Menu
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Le Beach Soccer repart de l'avant / Qualifications OFC Coupe du Monde (Tahiti, juin 2019)c



Après six années de disette, le Beach Soccer calédonien retrouvera la compétition lors des prochains Eliminatoires océaniens à la Coupe du Monde la FIFA (21 novembre-1er décembre 2019). Coup d'envoi des 'Qualifs' mardi prochain face aux Salomon (11h00, heure Calédonie).


PAS LE TEMPS de GAMBERGER.

En partance pour Tahiti - pays hôte des Qualifications OFC (17-22 juin) - le groupe dirigé par le Sélectionneur Félix TAGAWA poursuivra sa 'préparation express' jusqu'en fin de semaine – soit trois semaines au total - avec des départs prévus vendredi et dimanche prochains pour la Polynésie, certains joueurs étant retenus samedi en raison de la 8ème journée du championnat Mobil Super Ligue.

C'est également sans rencontres officielles de Beach Soccer dans les jambes que la formation de Nouvelle-Calédonie partira au Fenua, faute de championnat de la discipline existant sur le caillou.

Pour autant, la participation aux Eliminatoires de la Confédération OFC est depuis devenue pratiquement obligatoire pour les Fédérations de l’Océanie (*), cela dans l'optique d’encourager le développement de la pratique en terres océaniennes.

UN GROUPE QUI A BELLE FIGURE.

Il aura donc fallu composer à l’expérience et au feeling pour le Sélectionneur calédonien, le coach Tagawa qui avait déjà mené l'équipe de Beach Soccer de la Nouvelle-Calédonie en 2013, lors de son unique participation au tournoi qualificatif pour le Mondial de la FIFA de la même année.

Disposant de facultés assez innées à jouer sur le sable, les calédoniens partiront à Tahiti avec quelques ambitions, sans se mettre trop de pression, les Vice-Champions du monde en titre tahitiens étant largement favoris au titre de Champion de l’Océanie.

MELANGE de JEUNESSE et d’EXPERIENCE.

Quoiqu’il en soit, l’équipe calédonienne emmenée à Tahiti aura fière allure, s’appuyant sur un socle solide évoluant en Mobil Super Ligue, avec notamment quatre joueurs de Hienghène Sport (Rocky Nyikeine, Antoine Roine, Joseph Athale, Ivanoë Bamy), deux de Tiga Sport (Jacky Weinane et Jérémie Dokunengo), et un de l’As Mont-Dore  (Jean-Pierre Ayawa).

De jeunes joueurs rejoignent aussi l’effectif, comme le portier Itra Hlemu (Fc Gaïtcha) ou encore Jean-Jacques Katrawa et Georges Wakanumuné (Hienghène Sport, U19), tandis que l’ancien joueur international Patrick Diaiké apportera toute son expérience au groupe, lui qui était déjà de la partie avec le Beach Soccer en 2013, tout comme Jérémie Dokunengo et Jean-Pierre Ayawa.

Dernier venu dans le groupe, Jacky Wetewea fera aussi le voyage, lui qui évoluait encore il y a peu en Division Honneur du côté de la métropole (au club de Cormontreuil de Reims) et qui pourrait s'engager prochainement avec l'As Lössi.

Coup d’envoi le mardi 18 juin 11h00 (heure calédonienne) pour les cagous, ce sera face aux Iles Salomon. D’ici là place aux derniers réglages, sur le sable et du côté du Centre Technique de Païta.
 
* La non-participation à la compétition océanienne est réprimée par une amende relativement salée pour les différentes Fédérations rattachées à l'OFC.

Heures matchs (pour la Nouvelle-Calédonie)
A suivre en LIVE streaming web sur le site de l'OFC :
cliquez ICI

Mardi 18 juin : NC vs Salomon (11h00)
Mercredi 19 juin : NC exempte
Jeudi 20 juin : Vanuatu vs NC (13h00)
Vendredi 21 juin : Tonga vs NC (11h00)
Samedi 22 juin : NC vs Tahiti (13h00)
Dimanche 23 juin : Finale 3-4èmes places (11h00) / Finale (13h00)

Départ de la délégation les vendredi 14 et dimanche 16 juin / Retour le 25 juin à Tontouta