Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Football Féminin : la relève cagoue / INTERVIEW croisée Jackie PAHOA et Laëtitia LEME



Toutes les deux n'ont pas encore vingt ans mais sont déjà considérées - avec d'autres - comme l'avenir du football féminin et de la Sélection A Féminines de Nouvelle-Calédonie. Joueuses du club de l'ASAF à Nouméa, JACKIE PAHOA - 19 ans, ailière gauche, internationale A - et Laëtitia LEME - 17 ans, latérale droite ou milieu défensif - nous en disent un peu plus sur la relation passionnelle qu'elles entretiennent avec le football, dans une INTERVIEW croisée signée FEDCALFOOT.


Laëtitia LEME (en haut, 1ère en partant de la gauche) et Jackie PAHOA (en haut, 3ème en partant de la gauche) étaient de l'aventure avec la Sélection U19, aux Iles Cook en 2019, lors des Qualifications OFC. Les filles cagoues avaient atteint la finale, s'inclinant 5 à 2 face à la Nouvelle-Zélande.
Laëtitia LEME (en haut, 1ère en partant de la gauche) et Jackie PAHOA (en haut, 3ème en partant de la gauche) étaient de l'aventure avec la Sélection U19, aux Iles Cook en 2019, lors des Qualifications OFC. Les filles cagoues avaient atteint la finale, s'inclinant 5 à 2 face à la Nouvelle-Zélande.
Jackie PAHOA
Originaire de la Tribu de Saint-Louis
Attaquante / 19ans
Club actuel : l'ASAF / Ancien club : l'As Mont-Dore
Sélection NC : Sélections jeunes U16 (2016) - U19 (2017 et 2019) / Sélection A : Coupe des Nations OFC 2018 - Jeux du Pacifique 2019

Laëtitia LEME
Originaire de l'Iles des Pins
Défenseuse droite, milieu offensif / 17 ans
Club actuel : l'ASAF / Ancien club : As Wetr
Sélection NC : Sélection U19 (2019)


INTERVIEW croisée FEDCALFOOT / Jackie PAHOA - Laëtitia LEME 

FEDCALFOOT : Jackie, Laëtitia bonjour à vous deux, et merci de nous accorder un peu de votre temps, même si en cette période covid-19, vous avez certainement un peu plus de disponibilités. D’ailleurs première question, comment ça se passe le confinement pour vous, comment vous occupez vos journées ? On imagine que - comme beaucoup de joueuses et joueurs au pays - le football vous manque déjà.

JACKIE PAHOA : Bonjour. Pour moi le confinement se passe plutôt bien. Pendant mes journées confinées, je m'occupe comme je peux, en faisant des petits travaux de bricolage avec mes parents, je fais mes devoirs sur internet, et ensuite je regarde Netflix... Mais le football me manque déjà beaucoup !

LAETITIA LEME : Pareil pour moi, on fait du mieux qu'on peut pour s'occuper, avec les devoirs et les tâches ménagères. C'est sûr que le football me manque aussi. Le Covid est une période difficile, surtout quand on est sportive comme nous, mais j'essaye de faire au mieux pour rester en forme.


FEDCALFOOT : Comment vous préparez cette saison, même si du coup la préparation a dû être stoppée ? Comment justement vous vous adaptez à la situation au niveau individuel ? 

JACKIE PAHOA : Avec cette coupure brutale de la préparation, l'Asaf s'est vite réadaptée en mettant en place des séances vidéo trois fois par semaine. Au niveau individuel, je vais courir une heure en fin de journée, en respectant les règlementations du Covid. Par contre j'ai vraiment hâte de reprendre sur le terrain !

LAETITIA LEME : Le club nous suit trois fois par semaine, avec des séances vidéo de renforcement musculaire, donc je suis régulièrement en contact avec la coach (Coralie Bretegnier). Après au niveau individuel, je fais de temps en temps un petit footing en fin d'après-midi. 


FEDCALFOOT : Vous êtes toutes les deux joueuses de l’ASAF, équipe qui actuellement en seniors domine le football féminin calédonien : Quelles sont vos ambitions pour cette saison 2021 ? Et quels sont vos meilleurs souvenirs en club ?

JACKIE PAHOA : Nos ambitions cette saison, c'est de marquer encore plein de buts, de gagner tous les matchs et de ramener le maximum de trophées. C'est toujours de grands moments avec l'équipe quand on gagne des titres.

LAETITIA LEME : Pour cette saison, on veut toujours plus "la gagne" et pourquoi pas échanger avec des Clubs à l'extérieur. Pour moi, les meilleurs souvenirs en club ce sont les finales que l'on a pu jouer en Coupe ou en Championnat, ces frissons qu'on a avant chaque début de match, et la rage de gagner dans les vestiaires. Après il y a aussi toutes les rencontres que l'on fait au sein du groupe avec les autres joueuses, qui sont devenues des soeurs.


FEDCALFOOT : Vous avez toutes les deux goûté aux joies de porter le maillot de la Nouvelle-Calédonie, pour toi Laëtitia avec la Sélection U19, et pour toi Jackie chez les Jeunes et avec la A également lors de la dernière Coupe des Nations 2018 et les Jeux du Pacifique 2019. Quels sont les souvenirs que vous en gardez, avec on imagine une grande fierté de pouvoir représenter votre pays ? Quels sont vos objectifs avec la Sélection A, avec cette échéance en 2022 des prochaines Qualifications océaniennes à la Coupe du Monde de la FIFA ?

JACKIE PAHOA : Toutes les Sélections que j'ai pu faire sont des moments inoubliables, chez les jeunes comme avec la A. Les Sélections, c'est vraiment une expérience à vivre, ça permet de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même passion, et c'est vraiment génial. Je garde que le bon et c'est forcément une grande fierté de pouvoir porter le maillot de la Nouvelle-Calédonie, de représenter notre pays et notre famille. J'espère vraiment être au rendez-vous avec la Sélection A pour les prochaines Qualifications de l'Océanie en 2022.

LAETITIA LEME : Me concernant j'ai eu la chance de pouvoir mettre les pieds en Sélection, ça m'a apporté de l'expérience. Cela m'a fait découvrir un autre niveau de jeu. J'en garde que du positif. Pourquoi pas désormais penser à la Sélection A... Ce serait une grande fierté. Je suis quelqu'un d'ambitieuse et j'aime voir les choses en grand, mais pour ça il faudra travailler dur.


FEDCALFOOT : Allez, pour finir et comme c'est devenu de 'coutume' dans nos Interviews croisées FEDCALFOOT, je vous propose un petit 'questions-réponses' rapide, du tac au tac. Votre équipe féminine et votre joueuse préférée, en clubs et en équipes nationales ?

JACKIE PAHOA : Sans hésiter l'Olympique Lyonnais, et Eugénie Le Sommer. 
LAETITIA LEME : Pour moi pareil pour le club c'est Lyon. Pour mes joueuses préférées : Amel Majri en club et Amandine Henry avec l'Equipe de France.


FEDCALFOOT : La joueuse qui vous a le plus marqué ici au pays ?

JACKIE PAHOA : Stéphanie Pahoa
LAETITIA LEME : Kalélé Wenessia


FEDCALFOOT : La joueuse la plus technique de vous deux ? La plus 'tueuse' devant le but ?  Et comment vous vous décririez l'une et l'autre ?

JACKIE PAHOA : La plus technique et la plus tueuse devant le but de nous deux, c'est moi mais la plus chambreuse c'est Laëtitia (rires). En un mot pour la décrire : maline (rires). 

LAETITIA LEME : La plus technique, je dirais moi (rires). La plus tueuse devant le but, c'est Jackie. La plus chambreuse : toutes les deux. Et pour la décrire en un mot : féroce (rires)

FEDCALFOOT : Merci les filles pour cette Interview et bon courage pour le confinement.

Jackie PAHOA est déjà bien connue du football océanien, étant considérée comme l'un des meilleurs espoirs du football féminin en Océanie.
Jackie PAHOA est déjà bien connue du football océanien, étant considérée comme l'un des meilleurs espoirs du football féminin en Océanie.

Jackie PAHOA, ici à Koné avec la Sélection A de Calédonie, lors de la Coupe des Nations océanienne 2018.
Jackie PAHOA, ici à Koné avec la Sélection A de Calédonie, lors de la Coupe des Nations océanienne 2018.

Laëtitia LEME, face à la Nouvelle-Zélande, lors de la finale OFC U19 de 2019.
Laëtitia LEME, face à la Nouvelle-Zélande, lors de la finale OFC U19 de 2019.