Menu
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


De nouvelles catégories et un nouveau championnat U18 voient le jour / FCF - INTERVIEW



Dans l'optique de favoriser un football adapté et plus attractif - par catégories d'âge - la Direction Technique de la FCF a fait le choix - à partir de cette saison 2020 - de réorganiser "l'offre de pratique" en Nouvelle-Calédonie. De nouvelles catégories d'âge vont ainsi voir le jour, et à travers cela c'est un nouveau championnat fédéral qui fera son apparition cette année : le championnat U18 FCF. L'occasion pour FEDCALFOOT d'évoquer cette réorganisation avec Eric CHEVALIER, Conseiller Technique Régional en charge du Développement et de l'Animation des Pratiques. INTERVIEW.


Photo : Alain VARTANE  (finale fédérale U16 2019)


INTERVIEW FEDCALFOOT avec Eric CHEVALIER, CTR en charge du Développement et de l'Animation des Pratiques, en poste depuis octobre 2019 à la FCF, tout comme Michel BERBECHE, CTR en charge de la Formation.
 

FEDCALFOOT : Bonjour Eric. Tout d'abord pouvez-vous nous détailler la façon dont va s'organiser cette nouvelle formule du Championnat U18 fédéral proposée par la Fédération ?

Eric CHEVALIER : Il s’agit d’un championnat sur invitation qui ne débouche sur aucune montée et descente en fin de saison, avec malgré tout un titre honorifique de Champion. Tout est remis en cause la saison suivante, quel que soient les résultats sportifs. Ce sont les critères de structuration du club qui déterminent la liste des clubs participants : critères associatifs à savoir la masse de licencié(e)s et le taux de fidélisation, les critères techniques avec la qualification de l’encadrement et le nombre d’équipes de jeunes dans le club, et enfin les critères sportifs avec le niveau de l’équipe première du club, le nombre d'équipes de jeunes et féminines également. Ces critères pourront évoluer les saisons suivantes en fonction des progrès constatés dans la structuration du club concerné. C’est un championnat classique sur des matchs aller-retour, soit 14 journées.
 

FEDCALFOOT : A travers cette catégorie U18 on comprend qu’il y a un changement d’échelonnage des âges de pratique au niveau de la FCF : qu’est-ce qui a conduit la Direction Technique à s’orienter vers cette catégorie U18 ? Et plus généralement qu’est-ce qui a conduit la Fédération à suivre ce nouveau système de catégories d’âge ?
 
Eric CHEVALIER : Il y a bien sûr beaucoup d'éléments de réponses concernant le choix du passage aux catégories 2020, des U7 aux U19. Pour les énumérer il s'agit là de :
- modifier la catégorie U6 sur une seule année d’âge peu viable pour une vraie catégorie sur deux années,
- retarder le passage au foot à 11 des U13 aux U14 pour une raison de maturité physique,
- fixer la dernière pratique jeunes sur 3 années - du fait d'effectifs insuffisants sur deux années afin d'avoir un nombre d’équipes cohérent pour un championnat - avec un passage sur les années Lycées donc de U16 à U18,
- proposer de nouvelles choses aux U19 qui peuvent le faire - avec moins de difficultés que des U17 ou des U18 - de compléter les effectifs séniors,
- favoriser une catégorisation cohérente avec les différentes pratiques (foot à 3 ; 5 ; 8 ; à 11 ; le futsal) et des modules de formation adaptés à cela bien évidemment.

FEDCALFOOT : A travers cela, quels sont les effets espérés ?

Eric CHEVALIER : Là encore il s'agit pour la Direction Technique de la FCF d'harmoniser au maximum le football calédonien sur l'ensemble du territoire, et puis clairement les jeunes ne jouent pas encore assez de rencontres, alors que chez les plus petits on a la volonté de rendre la pratique football plus attractive. Au niveau des effets espérés, l'idée c'est de :
- limiter l’arrêt de pratique des U17 et U18 qui ne jouaient pas dans les équipes U19,
- limiter les pertes de licenciés U13 qui ne se sentaient pas prêts à passer au foot à 11,
- regonfler les effectifs de U16 à U18 par une pratique plus régulière et un calendrier cohérent, complété par des pratiques diversifiées et la possibilité de pratiquer en effectif réduit (foot à 5 et à 8) dans les Comités Provinciaux,
- rendre les catégories U7 et U9 plus attractive par la sectorisation et des contenus de plateaux communiqués aux clubs recevant, 
- faire en sorte que de U11 à U13, âge d’or des acquisitions motrices, la pratique du football réduit (foot à 8 ; futsal ; futnet ; beach soccer) permette aux joueurs de prendre du plaisir et de progresser.


FEDCALFOOT : Beaucoup de clubs d’interrogent sur ce championnat U18 notamment, qu’est-ce que vous pourriez répondre à ceux qui ont cette à priori de dire que la pratique jeunes – à cet âge là – n’est pas adaptée à la nouvelle formule proposée ? Ce qui permettra de comprendre aussi quelles nouvelles perspectives de jeu s’offrent aux 17-18 et 19 ans ?
 
Eric CHEVALIER : Les catégories de jeu sont dorénavant plus près des réalités scolaires. J'en veux pour preuve que dorénavant nos catégories sont les mêmes que celles de l’UNSS (U13 = benjamins UNSS ; U15 = minimes UNSS et U18 = cadets UNSS; en UNSS les Juniors correspondent aux plus vieux Terminales et aux Etudiants de classes supérieures). En dehors de la Coupe de Calédonie et du Championnat ces mêmes joueurs pourront sur volontariat aussi s’essayer au futsal, au futnet, au foot en marchant, et se voir proposer par leurs éducateurs - que nous allons former - des Biathlon lois du jeu à dominantes technique ou athlétique sur les périodes de vacances scolaires.
 

FEDCALFOOT : Il est vrai que le constat est sans équivoque, les jeunes footballeurs et footballeuses ne jouent pas assez de rencontres en Calédonie sur une saison. Est-ce que ce nouveau fonctionnement est devenu quoiqu'on en pense nécessaire pour la progression du football cagou ?

Eric CHEVALIER : L'évolution de nos pratiques correspond aux besoins de nos pratiquants et de nos pratiquantes. On recherche du plaisir et du progrès, ce qui nous impose d'adopter et de respecter une philosophie commune bien définie sur l'ensemble du territoire. La Direction Technique se doit de proposer un football qui accueille tous les publics, qui offre des pratiques adaptées, qui adopte une approche éducative, et qui aide à la structuration des clubs. C'est notre mission à la FCF et on s'y attache. 

NOUVELLE CATEGORIES d'AGE (cliquez sur les images pour agrandir)



En photo (FCF) de gauche à droite / Patrick PION (Directeur Technique Adjoint FFF) - Michel BERBECHE (nouveau Conseiller Technique Régional en charge de la Formation) - Steeve LAIGE (Président de la FCF) - Eric CHEVALIER (nouveau Conseiller Technique Régional en charge du Développement et de l'Animation des Pratiques) - Dominique WACALIE (Directeur Technique de la FCF)