Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


LIFOU à fond sur l'ARBITRAGE / Stage de Recyclage



44 stagiaires, 28 au football et 16 au futsal... Les chiffres parlent d'eux-mêmes pour dire que ce Stage d'Arbitrage FCF - Recyclage Super Ligue - organisé à Lifou le week-end dernier (18-19 juillet) aura été d'une franche réussite. De bon augure pour le football des Iles Loyauté, qui espère assez vite devenir un des pourvoyeurs d'Arbitres des plus reconnus du football calédonien.


FOOTBALL et FUTSAL au PROGRAMME.

Pour l'occasion, quatre Formateurs de la Fédération Calédonienne de Football ont fait le déplacement en terres Drehu depuis la capitale nouméenne. 

Marius GAICON, Médéric LACOUR et Bertrand BRIAL pour le Football à onze, Herve BROSSARD-MOINARD pour le Futsal, endossaient ainsi leurs casquettes de Formateurs des Arbitres pour deux jours intenses de Recyclage, alternant séances en salle, séances terrain, tests écrits et tests physiques.

UNE QUARANTAINE d'ARBITRES au RENDEZ-VOUS.

" Il y avait du monde avec plus de quarante stagiaires présents, et c'est déjà une belle réussite pour nous ", confie Ruben WAXUIE, Président du District de Lifou. " Chaque Club avait l'obligation de fournir un trio d'Arbitres lors de ce Stage de Recyclage fédéral, ce qui leur permettra d'être en règle au niveau des obligations ", détaille celui qui officie également en tant qu'Arbitre central en Mobil Super Ligue.

Si la journée de samedi fut consacrée aux séances de "remise à niveau" - tant au niveau théorique que pratique - la journée de dimanche fut quant à elle dédiée aux tests physiques le matin, alors que les test écrits venaient clôturer la formation en milieu d'après-midi.

L'ARBITRAGE POURSUIT SA PROGRESSION à LIFOU.

" C'est encourageant pour nos Arbitres à Lifou et on l'espère plus globalement pour l'Arbitrage aux Iles ", explique Ruben WAXUIE.

" On a déjà un trio arbitral qui officie régulièrement en Super Ligue, et l'idée c'est de pouvoir proposer d'autres trios à la Fédération... Pareil au Futsal avec deux arbitres qui ont déjà officié lors de la dernières Coupe des nations de Futsal de l’OFC (*) ", conclut celui qui aura été le relai logistique et organisationnel de la FCF durant ce Recyclage.

Augmenter le nombre d'Arbitres à Lifou, Maré et Ouvéa, tout comme améliorer la qualité de l'Arbitrage aux Iles Loyauté, voilà en tout cas un beau challenge qui attend les différentes Instances du Football îlien.