Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


La COUPE des NATIONS de l'OCEANIE officiellement annulée



La décision de l'Oceania Football Confederation (OFC) ne laissait plus forcément de place au doute, mais elle se faisait malgré tout attendre. C'est désormais officiel, la Coupe des Nations océanienne n'aura pas lieu, alors que la priorité au niveau des instances du football océanien s'orientera maintenant vers le lancement des Qualifications OFC à la Coupe du Monde - Qatar 2022 - d'ici la fin d'année, comme prévu initialement (fenêtres FIFA en septembre-octobre et novembre).


La Nation's Cup passe à la trappe… Mais les 'Qualifs' devraient être lancées.

" L'OFC restera en contact étroit avec la FIFA sur la façon dont le calendrier international pourra se mettre en place concernant les matchs internationaux FIFA ", explique la Confédération océanienne de Football dans un communiqué officiel publié ce mardi 21 avril.

Les dates des Eliminatoires OFC à la Coupe du Monde de la FIFA 2022 (Qatar) devraient certainement se calquer sur les fenêtres FIFA qui étaient déjà prévues pour cette fin d'année 2020 - 1er au 8 septembre, 1er au 13 octobre, 9 au 17 novembre - même si forcément tout dépendra de la situation mondiale et dans le Pacifique quant à la pandémie du Covid-19.

Pour ce qui est de la Coupe des Nations en tout cas, la décision de l'OFC est d'ores et déjà tranchée et unanime. " La décision a été prise compte tenu de la complexité posée par la pandémie de coronavirus, avec des conditions de fonctionnement difficiles dans chacune des 11 Associations Membres (Fédération de l'OFC), et des obstacles liés aux voyages internationaux... Tout cela rendant le tournoi injouable dans les mois à venir. 

La Confédération en discussion pour la Ligue des Champions et les autres Tournois océaniens.

" L'OFC s'entretient régulièrement avec toutes les parties prenantes de la région, y compris les Fédérations, au sujet des Tournois océaniens qui mènent ensuite aux Mondiaux de la FIFA, dont la Champions League OFC et les tournois jeunes ", communique ainsi la Confédération océanienne de Football.

L'éventualité d'une Ligue des Champions organisée lors d'une phase finale en un lieu unique et sur quelques jours est à priori étudiée, sans toutefois que l'OFC n'est encore statué à ce sujet.

" Nous voulons tous que le football reprenne le plus tôt possible, mais cela n'arrivera que lorsque la situation sanitaire en Océanie sera sûre pour toutes les personnes impliquées", a déclaré Franck Castillo, Secrétaire Général de l'OFC.

" L'OFC reste déterminée à aider afin de stopper la propagation du coronavirus, en priorité ", conclut-il.