Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



" La liste n'a jamais été figée " / Sélection A de Nouvelle-Calédonie : INTERVIEW avec Dominique WACALIE (Sélectionneur)



Ce dimanche 13 février, la Fédération Calédonienne de Football et le Sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie / Dominique WACALIE / ont officialisé la LISTE des 30 CAGOUS qui disputeront les prochains Eliminatoires océaniens au Mondial de la FIFA 2022, une compétition océanienne prévue du 18 au 30 mars prochains à Doha. L'occasion pour FEDCALFOOT de s'entretenir avec le Sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie, Dominique WACALIE. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Dominique WACALIE (à gauche) et son adjoint Pierre WAJOKA (à droite) guideront les cagous lors des Qualifications OFC à la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Crédit Photo : FCF.
Dominique WACALIE (à gauche) et son adjoint Pierre WAJOKA (à droite) guideront les cagous lors des Qualifications OFC à la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Crédit Photo : FCF.
INTERVIEW avec DOMINIQUE WACALIE / Sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie
Originaire de Lifou
Age : 39 ans
Ancien joueur international A : vainqueur des Jeux du Pacifique 2011 / Vice-Champion de l'Océanie 2012
Directeur Technique de la FCF depuis 2015


FEDCALFOOT : Bonjour Dominique WACALIE. La liste officielle des 30 internationaux A calédoniens qui partiront pour le QATAR vient d'être annoncée par la Fédération ce dimanche. Comment s'est passé le processus de sélection ?

DOMINIQUE WACALIE : Il y a eu une première convocation de joueurs qui correspondaient aux profils recherchés pour ces prochains Eliminatoires Coupe du Monde. La liste était large puisqu’elle comprenait 58 joueurs, dont les joueurs expatriés identifiés à savoir 7 joueurs, ce qui portait à 51 le nombre de joueurs locaux au départ. On a ensuite affiné la liste au fur et à mesure des oppositions et des séances. Comme le permet la réglementation de cette compétition OFC au Qatar, la liste finale est constituée de 30 joueurs : le choix final s’est porté sur 25 joueurs qui évoluent en Nouvelle-Calédonie, et 5 joueurs évoluant en métropole. On partira avec un staff de 8 personnes, complété par le Manager de la Sélection et un chef de délégation. Depuis l’entame de la préparation, on a insisté sur l’état d’esprit, l’implication totale des joueurs dans ce projet. D’entrée je l’avais annoncé, la liste n’a jamais été figée, ce qui a permis de garder le groupe sous pression.
 

FEDCALFOOT : Depuis septembre 2021 les compétitions football en Nouvelle-Calédonie sont à l'arrêt. Comment vous êtes-vous adaptés à ce contexte sanitaire, un contexte forcément délicat ?

DOMINIQUE WACALIE : C'est vrai que l’arrêt de la saison 2021 a été brutal et depuis septembre dernier les compétitions n’ont pas repris. Nous sommes actuellement en période de vacances scolaires, et la Super Ligue reprendra début avril. De notre côté, on a mis en place une programmation qui est montée crescendo en intensité, en commençant par trois séances semaine fin novembre dernier. Il y a eu beaucoup de matchs d’opposition depuis (8 matchs d’opposition), de quoi combler justement ce manque de compétition, de rythme, et pour rattraper le retard. Un gros travail athlétique a aussi été mis en place lors des séances, à travers le travail de notre préparateur physique. Le staff a beaucoup donné, on a – je pense et je l’espère - bien travaillé et je crois que le retard dû à l’arrêt des compétitions aura été comblé.
 

FEDCALFOOT : Dans cette liste de 30 joueurs, 5 sont des joueurs "expatriés". Comment va se passer leur intégration ?

DOMINIQUE WACALIE : Les joueurs de métropole jouent dans leur club respectif. Ils nous rejoindront directement au Qatar du fait de leur mise à disposition qui n’est pas extensible et qui reste calquée sur les fenêtres FIFA. Leur expérience leur permettra de très vite rentrer dans le projet de jeu et dans le projet de groupe. Ils ont tous un bon état d’esprit et assurément ils apporteront eux aussi un plus pour le groupe.
 

FEDCALFOOT : Justement beaucoup de joueurs calédoniens évoluent aussi en métropole. On imagine que les choix au niveau de la liste finale n'ont pas dû être faciles à prendre ?
 
DOMINIQUE WACALIE :
En métropole, il y a beaucoup de joueurs calédoniens que l’on suit. Pour ces Qualifications au Qatar, on fait le choix d’en amener cinq de métropole. On a pensé à tous les joueurs potentiellement sélectionnables, en tout cas dans notre approche, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. On donne autant la chance à ceux qui jouent dans le championnat calédonien, car eux aussi ont beaucoup de qualité et correspondent au projet de jeu. Mais on garde forcément un œil sur tout le monde, en métropole comme en Calédonie, car il y a aussi l’après Qatar à préparer. On prépare l’avenir.
 

FEDCALFOOT : Au Qatar, c'est un groupe B difficile qui vous attend, et une première rencontre contre les Fidji qui sera bien sûr importante, avec l'envie de lancer idéalement ce tournoi qualificatif Coupe du Monde.

DOMINIQUE WACALIE : C’est un groupe compliqué. On le sait. On prendra match par match, tout en sachant que l’on connait les caractéristiques des joueurs fidjiens, des papous, et des joueurs néo-zélandais. On connait leur valeur, leurs qualités respectives. On s’attend de toute façon à des matchs très disputés physiquement, intenses. Pour le premier match face au Fidji, on ne veut pas se mettre plus de pression que ça, même si on le sait bien : gagner le premier match permet de se lancer idéalement dans un tournoi. Bien débuter c’est capital pour toutes les équipes.


FEDCALFOOT : Dernière question, le capitaine a-t-il été désigné ?

DOMINIQUE WACALIE : Le staff a son idée bien avancée là-dessus. On se laisse encore un tout petit peu de temps pour l'annoncer.
 

Crédit FCF
Crédit FCF