Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Clap de fin pour les matchs télévisés en 2020 / Mobil Super Ligue - Caledonia



La chaîne CALEDONIA vient d'annoncer officiellement - ce lundi 15 juin sur ses antennes - l'arrêt des matchs télévisés du championnat Mobil Super Ligue, pour cette année 2020 au moins. Devant faire face à des coupures budgétaires importantes de la part des "Collectivités Actionnaires" de la chaîne, Caledonia n'a donc eu d'autre choix que de stopper la production-diffusion TV des rencontres de Mobil Super Ligue. Un coup d'arrêt qui va forcément peiner tous les amoureux du ballon rond calédonien. EXPLICATIONS.


Photo : Pacific Sports Conseil (PSC).

Caledonia contraint de stopper le football.

" C'est forcément une grosse déception pour notre football ", commente d'entrée le Président de la Fédération Calédonienne de Football - Steeve LAIGLE - le 'patron' du football cagou qui aura toujours soutenu ce projet novateur dans l'histoire du football calédonien mais aussi océanien.

Pleinement engagé dans cette collaboration lancée en 2017 entre la FCF et CALEDONIA, le Président Laigle se veut malgré tout optimiste quant à l'avenir. " La conjoncture fait que des choix ont dû être faits, mais on espère bien que cela repartira de l'avant lorsque le contexte économique sera de nouveau propice au projet. On espère aussi que la Province Sud puisse de nouveau honorer ses engagements passés, comme on espère toujours voir davantage de privés venir soutenir notre football. "

Car c'est malheureusement là où le bât blesse : certes l'audience est bien au rendez-vous, mais la production coûte cher et les "rentrées pubs" ne sont clairement pas à la hauteur de ce qui était espéré, comme expliqué en ce début de semaine par Ashley VINDIN, Directeur Général de Caledonia (émission Bienvenue Dans La Bande).

" On n'a plus les moyens d'assurer la diffusion, on doit faire face à des choix budgétaires (...). On comptait sur les Collectivités qui sont actionnaires pour nous suivre, mais malheureusement l'un d'entre eux nous a fait part de ses hésitations et de ses questionnements quant à la possibilité de nous financer... Le football en fait les frais ", détaille ainsi Ashley VINDIN.

" Théoriquement cela devrait rapporter de l'argent, l'alliance télévision-football a fini par drainer énormément d'argent dans la plupart des pays, mais en Calédonie nous ne sommes pas dans le même montage. Le soutien de MOBIL ne peut pas suffire à lui seul au niveau des sponsors privés. On a énormément de gens qui travaillent sur la captation de chaque match, beaucoup de matériel utilisé ", complète le Directeur de la chaîne.

La problématique du financement du sport.

Invité de l'émission en duplex depuis Nouméa, Monsieur Jean-Pierre DJAIWE - Membre du Gouvernement en Charge de la Jeunesse et des Sports - s'exprimait lui aussi sur cet arrêt brutal du football sur Caledonia : " D'autres équipes dans les Collectivités n'ont pas suivi les décisions qui étaient celles prises au départ. C'est dommage. Caledonia a permis aux amoureux du football de suivre les matchs, notamment pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer au stade ".

Le Dirigeant emblématique de Hienghène Sport aura également évoqué cet aspect sponsoring qui ne fonctionne pas vraiment comme il le faudrait. " Ici les sponsors, cela ne prend pas suffisamment pour pouvoir porter le monde sportif. Et avec les subventions qui diminuent c'est compliqué. C'est vrai que si les sponsors étaient là, on pourrait maintenir l'équilibre. Les finances, c'est le nerf de la guerre, et parfois les choix sont difficiles ".

L'impact du football qui entretient l'espoir.

On l'aura compris la rentrée publicitaire aura finalement eu raison du projet TV - pour cette saison 2020 en tout cas - même si l'audience et l'impact autour des matchs télévisés laisseront quelques lueurs d'espoir.

" Beaucoup de monde en Calédonie avait fait de ces matchs leur rendez-vous télé du samedi ",  confirme le Président Steeve Laigle, conforté dans ses propos par ceux tenus par Ashley VINDIN dans l'émission BDLD de ce lundi.

" Ce n'était pas un choix innocent en terme d'audiences. C'est aussi pour ça qu'on avait mis le paquet, et puis c'est également pour suivre le développement du sport le plus pratiqué en Nouvelle-Calédonie, quoiqu'on en dise. On va faire du mal aux gens, on se fait du mal à nous-même, mais ce choix on l'a fait sous la contrainte. "

Avant de poursuivre lui aussi sur une note d'optimisme, malgré tout. " On verra comment cela se décante. On espère vraiment pouvoir rediscuter avec la Fédération et les Clubs dès que la situation le permettra (...). On sait que les plus grosses audiences à la télévision sont bien souvent faites par le sport, et principalement le football. C'était un vrai pari, l'occasion de développer une audience. "

" Dans une société qui se construit sur le vivre ensemble, il est important de suivre les mouvements culturels et sportifs... Le football est quelque chose qui rassemble beaucoup de monde, chaque week-end ".

Voilà en tout cas qui vient sonner la fin - au moins provisoirement - d'un sacré projet, d'un sacré défi même, qui aura réuni du beau monde derrière les écrans. La situation économique aura finalement eu gain de cause, au détriment une nouvelle fois du sportif.

Pourtant il est coutume de dire au football qu'il ne faut jamais rien lâcher, la Fédération travaillant déjà sur des matchs en Live streaming sur sa chaîne FCF TV Youtube et Page Facebook FCF FOOT... La Mobil Super Ligue continue, et le 8 août ce sera déjà à suivre en Direct web vidéo pour la reprise du championnat !