GERMAIN HAEWEGENE (Tahiti United) : " Un rêve de gamin qui se réalise " | INTERVIEW FEDCALFOOT



Approché (au sortir du 7ème tour de la Coupe de France) et pressenti au Mulhouse FC (métropole, N3), l'international calédonien GERMAIN HAEWEGENE a finalement opté pour TAHITI UNITED et l'OFC PRO LEAGUE, s'offrant ainsi - à bientôt trente ans - un challenge océanien palpitant du côté du Fenua. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Germain HAEWEGENE a enchaîné les bonnes performances sous le maillot de Magenta. Crédit FCF
INTERVIEW FEDCALFOOT - GERMAIN HAEWEGENE
Attaquant (29 ans) - International calédonien
Club quitté : As Magenta / Formé à l'As Wetr


FEDCALFOOT : Bonjour Germain, bonne et heureuse année 2026. On te savait en partance soit pour la métropole ou pour Tahiti. Ton choix a finalement été pris, celui de rejoindre TAHITI UNITED pour disputer la PRO LEAGUE. Qu'est ce qui a motivé ce choix ?

GERMAIN HAEWEGENE : Bonjour à tous, j'en profite pour souhaiter une bonne et heureuse année à tout le monde. Disputer la première PRO LEAGUE dans le Pacifique, c'est vraiment un rêve de gamin qui se réalise, celui de pouvoir vivre du football ici en Océanie. Dès que j'ai reçu l'offre de TAHITI UNITED, je me suis dit pourquoi pas tenter et pourquoi pas se lancer dans ce nouveau challenge. L'ASM (Magenta) m'a beaucoup aidé au niveau expérience, avec notamment une O-League qu'on avait disputé en 2023 à Tahiti. Grâce à ça, je ne pars pas en terrain inconnu, je suis déjà venu ici et je pense pouvoir me sentir comme en Calédonie. Cela a aussi motivé mon choix. C'est un nouveau challenge, un nouveau défi avec de nouveaux horizons qui s'offrent à moi, en vivant comme un joueur professionnel. C'est une grande fierté de représenter le caillou et je vais vraiment donner le meilleur de moi-même pour faire de cette première PRO LEAGUE avec mon nouveau club une réussite.


FEDCALFOOT : La compétition débute le 18 janvier à Auckland. Quels seront tes objectifs à la fois personnels et collectifs, avec TAHITI UNITED ?

GERMAIN HAEWEGENE : Je vais pouvoir montrer que le football calédonien est présent dans cette compétition malgré l'absence pour l'instant d'un club du pays. En tout cas ça me motive à fond pour être performant, en espérant marquer des buts et aider mon équipe du mieux possible. Il faudra donner le meilleur de nous-mêmes car en face il y aura de grosses écuries. Je garde aussi en tête cet objectif de mars avec la Sélection A, qui sera là encore un moment assez unique.


FEDCALFOOT : Tu vas donc découvrir "le monde pro" a travers cette expérience, comment tu abordes tout ça ?

GERMAIN HAEWEGENE : Ce sera quelque chose de nouveau pour moi... De vivre 100 pourcents football, de penser football toute la journée, avec tout le côté médical aussi. C'est un défi qui m'a tout de suite motivé. Le monde pro, c'est un rêve de gamin qui se réalise comme je disais. Il faut le vivre à fond, n'avoir aucun regret et donner le meilleur pour le club, avec cet objectif d'être performant sur le terrain. Cela passera par tout ce qui est récupération, hygiène de vie, et gagner vite en expérience. Je remercie celui qui est là haut pour cette force qu'il nous donne.  v

Le maréen est désormais international calédonien, présent sur les derniers rendez-vous de l'équipe nationale de Calédonie. Crédit 2024 : OFC

Dans la même rubrique :