Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Clap de fin pour la saison 2021 : HIENGHENE et l'UNC champions / OFFICIEL - FCF



Malheureusement devenue inévitable, l'officialisation de la fin de saison 2021 du football calédonien a été actée lors du dernier Conseil fédéral de la FCF, ce vendredi 5 novembre. La Fédération homologue les classements au quotient - avec contrôle des obligations - pour la SUPER LIGUE et la SUPER LIGUE FUTSAL. Autre décision marquante : il n'y aura aucune montée dans l'élite football à onze comme au futsal cette saison, seuls les derniers des deux SUPER LIGUE descendront.


Crédit Photo : Alain VARTANE / HIENGHENE SPORT détrône TIGA SPORT (champion 2020). Un nouveau titre légitime pour les nordistes, qui auront assez vite distancés leurs adversaires directs au classement cette saison.
Crédit Photo : Alain VARTANE / HIENGHENE SPORT détrône TIGA SPORT (champion 2020). Un nouveau titre légitime pour les nordistes, qui auront assez vite distancés leurs adversaires directs au classement cette saison.

Fin des compétitions fédérales et provinciales.

Cette voie sans issue d'une saison complètement bouleversée par la crise COVID ne faisait plus vraiment de doute. Cette fois-ci c'est officiel : le football cagou ne reprendra pas en cette année 2021, faute de certitudes quant aux prochaines alternatives d'organisation des compétitions sportives sur le territoire calédonien.

C'est donc dans ce contexte incertain que le Président de la Fédération Calédonienne de Football - Gilles TAVERGEUX - et l'équipe dirigeante en place, ont décidé de mettre définitivement fin aux espoirs de revoir du football sur nos pelouses calédoniennes d'ici cette fin d'année 2021. Le Conseil Fédéral du vendredi 5 novembre s'est d'ailleurs déroulé en présence des Présidents des Comités de Province, l'ordre du jour étant l'avenir à donner aux compétitions de football.

" C'est un choix de logique et un choix de prudence aussi, tant nous sommes encore incertains de l'évolution de la crise Covid, la sécurité sanitaire individuelle et collective au pays restant la priorité du Conseil Fédéral. Les directives gouvernementales quant à la reprise des compétitions sportives ne sont pas encore définies, sans oublier un timing beaucoup trop serré pour mettre en place des fins de championnats d'ici mi-décembre ", explique le patron du football en Nouvelle-Calédonie.

Chez les jeunes aussi, avec notamment le championnat fédéral FCF U18 : les championnats sont clos. Concernant l'attribution du titre de Champion U18 fédéral, le Conseil Fédéral statuera ultérieurement, dans la mesure où un barrage entre le premier (AS LÖSSI) et le second (SC NE DREHU) est envisagé par le Conseil Fédéral, le tout étant à l'étude en fonction bien sûr du contexte sanitaire.


La Super Ligue revient à 12 l'an prochain : sans montée, et avec une unique descente.

Parallèlement à cette fin de saison actée, le Conseil Fédéral s'est aussi prononcé quant aux classements finaux établis et entérinés pour 2021, le tout après étude de plusieurs propositions émanant de la Commission Fédérale d'Organisation des Compétitions (CFOC) et de la Commission Fédérale du Football Diversifié (CFFD).

" L'option des classements au quotient a été celle retenue par la Fédération. En Super Ligue à onze, il n'y a pas de bouleversements majeurs : HIENGHENE SPORT est sacré Champion de Calédonie 2021. Son dauphin est le SC NE DREHU et c'est le RC POINDIMIE qui descend en Promotion Honneur. Au futsal, c'est l'AS UNIVERSITE qui s'octroie le titre, et au quotient/pénalités c'est la JS TRAPUT qui finit dernier au classement ", annonce dans la continuité le Président TAVERGEUX.

" Il y aura malgré tout consultation des Commissions - dont la CFOC et celle de l'Arbitrage - puisque les pénalités en Super Ligue à onze doivent être vérifiées, mais il n'y a plus de pénalités sportives donc le classement n'évoluera pas. Au Futsal, ce travail est bouclé ", précise l'ancien gardien international calédonien.

Avant de conclure : " Pour les deux Super Ligue, il n'y aura aucune montée cette saison. Compte tenu de l'arrêt des matchs, avec des championnats provinciaux pas suffisamment avancés dans l'ensemble, des rencontres de barrages interprovinciaux impossibles actuellement à organiser, il était difficile de faire autrement ".


Un format Champions League inédit en 2022.

Si au niveau local les clubs sont désormais fixés, c'est également sur la scène internationale que continueront - en 2022 - d'être impactés nos clubs calédoniens, conséquences d'une crise sanitaire mondiale qui n'en finit plus.

Le Président Gilles TAVERGEUX l'avait déjà annoncé dans le dernier numéro de CALEDOFOOT (n°16 - FCF TV web) : le format de la Champions League océanienne 2022 a dû être réajusté par l'Oceania Football Confederation (OFC).

Au football à onze, un unique représentant par pays sera qualifié, au lieu de deux. Se profile ainsi pour 2022, l'organisation d'un barrage aller-retour en Nouvelle-Calédonie, entre le premier (HIENGHENE SPORT) et le second du classement 2021 (SC NE DREHU). Répondant ainsi aux directives de compétition de l'OFC.

En clair, le Champion et le Vice-Champion sortants de Calédonie s'affronteront en début d'année prochaine lors d'un barrage en matchs aller-retour. Malheur au vaincu, car seul le sortant de ce barrage aura l'honneur de représenter la Nouvelle-Calédonie en Ligue des Champions 2022. En tout cas cela promet déjà deux gros matchs lors d'une reprise du football qui sera forcément très attendue. HIENGHENE SPORT et le SC NE DREHU seront prochainement officialisés par la FCF, comme futurs participants à ce barrage.

Au futsal le calcul est plus simple puisque seuls les Champions 2021 de chaque pays de l'Océanie seront désignés comme représentants de leur nation : l'AS UNIVERSITE sera ainsi le 'porte-drapeau' de la Calédonie lors de la prochaine Ligue des Champions futsal OFC 2022.