Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


" Impatients de commencer " / INTERVIEW avec l'Arbitre Bertrand BRIAL / Champions League OFC, groupe D (Tahiti)



Si Magenta entamera ce dimanche (19h00) sa Ligue des Champions océanienne, c'est aussi ce 1er mars (horaires de Tahiti) que le trio arbitral FIFA calédonien débutera la compétition. Médéric LACOUR (Centre, arbitre FIFA), Bertrand BRIAL (Assistant, arbitre FIFA), et Marc SINYEUE (Assistant arbitre FIFA) - sont donc également dans les starting-blocks. L'occasion pour Bertrand BRIAL de se confier à la rédaction FEDCALFOOT.


INTERVIEW avec Bertrand BRIAL - Arbitre Assistant FIFA (Nouvelle-Calédonie)
Le trio arbitral calédonien officiera dans le groupe D de la Ligue des Champions OFC, une poule qui se jouera au Stade Pater de Papeete (Tahiti), du 1er au 7 mars. Equipes du groupe D : Ba Fc - Auckland City Fc - As Vénus - Lupe Ole Soaga Sc


FEDCALFOOT : Bonjour Bertrand. Vous retrouvez la compétition Ligue des champions ce Week-end. Dans quel état d'esprit vous abordez cette nouvelle édition de la Champions League OFC ?
 
BERTRAND BRIAL : Nous sommes impatients de commencer. La Champions League est une compétition majeure dans le monde du football en Océanie, et débuter la saison avec celle-ci est toujours très excitant. Le niveau sera très relevé sur Tahiti, les matches seront certainement intenses.

 
FEDCALFOOT : Du coup la saison repart aussi pour vous lors de cette Ligue des Champions et après une longue coupure en Calédonie. Comment vous vous sentez physiquement ? On imagine que la préparation a dû être assez intense de votre côté également ?
 
BERTRAND BRIAL : On se sent bien physiquement. On s’est préparé depuis décembre, déjà avec des entraînements plutôt légers jusqu’à la fin des fêtes… Puis beaucoup plus intenses jusqu’à la semaine dernière. Beaucoup de cardio sur de courtes et moyennes distances et un peu de foncier.


FEDCALFOOT : Comment se passe votre avant-compétition ?
 
BERTRAND BRIAL : Notre dernier entraînement en Nouvelle-Calédonie a eu lieu dimanche soir, et depuis c'était repos afin de préparer le voyage jusqu’à Tahiti et de reprendre des forces avant le fitness-check qui aura lieu demain (heure Tahiti). Une fois sur place on en profite pour travailler sur des vidéos, les décisions prises, les déplacements des arbitres, la gestuelle etc... On s’inspire, on prend exemple.


FEDCALFOOT : Un dernier mot sur les nouvelles lois du jeu, qui n'ont pas encore entrées en vigueur en Calédonie mais qui le seront dès la reprise de Super Ligue. Forcément il y aurait énormément à dire là-dessus...
 
BERTRAND BRIAL : En effet, il y a eu des changements assez importants, mais heureusement nous avons eu un stage la semaine dernière pour les appréhender. Comme les nouvelles lois sont appliquées depuis septembre en Europe et ailleurs, il est plus facile de lire et apprendre ces changements tout en les observant lors des matches télévisés. J’espère que les clubs calédoniens ont pris le temps de les connaître pour la Champions League et notre championnat, cela éviterait les contestations ou questionnements durant les rencontres.