Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


La Nouvelle-Calédonie perd en tenant tête aux Iles-Féroé (0-1) | Tournoi U16 UEFA - ESTONIE



Battue sèchement en entame de tournoi contre une bonne équipe du Kazakhstan (0-6), l'équipe U16 de Nouvelle-Calédonie a cette fois-ci davantage existé contre les Iles Féroé pour son deuxième match disputé en Estonie, s'inclinant de justesse sur un pénalty en fin de rencontre (0-1). L'apprentissage se poursuivra face à l'Estonie ce dimanche 1er mai (heure Europe).


Crédit Photo : FCF - Lycée DO KAMO
Crédit Photo : FCF - Lycée DO KAMO

LE MATCH
Nouvelle-Calédonie / Iles-Féroé : 0 - 1 (but à la 80ème minute de jeu)

C'est avec un onze de départ quelque peu remanié par rapport au Kazakhstan que la formation calédonienne se présentait - ce jeudi, heure Europe - face aux joueurs U16 des Iles-Féroé, enregistrant aussi le retour de son meneur de jeu Nolhann ALEBATE, le milieu offensif de Hienghène Sport.

A l'image de la rencontre de lundi dernier les U16 cagous seront bousculés d'entrée, devant faire face à une équipe des Iles-Féroé encore une fois plus athlétique et encaissant une succession de corners. 

Malgré tout mieux en place défensivement avec une meilleure gestion du jeu long adverse, la solution viendra par le jeu au sol pour les protégés de l'entraîneur calédonien Didier BLANC, qui arriveront à plusieurs reprises à déséquilibrer le bloc adverse et se procurer quelques occasions. Le score à la pause est de 0-0, les Iles-Féroé ayant également manqué de réalisme sur quelques situations chaudes.

En seconde période, la Calédonie sera plus à l'aise dans la ressortie de balle, manquant pourtant de lucidité offensive dans les trente derniers mètres et ne faisant bien souvent pas les bons choix. A noter aussi plusieurs frappes au but mais le gardien adverse était serein.

L'unique but du match, il sera finalement inscrit à la 80ème minute de jeu, sur un ballon mal repoussé par la défense calédonienne suite à un corner. Après une expulsion de 8 minutes (voir règlement ci-après) de chaque côté, et quelques dernières offensives cagous, le score n'évoluera plus.

La Nouvelle-Calédonie pourra se satisfaire d'un contenu plus abouti même s'il y aura peut-être quelques regrets car le nul semblait à portée de mains.
 
Dans l’autre rencontre, l’Estonie a battu le Kazakhstan aux tirs aux buts (2-2 dans le jeu), ce qui nous promet une dernière rencontre - dimanche - contre un adversaire de qualité. Avant de reprendre le chemin du caillou le soir-même pour deux jours de voyage.


LA REACTION DU SELECTIONNEUR U16 - DIDIER BLANC

" Les joueurs ont donné le maximum jusqu’au coup de sifflet final. C'est vrai qu'il y a quelques regrets sur ce match car on doit pouvoir arracher le nul. Mais nous constatons cependant des progrès dans le jeu.

Les joueurs font tous les jours de gros efforts, nous avons un rythme très soutenu au quotidien : entraînements, récupération, suivi scolaire, soins, avec aussi des débriefing tous les soirs. Nous sommes venus ici pour travailler et progresser. L’ambiance est excellente dans le groupe. "

 
LES MATCHS des cagous | Programme des rencontres
Mardi 26 avril | NC vs Kazakhstan : 0 - 6
Jeudi 28 avril | NC vs Îles Feroe : 0 - 1
Dimanche 1er mai | NC vs Estonie

Le "point spécial" sur le règlement du Tournoi Tous les joueurs sont sur la feuille de match avec 9 changements autorisés par match. Un minimum de temps de jeu de 90 minutes est obligatoire pour tous les joueurs durant le tournoi, favorisant les apprentissages de chacun. Concernant le fair-play : un mauvais comportement sur le terrain (anti jeu, simulation, etc.) peut engendrer 8 minutes d’exclusion, deux fois, puis une exclusion définitive.