Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Jacques ZIMAKO : la disparition d'un immense joueur, la perte d'un symbole / Décès



Le pays de la Nouvelle-Calédonie se réveille ce matin (jeudi) endeuillé par la disparition de l'un de ses plus grands Champions : à 69 ans, Jacques ZIMAKO s'en est allé, un décès survenu ce mercredi après-midi heure métropolitaine. Le football calédonien pleure déjà celui qui était l'un des plus grands symboles de réussite du foot cagou. RIP Monsieur Jacques ZIMAKO.


Jacques ZIMAKO, ici sous le maillot de l'Equipe de France.
Jacques ZIMAKO, ici sous le maillot de l'Equipe de France.
AU REVOIR CHAMPION.

Champion de France avec les Verts de Saint-Etienne en 1981, successeur désigné de Marc KANYAN CASE, le calédonien Jacques ATRE de son vrai nom aura porté la tunique bleue à 13 reprises - de 1977 à 81 - pour 2 buts à son actif. 

Celui que l'on surnommait "Zigzag" grâce à sa qualité d'élimination exceptionnelle, le tout dû à un talent à l'état pur, Jacques ZIMAKO sera passé au cours de sa carrière professionnelle par le SC BASTIA (1972 à 77 puis de 1983 à 1985), l'AS SAINT-ETIENNE (1977-81), et le FC SOCHAUX (1981-83).

Il fut champion de France aux côtés de Michel Platini, Johnny Rep ou Gérard Janvion, il y a quarante ans, enchaînant de superbes performances durant ses treize saisons passées à côtoyer l'élite du football français, pour un total de 105 buts marqués en 443 matchs disputés.


L'EPOPEE EN VERT ET L'AVENTURE EN BLEU.

Passé par le FC GAÏTCHA, révélé au plus haut niveau du côté de la corse avec le Sporting Club de Bastia où il disputera 250 matchs sous le maillot bastiais - avec à ses débuts et à ses côtés Marc KANYAN CASE - l'ailier gauche ZIMAKO aura aussi contribué " à la légende stéphanoise " - comme le souligne le club de l'ASSE sur son compte officiel twitter - " faisant trembler les filets à 38 reprises sous le maillot vert ".

Alors au pic de sa carrière, Jacques ZIMAKO est appelé en bleu sous l'ère Michel HIDALGO, profitant de ses 13 sélections en Equipe de France pour marquer l'histoire du football calédonien en y inscrivant deux buts.


PERIODE CAGOU
 
Dans sa vie de footballeur, Jacques ZIMAKO aura également porté le maillot de la Sélection de Nouvelle-Calédonie, lors des Jeux du Pacifique de 1987, une équipe cagou médaillée d'or à l'époque, "après avoir battu Tahiti en finale, avec Zim dans l'équipe ", ajoute Gilles TAVERGEUX, Président de la Fédération Calédonienne de Football et gardien de la Sélection calédonienne de l'époque.

" Il a aussi été l'entraîneur de l'Equipe de Calédonie pour les Jeux de Tahiti en 1995. Il a été le créateur du club de l'AS Grand Nord, avec cette volonté notamment de développer le football dans le Nord autour du projet d'Ecole de football à Kaala-Gomen ", précise le Président de la FCF.



" UN GRAND HOMME EST TOMBE " / CHRISTIAN KAREMBEU - SITE WEB L'EQUIPE 

Christian KAREMBEU ne s'y trompe pas en évoquant - dans L'EQUIPE du jour (site web) - un homme qui a tracé le sillon des footballeurs calédoniens.

Christian KAREMBEU - propos L'EQUIPE (mercredi 9 décembre)

" Je viens tout juste d'apprendre sa disparition et c'est une très triste nouvelle. Comme on dit chez nous, un grand homme est tombé, si je peux m'exprimer ainsi. Vraiment, on perd un grand homme. Il a ouvert la voie avec Marc Kanyan aux jeunes néo-calédoniens comme nous. Il faut comprendre ce que ça représentait de le voir avec le maillot de Saint-Étienne, de Bastia, de Sochaux ou de l'équipe de France

Tout le monde parlait de lui en Nouvelle-Calédonie, et de Marc Kanyan. C'étaient des grandes stars. C'était une autre époque et ils ont tracé notre sillon.

Il était un exemple pour nous tous. On était passés par le même club, FC Gaïtcha. Tout le monde parlait de lui là-bas et de Marc Kanyan. C'étaient des grandes stars. C'était une autre époque et ils ont tracé notre sillon. Nous, on a essayé de suivre ce chemin. Voilà, Jacques s'en va, c'est difficile à accepter et je pense beaucoup à sa famille à cet instant. " (Christian KAREMBEU)


CONDOLEANCES FCF
 
A la famille de ce grand homme que fut JACQUES ATRE ZIMAKO, à ses proches, aux clans et à sa tribu, la Fédération Calédonienne de Football, son Président Gilles TAVERGEUX, son Conseil Fédéral et ses Membres élus, ses salariés, adressent leurs plus sincères condoléances et se joignent à la tristesse causée en ce moment de deuil.

Un grand monsieur du sport calédonien, du football cagou et du Pays vient de nous quitter. RIP Monsieur Jacques ATRE ZIMAKO.



PORTRAIT MARC KANYAN - CALEDOFOOT saison 2021 / VIDEO
VIDEO, cliquez ICI

Jacques ZIMAKO à la grande époque des Verts de Saint-Etienne.
Jacques ZIMAKO à la grande époque des Verts de Saint-Etienne.

Jacques ZIMAKO sous le maillot bastiais.
Jacques ZIMAKO sous le maillot bastiais.