Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


DO KAMO s'engage dans la formation d'Educateurs / ITW de Didier BLANC, Responsable de la Section Sportive



Dix élèves de la Section Sportive et Scolaire Football du Lycée DO KAMO (Nouméa) ont entamé depuis mai la formation fédérale d'Educateur de football CFF1. Planifiée sur huit mercredis à raison de 40 heures en totalité, cette formation permettra aux sept garçons et trois filles engagés de se voir certifier l'encadrement des catégories U7 à U11. Un projet pionnier en la matière au niveau de la Calédonie. L'occasion pour FEDCALFOOT d'en discuter avec Didier BLANC, Responsable de la Section Do Kamo depuis sa création en 2012, et figure bien connue du football calédonien.


Dans le cadre du CFF1, sous la houlette d'Eric CHEVALIER et de Michel BERBECHE - Conseillers Techniques Régionaux - les dix élèves de DO KAMO alternent ainsi séances pratiques au sein de l'Ecole de Football de l'Olympique et les séances théoriques au Lycée. 2012  9 ans mai

INTERVIEW FEDCALFOOT
Didier BLANC - Responsable de la Section Sportive et Scolaire Football (SSSF) de DO KAMO (en photo : en haut à droite)
9ème année à la tête de la Section / Avant cela, Didier Blanc était Responsable de la Section Havila à Lifou


FEDCALFOOT : Bonjour Didier. Quelles sont les nouvelles perspectives de travail en cette année 2020 pour la Section Football de Do Kamo ?

Didier BLANC : Nous travaillons toujours dans l’objectif d’améliorer la prise en charge de nos élèves en essayant de répondre au maximum à leurs attentes et à celles de leurs parents. Pour commencer, côté terrain, avec l’aide de la FCF, nous avons étoffé le staff technique. Nous avons à présent 4 éducateurs dont 3 BEF sur les différents groupes d’entraînements, soit 60 élèves au total filles (20) et garçons (40) répartis sur 2 tranches d’âge 2002/2003 et 2004/2005. 

Le fait d’avoir étoffé l’équipe d’encadrement me permet de me détacher un peu des séances sur le terrain pour consacrer davantage de temps à la programmation d’entrainement, à la coordination technique de l’équipe éducative, au suivi scolaire des élèves et à toute la logistique de la Section.

Les garçons ont cette année 3 séances dont un créneau futsal et les filles 2 séances dont un créneau futsal. Les filles sont passées officiellement Section cette année. Nous avons décidé de les faire jouer ensemble le week-end. Pour cela nous avons mis en place un partenariat avec le club de l’Olympique pour leur permettre de participer au championnat fédéral. S’entrainer et évoluer ensemble en championnat nous semble idéal pour leur progression Individuelle et collective.

Nous avons aussi dans le staff, depuis la rentrée scolaire, un kiné. Il intervient tous les mardis soir et ses interventions nous permettent avec l’aide de l’infirmière de gérer au mieux les blessures et la santé des élèves.


FEDCALFOOT : On sait aussi l'importance du suivi scolaire dans les Sections Sportive Football...
 
Didier BLANC : Nous concernant au niveau scolaire, nous faisons le point régulièrement sur les résultats des élèves et le travail fourni en classe. Nous avons décidé cette année de mettre en place un soutien scolaire pour les élèves en difficulté, encadrés par 3 professeurs (Math, anglais et français), le mercredi après midi quand nous n’aurons pas de rencontres sportives.

La réussite aux examens reste bien entendu notre priorité.


FEDCALFOOT : Il y a également ce nouveau projet qui vient d’être lancé et qui est novateur ici en Calédonie, celui de vouloir intégrer la formation d’éducateurs-entraîneurs pour vos élèves. Tu peux nous en dire plus là-dessus.

 Didier BLANC : Nous avons proposé à quelques élèves en fin de cursus au lycée de participer à la formation du CFF1, mise en place par la FCF. Ils sont 10 à s’être inscrits et semblent assez attirés par l’encadrement au sein des Ecoles de football. La plupart envisage après le bac de partir en métropole pour faire des études STAPS (sport), ce qui constitue pour eux une première expérience non négligeable dans leur futur cursus scolaire.

Préparer, encadrer et être capable de faire un retour sur la mise en place d’une séance d’entrainement, être exemplaire dans son attitude....Cela devrait les responsabiliser et les rendre plus autonomes et puis qui sait, nous avons peut être là les futurs cadres techniques du football calédonien.
 
J’en profite pour communiquer sur notre futur concours d’entrée pour les élèves filles et garçons actuellement en classe de 3ème au collège. Il aura lieu durant les vacances d’octobre sur Nouméa, les élèves intéressés peuvent déjà prendre contact avec le lycée ou me joindre directement.


CONTACT :  Didier BLANC - 754626 / section.foot@dokamo.org  

Les élèves de DO KAMO engagés dans la formation CFF1 : Ouedoy Nedjma, Hnaissilin Armelle,  Washetine Yvana, Tufele Djibrill, Wasakua Zolie, Wadela Claude, Matha André, Omeï Jules  Juni Malcom et Honakoko Eric.