Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram

" Créer une base technique forte en compétence et de qualité " / Formation BMF - ITW avec Michel BERBECHE (CTR Formations)


Le projet était en attente de validation - au niveau des Instances gouvernementales et celles de la FFF - mais c'est désormais officiel : le Brevet de Moniteur de Football débarque en Nouvelle-Calédonie, une formation Football diplômante pour nos Educateurs-Entraîneurs calédoniens. L'occasion de faire le point complet sur cette FORMATION BMF avec Michel BERBECHE - Conseiller Technique Régional en charge des Formations à la FCF. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Michel BERBECHE, il y a quelques semaines lors d'une formation CFF1 au Centre Technique FCF de Païta, en compagnie d'un stagiaire également joueur de Hienghène Sport (Georges Wakanumune). Photo FCF
Michel BERBECHE, il y a quelques semaines lors d'une formation CFF1 au Centre Technique FCF de Païta, en compagnie d'un stagiaire également joueur de Hienghène Sport (Georges Wakanumune). Photo FCF
Les DATES de la FORMATION BMF à retenir :
- Dossiers candidatures : clos (en date du lundi 23 novembre)
- Tests d'entrée en Formation : les 8 et 9 décembre
- Semaines UC1 (9 au 12 février) / semaine UC4 (2 au 5 mars) / semaine UC2 (6 au 9 avril) / semaine UC3 (4 au 7 mai) / Détails des Unités Capitalisables (UC) dans l'Interview
- Modules complémentaires : arbitrage (17-18 mars) / santé (13-14 mai) / sécurité : 18-19 février
- Formation assurée par la Direction Technique de la FCF - Chef de projet : Michel BERBECHE et Dominique WACALIE (Directeur Technique FCF)
- Niveau des Diplômes Football au niveau FFF (voir en bas de l'article)


INTERVIEW FEDCALFOOT
Michel BERBECHE, Conseiller Technique Régional (CTR) en charge des FORMATIONS


FEDCALFOOT : Bonjour Michel BERBECHE. Tout d’abord merci de nous accorder cette Interview FEDCALFOOT. En quelques mots, comment pourrait-on résumer cette formation "Brevet de Moniteur de Football " (BMF) ? 

Michel BERBECHE : Le Brevet de Moniteur de Football est un diplôme permettant à un Educateur d’encadrer la pratique du Football en sécurité. Ce diplôme a pour but de permettre à l’Educateur de mettre en œuvre les programmes d'encadrement sportif, transmis par la Direction Technique nationale de la FFF et de la FCF, dans le champ des différentes pratiques de base du football amateur (de tout âge), d’encadrer les différentes équipes d’un club, d’animer un projet club dans les domaines sportif-éducatif et associatif, d’assurer en autonomie la conduite de séances et de cycles d’animation, de préformation, et d’entraînement en football en sécurité, intégrant des notions d’arbitrage... De participer aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure fédérale, d'effectuer le suivi de l'activité du football et la coordination des intervenants et des accompagnateurs du club ou de la structure, de contribuer à la gestion et à l'organisation de l'accueil des licenciés au niveau provincial ou territorial. 


FEDCALFOOT : Quels sont les profils de stagiaires qui vont êtes recherchés pour cette première formation BMF en Nouvelle-Calédonie et pour la suite ? Combien de stagiaires seront de la partie ? 

Michel BERBECHE : C’est un Educateur ou une Educatrice de club de niveau provincial ou territorial, qui participe déjà à l’encadrement des différentes équipes au sein de son club. Il ou elle doit être âgé de 16 ans révolus, licencié (e) à la FCF ou FFF pour la saison en cours, soit 2021 et être titulaire du PSC1 ou de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).

Le nombre de stagiaires peut varier, mais nous aurons une limite. La Limite est déjà fixée par la note obtenue aux tests d’entrée. La moyenne est 15/30. Si 12 ou 15 candidats obtiennent 15/30 à priori ils peuvent rentrer en formation et nous seront donc 12 ou 15, et s’ils remplissent toutes les conditions requises. À moins de 15/30, il est impossible de rentrer en formation. Sachant que nous aurons une capacité maximum pour le bon déroulement de la formation. 


FEDCALFOOT : Comment justement tout ça va s'articuler : la programmation,  le suivi, les contenus...  

Michel BERBECHE : La formation BMF se compose de 4 Unités Capitalisables (dites UC) et de 2 modules complémentaires.

Pour l'UC 1 : cela consiste à être capable de mettre en œuvre une séance d’animation en football pour des jeunes d’U8/U11, en sécurité, qui se décompose en 2 parties. L'UC1-1 : Le candidat présente une séquence d’animation en sécurité à destination d’un public âgé de moins de 8/11 ans. L'UC1-2 : Le candidat devra produire un rapport de stage en lien avec sa mise en situation pédagogique en faisant particulièrement apparaitre l'activité auprès du groupe en responsabilité, ainsi que les actions menées dans le cadre de la sensibilisation à l’arbitrage.

Pour l’UC 2, cela consiste à être capable de mettre en œuvre une séance de préformation en football pour des jeunes d’U12/U15, en sécurité et qui se décompose en 2 parties. L’UC2-1 : Le candidat présente une séquence de préformation en sécurité à destination d’un public âgé de moins de 12/15. L’UC2-2 : c'est la même chose que l'UC1-2.

Pour l'’UC 3 : c'est être capable de mettre en œuvre une séance d’entraînement en football pour des jeunes de U16/Séniors qui se compose en 2 parties. L’UC3-1 : Le candidat présente une séquence d’entrainement en sécurité à destination d’un public âgé de moins de 16/Séniors. L’UC3-2 : on retrouve là encore la même chose que l'UC 1 et 2.

L’UC 4 : c'est la réalisation et la formalisation d’un projet de club ou de structure, en lien avec ses responsabilités.

Pour ce qui est du Module Santé-Sécurité : c'est être capable de prendre en compte la santé des pratiquants et de sécuriser l’environnement de la pratique du football.

Le Module Arbitrage n’est pas une formation à l’arbitrage mais c'est bien un module destiné aux Educateurs et Éducatrices.


FEDCALFOOT : Il y aussi une mise en situation professionnelle qui prend une place prépondérante dans la formation...

Michel BERBECHE : Effectivement, pour ce qui est de la Mise en Situation Professionnelle : la formation doit être accompagnée d’un stage de mise en situation professionnelle d’une durée de 346 heures au sein d’un club ou d’une structure de football validée au préalable par le représentant de la Direction Technique Nationale, puis attestée par le Président du club ou de la structure.

Cette Mise en Situation Professionnelle consiste à entraîner tout au long de la saison (programmer, concevoir, animer, évaluer des séances entrainement) une équipe de football - minimum de U13 - jeunes ou seniors, à raison de 2 entrainements par semaine et de suivre cette équipe en compétition, avec un minimum de 20 matchs dans la saison. Par là-même il s'agit de préparer, animer et évaluer des cycles de 5 séances d’entraînement sur les catégories U9 ou U11, puis U13 ou U15, et enfin U17 ou U19 ou sénior (soit 3 cycles de 5 séances).
 

FEDCALFOOT : Pour finir Michel, on sait toute l'importance de ses formations dans le futur du football cagou. Comment on pourrait traduire ce besoin du football calédonien de voir ces formations prendre de l'importance ici sur le caillou ?

Michel BERBECHE : L’intérêt de ces formations, voir même le besoin de ces formations dans le développement du football calédonien... C'est de préparer l’avenir de nos Clubs, en structurant mieux ceux-ci, tant au niveau du club en lui-même, de sa structure, que de l’encadrement.

Permettre à des Educateurs ou Educatrices de monter en compétence et de transmettre leur savoir acquis lors de leur formation, c'est ce qui sera forcément recherché.

Nous devons créer une base technique forte en compétence et de qualité. La progression du Football calédonien passera par la qualité de nos éducateurs et la volonté des Comités de faire jouer nos jeunes garçons et filles. 
 




FCF TV

Evènements FCF


Facebook