Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram

" La Sélection a toujours fait partie de mes objectifs " - César ZEOULA / SELECTION A - Interview


Evoluant désormais en National 3 (ex CFA2) au sein du club du FC Saint-Louis Neuweg, en Alsace (Grand-Est) à la frontière suisse, l’international calédonien César ZEOULA nous donne de ses nouvelles dans une INTERVIEW FEDCALFOOT. En cette période de Covid-19 et amoindri par les blessures, l’ex numéro 10 de Laval en Ligue 2 garde malgré tout la confiance…Et la motivation.


César ZEOULA avec le sourire... Une image qu'on espère revoir assez vite avec la Sélection A de Nouvelle-Calédonie / Photo : site du Stade Lavallois
César ZEOULA avec le sourire... Une image qu'on espère revoir assez vite avec la Sélection A de Nouvelle-Calédonie / Photo : site du Stade Lavallois
D’ici les prochains Eliminatoires océaniens à la Coupe du Monde de la FIFA – Qatar 2022 (fin d’année, dates à confirmer – voir article de janvier), la rédaction FEDCALFOOT vous proposera différents INTERVIEWS (écrits et vidéos) avec nos « internationaux cagous expatriés » et ceux évoluant également au pays. De quoi retrouver progressivement notre Equipe nationale… Et alors qu'un nouveau Sélectionneur sera nommé dans les semaines à venir.
 
 
César ZEOULA, en bref

Originaire de Lifou (Tribu de Duéulu)
International calédonien – Milieu offensif – 31 ans
27 Sélections : 8 buts pour 5 passes décisives
Carrière : 80 matchs de Ligue 2 / 62 matchs de National 1
 
Club actuel : Saint-Louis Neuweg (6ème de son groupe de National 3)
Anciens clubs : As Lito, As Mont Dore, As Magenta (Nouvelle-Calédonie) - Stade Lavallois de 2012 à 2017 (Ligue 2 et National 1) - Créteil Lusitanos (National 1) – Sc Schiltigheim (2018-2019, National 2)
 
 
INTERVIEW FEDCALFOOT – avec César ZEOULA

 
FEDCALFOOT : Bonjour César. Avec une semaine de retard on va tout d’abord te souhaiter nos meilleurs vœux pour cette année 2021. Comment ça va pour toi du côté de la métropole et de l’Alsace, en cette période morose de Covid ? Comment tu vis tout ça ?
 
César ZEOULA : Bonne année à toi également et meilleurs vœux. Ici en métropole, ce n’est pas facile avec cette crise sanitaire du Covid-19 qui dure depuis presque un an. On essaie de respecter au maximum les règles qui sont données par le Gouvernement, que ce soit au niveau du couvre-feu, le port du masque, et la distance de sécurité.
 
 
FEDCALFOOT : Et niveau football, comment ça se passe ? On voit que tout le football amateur est fortement impacté par la situation, qu’il est difficile pour les équipes de s’adapter et même de continuer à s’entraîner…
 
César ZEOULA : Niveau foot c’est vraiment très compliqué. Pour nous en National 3, le championnat a été arrêté et seule la Coupe de France est d’actualité. La chance c’est qu'on est toujours dans la compétition (victoire 6-0 au 6ème tour face à l'As Heimsbrunn / César n'a pas joué - retour de blessure). Voilà on s’entraîne, mais beaucoup moins. On adapte nos séances d’entraînement par rapport au couvre-feu qui parfois varie, le tout sans compétition pratiquement. Ce n’est pas évident.
 

FEDCALFOOT : Te concernant, comment ça se passe cette saison, même si comme tu nous l’expliques rien n’est facile ? Tu avais fait aussi le choix de repartir sur des Championnats inférieurs à celui du National 1 après ton passage à Créteil…
 
César ZEOULA : Mes  "stats perso" n’ont pas beaucoup bougé cette saison. J’ai beaucoup moins joué avec pas mal de blessures, et puis le Covid n’a rien aidé. A la base je voulais retrouver le Championnat National 1, j’avais pas mal d’options. Mais avec l’épidémie rien n’a été facilité. J’ai dû m’adapter, attendre que ça se débloque, mais à force d’attendre il y avait cette appréhension de se retrouver sans nouveau challenge. Le coach de Saint-Louis Neuweg me voulait vraiment, et par rapport au projet qu’il m’a proposé j’ai fini par accepter de rejoindre le club.
 
 
FEDCALFOOT : On t’avait quitté en Sélection A sur de belles performances, lors des derniers Jeux du Pacifique 2019 aux Samoa. On imagine que tu as hâtes de retrouver la Sélection cagous avec ces Qualifications à la Coupe du Monde qui – on l’espère – débuteront en fin d’année.
 
César ZEOULA : La Sélection a toujours fait partie de mes objectifs. Porter ce maillot de la Nouvelle-Calédonie, c’est toujours une immense fierté. En tout cas nous ici en métropole, on attend cette échéance Eliminatoires avec impatience. J'en profite pour remercier le coach Thierry (Thierry Sardo, ancien Sélectionneur de la Calédonie, qui a quitté ses fonctions l'an passé). J’étais vraiment déçu de savoir qu’il allait arrêter, même si je m’y attendais… Mais il y a une fin à tout, et c’était un vrai plaisir d'avoir pu évoluer avec la Sélection sous l’ère Sardo. Je lui souhaite plein de bonnes choses, et je lui dis merci car il a beaucoup fait pour l’équipe.
 
 
FEDCALFOOT : Avant de finir, on te sait très attentif à tout ce qui se passe dans le football au pays. Tu arrives à suivre tout ça - à distance - de façon régulière ? Un petit pronostic pour la Super Ligue 2021 ?
 
César ZEOULA : Je suis beaucoup la Super Ligue du pays. Je regarde tous les matchs via les Live Facebook que vous proposez sur le groupe de la Fédé. Souvent aussi je suis en direct vidéo avec les amis qui sont aux stades. Bon pour cette année je vois bien à nouveau Tiga Sport. C’est une équipe qui monte en puissance, avec un premier titre acquis en 2020, et je pense que ce n’est pas fini. Ils ont de bons joueurs et ça tourne bien. Après je n’oublie pas les équipes phares, comme Hienghène et Magenta, mais je vois bien Tiga cette saison encore.

ZEOULA, c'est 80 matchs de Ligue 2 tout de même avec le Stade Lavallois.
ZEOULA, c'est 80 matchs de Ligue 2 tout de même avec le Stade Lavallois.

Mais aussi 27 Sélection en équipe nationale de Calédonie.
Mais aussi 27 Sélection en équipe nationale de Calédonie.



FCF TV

Nouvelle BOUTIQUE FCF



Evènements FCF

Facebook