Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


La Section Francis Carco : un modèle FUTSAL unique en Calédonie / Sections Sportives et Scolaires



Créée en 1998, la Section Sportive et Scolaire du collège FRANCIS CARCO de KOUTIO - commune de Dumbéa - fêtera cette année ses 22 ans d'existence, cette dernière étant devenue l'unique Section "100% Futsal" du territoire depuis 2013. La Section aura donc su se réinventer au fil des ans, pour finalement s'orienter davantage vers la pratique futsal il y a sept ans.


LE FUTSAL COMME BASE DE TRAVAIL.

Désormais en partenariat avec le club de Super Ligue du FC Ferrand, la Section Futsal du collège Francis Carco poursuit ainsi son petit bonhomme de chemin, offrant à sa vingtaine d'élèves la possibilité de s'épanouir - sportivement parlant - à travers un cursus complet "exclusivement futsal", chose atypique en Nouvelle-Calédonie. Sans oublier bien sur le scolaire, qui reste prioritaire.

Renforcé par cette collaboration avec le FC Ferrand, valeur sûre du futsal calédonien, le référent pédagogique de la Section - Vincent PROUVEUR - peut désormais s'appuyer sur un suivi club plus spécifique à la pratique futsal, même si dans l'effectif de la Section de Koutio seuls cinq élèves sont pour l'instant licenciés au futsal, pour quinze au football à onze.

" Cinq éléments de la Section sont licenciés au FC Ferrand ", confirme Vincent VASAPOLLI, Président du Club de Ferrand et ancien Responsable de la Section (*). 

" Pour les licenciés football, l'idée a toujours été de proposer une progression du joueur, en marge de leurs clubs respectifs, à travers la pratique futsal ", détaille celui qui est également l'actuel entraîneur du FC Ferrand.


UN TRAVAIL DE COLLABORATION.

" Le club comme la Section, l'un et l'autre doivent se servir ", explique Vincent VASAPOLLI, là où cette année par exemple le FC Ferrand a financé un nouveau jeu de maillots à la Section Francis Carco (en photo ci-dessous + photo de la Section Jeunes Futsal du club de Ferrand). 

Et pour ce qui du côté footballistique proprement dit, là encore la complémentarité entre les deux entités est de mise : " La Section futsal, c'est un outil de travail pour faire progresser les jeunes. Ensuite ils feront leurs choix. Certains opteront pour le football à onze, d'autres auront davantage le profil pour rester au futsal ".

Finalement tout le monde s'y retrouve et c'est bien là le principal. De quoi peut-être servir d'exemple dans les années à venir...


(*) A l'origine de la création de la Section il y a une vingtaine d'année (en 1998), c'est le Professeur d'EPS Hugues Davy, désormais Directeur de l'UNSS. La Section a ensuite été estampillée 100% Futsal à partir de 2013, sous l'impulsion de Vincent Vasappolli, conseillé à l'époque par un certain Didier Chambaron (aujourd'hui à la Fédération des Etat-Unis de Soccer).