Menu

La promotion 2020 se construit maintenant / Académie Fédérale du Football Féminin NC


La semaine dernière se tenait à Bourail le ' Total Sport Girl Challenge ', un évènement multisports organisé par le Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie. Côté football, cette manifestation sportive était aussi l'occasion d'assurer une détection auprès de nos jeunes footballeuses du caillou, dans l'optique de former la prochaine promotion 2020 de l'Académie fédérale du Football Féminin NC, un projet soutenu par la FIFA et la FCF.


Les filles étaient habillées en tenues FIFA du côté de Bourail / Photo : FCF

LES FILLES SUPERVISEES. 

Du soleil, de la chaleur, un terrain très sec… Mais surtout beaucoup de sourires, du plaisir, sans oublier beaucoup de sueurs pour nos jeunes apprenties footballeuses de Calédonie, des joueuses toutes très motivées à l'idée de pouvoir peut-être rejoindre l'an prochain les rangs de l'Académie Fédérale du Football Féminin NC, là où la promotion 2020 concernera 23 élèves sport-études, âgées de 14 et 15 ans.

Dans la lignée du lancement de l'Académie effectué en début d'année 2019, c'est désormais la promotion 2020 que prépare le "staff de l'Académie", appuyé dans sa démarche par Anne NOE (en photo en bas de l'article) - la belge étant la pilote du projet calédonien à la FIFA, et qui aura de nouveau fait le déplacement en Calédonie à l'occasion de  cet évènement - tandis que plusieurs Educateurs et Educatrices du Nord, du Sud et des Iles, seront également venus prêter main forte sur cette semaine de détection organisée à Bourail.

" L'idée c'est d'avoir les meilleures joueuses du territoire à l'Académie, et à travers ce Challenge organisé par le CTOS c'était l'occasion de mettre en place les détections pour 2020, avec l'idée qu'après une année 2019 de lancement on veut renforcer notre effectif ", confie Kamaliele FITIALEATA, Directeur de l'Académie.

Différents tests d'évaluation étaient ainsi mis en place sur le Stade municipal de Bourail : vitesse, jonglerie, habilité, techniques, etc. " Les tests étaient prévus sur toute la matinée de mardi, après on a laissé place aux rencontres, dans un format de mini-championnat à six équipes où chacune des formations aura joué un match par demi-journée jusqu'au jeudi soir ", détaille Kamali Fitialeata. (Résultats complets en bas de l'article)

23 FILLES A SORTIR DU LOT.

Parmi elles, on retrouvait deux sélections provinciales des Iles, deux du Nord, et deux du Sud… De quoi offrir un large visu à l'ensemble du staff technique présent sur la manifestation, dont Anne Noé forcément, mais aussi avec les nouveaux Conseillers Technique Régionaux intronisés à la FCF il y a de cela trois semaines (Michel Berbeche et Eric Chevalier).

" Le bilan d'ensemble est très satisfaisant, notamment parce que par rapport à l'an passé on va pouvoir faire de réels choix entres les filles observées. Les observateurs que l'on était avons été plutôt agréablement surpris du niveau proposé par les filles, sur un terrain difficile…. On se laisse encore un regroupement de 35 joueuses pour finaliser la liste. Ce n'est jamais évident, mais l'Académie a cette vocation de regrouper l'élite du football féminin, le tout dans un contexte scolaire favorable à l'épanouissement des jeunes filles ", conclut le Responsable du projet à la FCF.

Anne Noé on l'espère, repartira en Europe conquise par les talents repérés, ce qui serait déjà un très bon signe.

Anne NOE, ici en observation lors des rencontres féminines qui se sont disputées du 14 au 18 octobre à Bourail.



FCF TV

Evènements FCF


Facebook