Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


" L'œil des coachs " / FINALE de COUPE de CALEDONIE



Cédric WEJIEME d'un côté (NE DREHU), Félix TAGAWA (HIENGHENE) de l'autre : les deux coachs nous donnent chacun leur ressenti avant cette superbe finale qui attend Ataney et Hyehen Sport.



CEDRIC WEJIEME
Parcours joueur en Coupe de Calédonie : 1/2 finales avec le Sc Ne Drehu en 2017 et 2018 (contre Lössi et Magenta)
Parcours entraîneur en Coupe de Calédonie : vainqueur de la Coupe de Calédonie U15 avec le Sc Ne Drehu en 2018

" C'est une semaine un peu particulière pour le Club, les joueurs et moi-même. C'est la première finale du club, et j'ai un peu de pression c'est sûr, mais c'est une pression positive. En tant que jeune entraîneur, je suis très content de pouvoir vivre ça.

Le groupe vit bien. Le fait de jouer la finale nous a soudé encore plus. Les garçons sont conscients et savant où on va. Après j'ai des joueurs cadres comme Mone Wamowe, Michel Hne, qui ont déjà gagné la compétition et qui apportent beaucoup d'assurance. Ce n'est que du positif. 

Hienghène on connait, c'est une très grande équipe. Ils sont Champions en titre d'Océanie, de Calédonie... on jouera notre propre jeu, avec bien sûr beaucoup de maîtrise à avoir car les erreurs se payeront cash contre eux.

On compte forcément sur notre public, notre 12ème homme. Cette finale est pour eux, ils respirent tous Ataney, et quoiqu'il arrive on se battra jusqu'à la fin pour nos supporters. Un petit mot pour eux : Tous en Orange samedi pour l'histoire... " 
 
Meilleurs souvenirs de Coupe : " Avec l'As Lössi, j'étais encore U18 avec Hnojy, Smith, Alan Hnautra. On jouait parfois avec la grande équipe. Cette année-là, Lössi avait gagné sa première Coupe Calédonie et c'était juste magique pour nous en tant que jeune joueur. "


FELIX TAGAWA
Parcours entraîneur en Coupe  de Calédonie : Vainqueur de la Coupe en 2015 et 2019 - Finaliste en 2016, 2017 et 2018

" Nous abordons ce match comme une finale symbolique de la Coupe de Calédonie, une compétition qui rassemble toutes les équipes de notre Pays. Il n'y a pas de petite équipe dans cette compétition qui appartient à tous nos clubs, seulement de grandes valeurs : celles de l'humilité et du respect. 

J'ai de très grands souvenirs de la Coupe de Calédonie, quand j'étais petit. En tant que supporter de la JS BACO, j'allais supporter tous leurs matchs de Coupe notamment, j'étais toujours présent. Mais c'était toujours les yeux grands ouverts que j'allais voir les "grandes stars" de notre football, ils donnaient tout, avec tellement de passion et d'âme. J'en ai vraiment que des bons souvenirs.

En tant que joueur j'en ai disputé beaucoup également, des Coupes de Calédonie. Au début en tant que junior dans les années 90, jusqu'à ma grave blessure en 2005 face à l'USC qui aura quelque part mis fin à ma carrière de joueur.

Aujourd'hui on se retrouve à nouveau en finale, et ce sera une belle partie contre Ne Drehu, une très belle équipe. On aura encore besoin de tous nos supporters et nos supportrices. On ne les remerciera jamais assez, alors un petit mot pour eux : merci beaucoup, Olé, Koi Theen... Holaam. Que la fête du football rayonne toujours dans notre pays, car cela nous fait vivre à tous tellement de bons moments. "