Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram

Johann SIDANER et les cagous sont fixés | Qualifications OFC à la Coupe du Monde 2026 - Groupes (octobre / novembre)


Privée de compétition lors de la dernière Coupe des Nations de l'Océanie (juin), la Sélection A de Nouvelle-Calédonie ronge son frein en attendant une reprise du football au pays, avec désormais en ligne de mire les qualifications océaniennes à la prochaine Coupe du Monde la FIFA 2026. Depuis cette fin de semaine, les cagous sont fixés quant à leurs prochains adversaires de poules.


Johann SIDANER attend lui aussi avec impatience la reprise pour la Sélection A de Calédonie. Crédit Photo : Alain VARTANE (2023)
Johann SIDANER attend lui aussi avec impatience la reprise pour la Sélection A de Calédonie. Crédit Photo : Alain VARTANE (2023)
LES CAGOUS FACE AUX SALOMON, FIDJI, et PNG.

Restant sur un succès probant aux Jeux du Pacifique 2023 (Salomon), la Sélection A calédonienne était la grande absente de la dernière Coupe des Nations de l'Océanie (Vanuatu), remportée par la Nouvelle-Zélande.

Ce sera donc partie remise pour le Sélectionneur JOHANN SIDANER et ses protégés, dont les prochaines échéances océaniennes seront pour les mois d'octobre et novembre, périodes du lancement de la campagne éliminatoires océaniens à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA 2026 (Etats-Unis, Mexique, Canada).

Comme leurs homologues de l'Oceania Football Confederation (OFC), les cagous étaient très attentifs - ce JEUDI - au tirage des groupes de l'Océanie, un tirage effectué à Zurich - le siège de la FIFA - par le calédonien CHRISTIAN KAREMBEU, également Ambassadeur de la FIFA.

Et c'est donc en compagnie des ILES SALOMON, des FIDJI, et de la PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE que se retrouvera l'équipe de Calédonie à partir d'octobre. Premier objectif : sortir de ce groupe A afin d'atteindre les demi-finales, pour ensuite tenter de décrocher un billet en finale océanienne ce qui assurerait au minima une place pour un barrage intercontinental.

" L'ÉQUIPE EST IMPATIENTE DE SE RASSEMBLER À NOUVEAU "

“Le tirage au sort nous place dans la Poule A, avec les Îles Salomon, Fidji et la Papouasie Nouvelle-Guinée ", commente le Sélectionneur JOHANN SIDANER. " C’est un groupe relevé et homogène. Chaque confrontation sera un défi et doit nous permettre de continuer à progresser ".

" La Sélection Calédonienne abordera cette phase de poules comme les autres nations, avec la volonté de se qualifier pour les demi-finales. Il faudra pour cela être régulier et nous appuyer sur la force que l’équipe a engrangé lors des victoires aux Jeux du Pacifique pour franchir cette étape. L’équipe est impatiente de se rassembler à nouveau, retrouver les stades de football et la compétition (!) ", précise le coach cagou.

L'équipe de Nouvelle-Calédonie devrait pouvoir profiter de septembre (période FIFA du lundi 2 au mercredi 10 septembre) afin de parfaire sa préparation. En espérant un match amical (international) durant cette période (la Fédération et le staff technique y travaille actuellement).


LES INFOS +  / "QUALIF OFC"
Périodes FIFA / OFC
- lundi 7 au lundi 14 octobre (matchs 1 / groupes) / lundi 11 au lundi 18 novembre (matchs 2 et 3 / groupes)
- les lieux d'accueils de la phase de groupes restent à être confirmés par l'OFC
- lundi 17 au mardi 25 mars = DEMI-FINALES

Les qualifiés
- Les 1ers et seconds des deux groupes s'affrontent en demi-finales croisées
- Le vainqueur de la FINALE océanienne se qualifie directement à la Coupe du Monde 2026
- Le finaliste vaincu se qualifie pour les BARRAGES intercontinentaux
- A noter que pour la première fois de l'histoire de la Coupe du Monde, la FIFA a instauré le passage de 32 à 48 équipes
 



Le duo Johann SIDANER / Pierre WAJOKA (adjoint) guidera la Sélection A lors des 'Qualifs' Coupe du Monde. Coup d'envoi en octobre et novembre. Photo FCF
Le duo Johann SIDANER / Pierre WAJOKA (adjoint) guidera la Sélection A lors des 'Qualifs' Coupe du Monde. Coup d'envoi en octobre et novembre. Photo FCF


FCF TV


Facebook