Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



L'AS LÖSSI à la recherche d'un nouveau souffle | Présentation ASL - saison 2023 | INTERVIEW avec JOËL HLUPA (Président - Section Football)



Après une saison en demi-teinte, l'AS LÖSSI et sa nouvelle équipe dirigeante - élue en fin d'année dernière - espèrent retrouver des couleurs en Super Ligue, afin de relancer une 'mécanique orange' parfois enrayée ces dernières saisons. Vice-Champion de Calédonie 2016 puis vainqueur de la Coupe de Calédonie en 2017, le club représentant du District de Lifou - et rentré dans le ventre mou en Super Ligue - continuera de s'appuyer sur la jeunesse afin de retrouver le haut de tableau.


Crédit Photo : Alain VARTANE | La jeunesse de LÖSSI sera de nouveau l'une des attractions du championnat SUPER LIGUE 2023.
Crédit Photo : Alain VARTANE | La jeunesse de LÖSSI sera de nouveau l'une des attractions du championnat SUPER LIGUE 2023.

INTERVIEW FEDCALFOOT - JOËL HLUPA, Président de l'AS LÖSSI (Section Football)

 
FEDCALFOOT : Bonjour Président. Une nouvelle équipe dirigeante de l'AS LÖSSI est en place depuis la fin de saison dernière, une équipe qui portera donc un nouveau 'projet club', au moins le temps de votre mandature. Quelles vont être les grandes orientations du côté de l'AS LÖSSI pour les semaines et les mois à venir ?

JOËL HLUPA : Bonjour FEDCALFOOT. C'est avec beaucoup d'humilité et de respect que nous avons accepté de revenir (avec notamment Monsieur Jean WAMOWE, nouveau Vice-Président du club) pour la gouvernance de  cette vielle dame qui a besoin d'un nouveau souffle et d'un nouveau dynamisme au niveau de l'équipe dirigeante, l'équipe technique, les joueurs et nos  supporters.

La section football de l'AS LÖSSI a été renouvelée en décembre dernier, avec des hommes, des femmes et des jeunes disponibles, qui veulent s'engager et s'invertir sans compter, pour redonner à notre club son lustre d'antan. On s'engage au moins pour les 3 ans à venir (2023 à 2026), et avec beaucoup de motivation. Cela passe par un nouveau projet intitulé "Cap 2026 : jouons collectif pour aller plus haut ".


FEDCALFOOT : A travers ce projet, quels objectifs prioritaires ont été identifiés, et quelle sera votre feuille de route ?

JOËL HLUPA : Pour essayer de résumer - car il y a beaucoup d'orientations à donner chez les jeunes comme chez les seniors - nous avons comme objectifs de base de :
- Mettre en place une équipe compétitive dès cette année bien figurer dans les compétitions fédérales, ce qui voudrait dire être mieux classé en fin de saison en Super ligue et renforcer nos résultats chez les jeunes,
- Rassembler et fédérer pour retrouver et faire venir l’ensemble des Lössi - Grande Terre. C'est dans ce sens que nous avons organisé une journée de cohésion le dimanche 26 février sur le site de Kowé-Kara, en invitant nos aînés pour partager, échanger, transmettre et rappeler à nos jeunes footballeurs les valeurs de respect, humilité, solidarité, entraide... les fondamentaux et l'histoire du club de Lössi,        
- Fidéliser et pérenniser en privilégiant les relations intergénérationnelles,
- Chercher les compétences et les ressources humaines pour structurer l’ensemble de la filière Foot,
- Aider à l'insertion et la formation des jeunes,
- Accompagner les anciens joueurs à suivre les formations de cadres de football au sein du club. 


FEDCALFOOT : Au niveau sportif, l'AS LÖSSI végète dans le ventre mou de la Super Ligue ces dernière saisons. Comment vous espérez retrouver une certaine régularité cette saison ?

JOËL HLUPA : Il faudra tirer des leçons du passé pour mieux rebondir et pour apporter du positif dans le club. Pour cette année, on a opté pour un nouvel entraineur - Jules WAKANUME - accompagné de deux adjoints, avec comme objectifs de bien placer l'équipe au classement et de tirer nos jeunes vers le haut. Certains d'entre eux ont déjà été appelés avec les Sélections Jeunes calédoniennes, et je pense qu'ils intégreront prochainement la Sélection de Nouvelle Calédonie.

Nous essayerons de bien figurer aussi pour la Coupe de Calédonie en 2023. On verra en cours d'année comment cette équipe de jeunes va se comporter et à partir de là on pourra ou non envisager d'aller titiller les gros calibres. Sur du plus long terme, dans l'avenir Lössi se devra de viser le titre de Champion de Calédonie et de participer à nouveau à la Champions League OFC, comme en 2016 et 2018. Au palmarès, le club a déjà trois Coupe à son palmarès, sous la présidence de Monsieur Dominique FOREST - dont je salue encore le travail - puis en 2012 et 2017 sous ma présidence. En 2016, on avait perdu le championnat contre l'As Magenta au goal-average particulier, alors on espère qu'on ramènera enfin le titre au club et au District dans les années à venir. 


FEDCALFOOT : Le fait que les jeunes se sont fait une place dans l'équipe fanion, peut-être plus rapidement que prévu, c'est une dynamique sur laquelle vous voulez surfer ? Faire confiance à vos jeunes du cru ?

JOËL HLUPA : L'année dernière et depuis 2018, cela n'a pas été facile pour le club. En raison du "Turn over" des joueurs et des entraîneurs sur cette période, les jeunes nés en 2002, 2003 et 2004 ont fini par intégrer rapidement l'équipe fanion l'an passé. Un mal pour un bien. C'est une équipe très jeune et en devenir. Ces joueurs ont commencé à pratiquer le foot depuis l'âge de 5 ans et vont constituer pour les prochaines années l'ossature et la colonne vertébrale de l'AS Lössi. Avec l'apport de joueurs expérimentés venant d'autres clubs, des anciens de la 'case' comme Mone WAMOWE, Bernard IWA, Nathanaël HMAEN, Benjamin KATRAWA, je pense qu'on peut être confiant pour l'avenir, on l'espère en tout cas. J'ai confiance en cette génération de jeunes motivés et fidèles pour m'aider à porter ce projet durant cette mandature. Depuis des années, l'AS LÖSSI a mis en place une politique de jeunes qui porte ses fruits. Il est important de les fidéliser afin de les intégrer tous les ans au sein de l'équipe fanion. 

Pour conclure, j'en profite pour saluer et remercier le travail de tous nos éducateurs - sans les citer - des différentes catégories de jeunes, de la confiance des parents, du soutien financier des sponsors tels que l'OPT et Leader Price, du Groupe Hayot, sans oublier l'équipe dirigeante qui nous a précédé. 

 
AS LÖSSI - EN BREF
Date de création : 1963
Palmarès : Vainqueur par 3 fois de la Coupe de Calédonie (2007, 2012, 2017) | Vice-Champion de Calédonie 2016

MERCATO 2023
Arrivées : Mone WAMOWE (Sc Ne Drehu) - Nathanaël HMAEN (Sc Ne Drehu) - Bernard IWA (Qanono Sport) - Benjamin KATRAWA - Elie BOUREAU (Olympique) - Tony KATRAWA (Asc Gaïtcha) - Saiwené LALIE (Us Wé) - Sam TAOU (Mouli Sports) - 
Départs : Samy RAHMOUNI (Magenta Futsal) - Erwan KERVOELEN (Magenta Futsal) - Nicolas FOUBERT (Magenta Futsal) - Michel GOPE FENEPEJ (métropole, études) - Josua HLEMU (As Magenta) - Antony TIMOTEO (AS Ponoz) - Louis WAIA (Hienghène Sport) - Erwan AUSU (Asc Gaïtcha) - Jordan HMAE (Hméleck) - Jean Pierre ENOKA (métropole, études) - Hnanië MATAIKA (métropole, études) - Ritchy IWA (métropole, études) - Kirvin KATRAWA (métropole, études)

ENTRAINEUR
Jules WAKANUMUNE

Willy READ et Paul JONE, deux joueurs d'avenir du football calédonien et de Lössi.
Willy READ et Paul JONE, deux joueurs d'avenir du football calédonien et de Lössi.