLE-CALÉDONIE vs PNG | Jeudi 5 mars à 11H00

DEMI-FINALES + FINALE | du 7 au 18 avril en Nouvelle-Zélande
Les 2 premières équipes de la POULE A et B se qualifient pour les demies
L'équipe Championne des Qualifications OFC se qualifie pour la Coupe du Monde de la FIFA - Brésil 2027
L'équipe Vice-Championne des Qualifications OFC se qualifie pour les Barrages intercontinentaux (inter-confédérations)

Crédit visuel FCF | Une pré-liste de 33 joueuses a été constituée par Christelle WAHNAWE, dont 6 joueuses de métropole.

Crédit visuel OFC

Crédit visuel OFC

Dans la même rubrique :