Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



GAITCHA veut aller de l'avant / Coupe de Calédonie - 1/8èmes de finale (PROGRAMME + LIVE streaming)



Club emblématique du football calédonien avec quatre titres de Champion de Calédonie à son palmarès (1974 - 90 - 99 - 2013) et une Coupe de Calédonie à son actif (2011), le FC GAÏTCHA retrouve tout doucement le sourire, après un dur passage à vide qui lui coûte pour l'instant sa place parmi l'élite calédonienne. Tout du moins en championnat.


Le FC GAÏTCHA tentera ce samedi de bousculer la hiérarchie en affrontant en huitièmes la formation mondorienne de l'As Mont-Dore, évoluant en Super Ligue. Photo : FCG
Le FC GAÏTCHA tentera ce samedi de bousculer la hiérarchie en affrontant en huitièmes la formation mondorienne de l'As Mont-Dore, évoluant en Super Ligue. Photo : FCG
CINQUIEME SAISON DANS L'ANTICHAMBRE.

Cela fait cinq saisons déjà que la SUPER LIGUE fait sans le Football Club de GAÏTCHA (FCG). Comptant parmi les clubs les plus prestigieux du football cagou, il aura en effet fallu un peu de temps à 'l'institution Gaïtcha' pour digérer une descente en Promotion Honneur datant de 2016.

Actuel quatrième de la PH SUD et toujours en course pour la remontée en Super Ligue, l'équipe représentante d'un des trois grands Districts de Lifou peut même se croire à rêver d'une nouvelle belle épopée en Coupe de Calédonie, à l'instar de ses années glorieuses, celles amenant Gaïtcha par quatre fois en finale de Coupe : pour trois défaites (1971-1997-2010) et un trophée soulevé en 2011. 

BATIR LE SOCLE.

Quels qu'en soient les souvenirs, le club regarde désormais devant lui, avec l'espoir de briller à nouveau dans le football calédonien dans les années à venir, cela à travers une volonté commune de se consolider par la base, en restructurant le club à tous les étages... Des plus petits au plus grands, en passant par les Féminines.

" Dans le projet qui est mis en place au niveau du club, l'idée est de répondre aux besoins de la jeunesse, à travers l'apport d'éducateurs formés et confirmés. C'est notre rôle de bien éduquer ", explique Frank TAUA, Président du FC Gaïtcha depuis 2016, prenant la suite du si regretté Docteur Paul QAEZE, disparu subitement en 2015 des suites d'un malaise cardiaque.

" La politique du club est d'offrir un bon encadrement à tous nos licencié(e)s. On a fusionné avec l'As Lössi au niveau de l'Ecole de Football - des U7 au U13 - avec des éducateurs formés pour chaque catégorie (*). On a aussi ouvert une Section Féminines. L'idée c'est vraiment d'essayer de proposer du football pour tous. Après au niveau de l'équipe première, c'est Olivier XOLAWAWA et Jonathan KAKOU qui sont en charge du groupe ", détaille Franck TAUA. 

OBJECTIF DEMIES.

Un duo d'entraîneurs qui pour l'instant fonctionne plutôt bien au niveau de l'équipe fanion, la formation de Gaïtcha atteignant - comme l'an passé - les huitièmes de finale de la Coupe, avec cette fois-ci l'espoir et l'objectif d'atteindre les demi-finales.

" On sait que ce sera dur mais on s'est fixé pour objectif les demi-finales. On a recruté quelques cadres à l'intersaison et avec la montée en puissance de nos anciens U18, cela créé une bonne symbiose. Le groupe est complémentaire, et les jeunes apportent de la fraîcheur. On partira en huitièmes face au Mont-Dore pour gagner, même si on respecte beaucoup cet adversaire ".

Le FCG et l'ASMD se retrouvent donc en Coupe de Calédonie, ce samedi au Stade Boewa de Boulari : " Le Mont-Dore nous a battu l'an passé, on va essayer d'avoir notre petite revanche sur eux ", confie en souriant Franck TAUA.  De bonne guerre.

(*) Les entraînements de l'Ecole de Football sont mis en place les mercredis, sur le terrain Soterio de Nouméa


Dernier tour de COUPE de CALEDONIE disputé par GAÏTCHA: Finale SUD
FC GAÏTCHA - CA SAINT-LOUIS : 2 - 1 
 
Dernière COMPO en COUPE et dernier buteurs (source FOOT NC)
Buteurs : Pascal Huna (x1) - Jim Ouka (x1)
FC GAITCHA (4-3-3) : Ukajo P - Waimo S, Kazo A, Wacailali JT, Watrone B, Pawawi I, Katrawa M, Wanapopo D, Hnanganyan D, Ouka J, Huna P / Entraineur : Olivier Xolawawa

En 2011, Gaïtcha s'offrait la première et actuellement l'unique COUPE de son histoire. Photo archive : LNC 2011.
En 2011, Gaïtcha s'offrait la première et actuellement l'unique COUPE de son histoire. Photo archive : LNC 2011.