Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



KUNIE veut gagner en régularité | SUPER LIGUE 2023 | Présentation de l'AS KUNIE - INTERVIEW avec KENJY VENDEGOU (entraîneur)



Défait 0-1 en ouverture de championnat face à l'AS MAGENTA, l'AS KUNIE tentera d'obtenir un premier succès face au promu GAÏCA, ce samedi à Numa Daly - EN DIRECT TV (17H30). Irrégulière l'an passé avec une première partie de saison ratée et une seconde renversante, la formation de l'ILE DES PINS espère cette fois-ci faire preuve de consistance dès la phase aller, ce qui pourrait la rendre encore plus ambitieuse. L'occasion pour le jeune entraîneur KENJY VENDEGOU de nous dresser le portrait de son groupe 2023. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Gros travailleur au milieu de terrain, Daniel KOUATHE incarne parfaitement l'esprit de groupe qui anime cette belle équipe de l'AS KUNIE. Photo : Alain VARTANE.
Gros travailleur au milieu de terrain, Daniel KOUATHE incarne parfaitement l'esprit de groupe qui anime cette belle équipe de l'AS KUNIE. Photo : Alain VARTANE.
AS KUNIE |PALMARES
Club créé en 1958
Vainqueur de la Coupe de Calédonie : 1961 | Finaliste : 1963, 1984, 1985, 1987, et 1992
Champion de Caledonie : 1961, 1985 et 1992
Champion provincial : 1985, 1987, 1990, 1992, 2008, 2014 et 2018

Entraîneurs 2023 : KENJY VENDEGOU et FRANCOIS LOUIS-MARIE (depuis deux saisons)


INTERVIEW FEDCALFOOT avec KENJY VENDEGOU
Originaire de l'Ile des Pins | 37 ans
Entraîneur de l'AS KUNIE depuis trois saisons | Ancien International A calédonien


FEDCALFOOT : Bonjour Kenjy. L'an passé l'AS KUNIE avait raté sa phase aller, pour ensuite réaliser une deuxième partie de saison de haute volée. Malgré une première défaite en entame de cette Super Ligue 2023 (0-1 contre Magenta), on imagine que cette fois-ci vous espérez une première moitié de championnat bien plus réussie.

KENJY VENDEGOU : C'est vrai que l'an dernier on finit fort la saison, avec neuf victoires pour deux défaites sur la phase retour de la Super Ligue, sans oublier une demi-finale de Coupe perdue de justesse face à Hienghène. Cela montre que l'on a les moyens de se battre avec les équipes du haut de tableau. Mais cela montre aussi, avec cette première partie de saison ratée, que l'on est perfectible et que tant que le groupe n'est pas totalement engagé dans une match - mentalement comme physiquement - on sera à la merci d'équipes pourtant à notre portée. Cette saison, il va falloir éviter de reproduire une telle phase aller c'est clair. On apprend de nos erreurs, et on fera en sorte de se mettre en confiance bien plus tôt dans la saison.


FEDCALFOOT : Comment s'est passée votre préparation d'avant- saison ?

KENJY VENDEGOU : On a eu deux grosses semaines de travail physique, avec et sans ballons. Ensuite on a basculé sur deux semaines de travail tactique et de perfectionnement technique. Une préparation normale finalement (sourires).


FEDCALFOOT : Vous restez sur un groupe pratiquement inchangé depuis bientôt trois ans. Vos joueurs se connaissent parfaitement. C'est justement sur cette dynamique que vous allez à nouveau vous appuyer en 2023, celle du collectif et de la solidarité ?

KENJY VENDEGOU : L'ossature du groupe est la même depuis trois ans, et à l'intersaison on n'a perdu que Jean-Paul HAUDRA qui pour des raisons professionnelles est repartir au Nord. On est tous famille dans le club. Les joueurs se connaissent parfaitement, on se voit tout le temps et on se côtoie tous les jours. Quand il le faut, le groupe fait des travaux ensemble, que ce soit le champ, la pêche, on est tous ensemble et c'est certainement ce qui fait notre force collective. On devra quelle que soit l'évolution de la saison se reposer là-dessus.


FEDCALFOOT : Niveau objectifs, quels sont-ils au niveau de l'équipe première de l'ASK pour 2023 ? Et quelles vont être les grandes orientations de travail au sein du club, que ce soit chez les jeunes, comme chez les filles, et les seniors ?

KENJY VENDEGOU : Pour ce qui est de la Super Ligue, on s'est fixé comme objectif de finir dans les sept premiers. Mais on n'a pas vraiment d'objectifs précis car je crois que l'année dernière on a fini par se mettre un peu la pression et c'est ce qui a plombé notre début de saison. Là cette année on fera tout pour être performant dès la phase aller, et puis après on verra en fonction des résultats si on peut jouer le haut de tableau ou si au contraire il faudra jouer le maintien. Peut-être que le seul objectif qu'on se fixe vraiment, c'est celui de tout faire pour ne pas être barragiste.

Au niveau du club, il y a cette volonté première de restructurer les équipe de jeunes, avec des éducateurs formés et certifiés via les formations fédérales, afin de stabiliser tout ça. La chance que l'on a c'est que le vivier est sur place. Chez les filles aussi on espère pouvoir continuer à progresser.

Après il y a aussi ce projet d'homologation de notre stade sur l'Ile des Pins. Depuis trois ans on essaye de faire bouger les choses auprès des institutions. Il y a je crois des avancées mais ce n'est plus de notre ressort. En tout cas on espère vraiment bénéficier à termes d'un stade homologué, pouvant accueillir notamment la Super Ligue. Cela soulagerait énormément le club au niveau du budget. En attendant, on s'organise comme on peut avec l'organisation de tombolas, de bingos, des sorties... On espère que ça se concrétisera le plus vite possible à ce niveau-là. 

FEDCALFOOT : On l'espère aussi et bonne saison à l'AS KUNIE

KENJY VENDEGOU : Merci à vous.

KENJY VENDEGOU - coach de l'ASK. Photo : Alain VARTANE
KENJY VENDEGOU - coach de l'ASK. Photo : Alain VARTANE

Marvin VENDEGOU, un des hommes forts de l'attaque de l'équipe de l'île des Pins.
Marvin VENDEGOU, un des hommes forts de l'attaque de l'équipe de l'île des Pins.