Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Le Président de la FCF en mission à Paris / FCF



A Paris depuis cette semaine, le Président de la Fédération Calédonienne de Football est arrivé dans la "Ville Lumière" la valise remplie de dossiers football, Gilles TAVERGEUX qui profitera notamment de son passage dans la capitale parisienne afin de rencontrer son homologue de la FFF et "patron" du football français, Noël LE GRAËT. Mais pas que ...


Le Président TAVERGEUX, aux côtés de Christian KAREMBEU.
Le Président TAVERGEUX, aux côtés de Christian KAREMBEU.
DU PAIN SUR LA PLANCHE.

L'agenda sera d'ailleurs très chargé pour le Président TAVERGEUX, avec ce week-end l'Assemblée Fédérale de la Fédération Française de Football (11 décembre), alors qu'il participera dès vendredi (10 décembre) à la réunion FFF des Ligues Ultramarines. 

Au-delà de l'Assemblée Fédérale de la FFF, le Président de la FCF profitera de son déplacement en métropole pour rencontrer plus particulièrement la Direction Technique Nationale de la FFF.

" Pour nous, il s'agit de profiter de ma venue sur Paris afin d'évoquer les dossiers du football calédonien avec la FFF, qui a toujours soutenu notre football et la Fédération Calédonienne de Football dans ses projets de développement ", précise Gilles TAVERGEUX.

" Concernant la rencontre programmée avec le Département Technique National, l'idée est d'évoquer les Formations d'entraîneurs mises en place et à mettre en place en Nouvelle-Calédonie, comme le BEF (Brevet d'Entraîneur de Football). Il s'agit aussi de discuter sur un soutien de la FFF à nos Académies fédérales, ou encore d'étudier comment nous pourrions lier nos compétitions fédérales avec les compétitions nationales FFF comme c'est le cas avec la Coupe de France seniors ", complète le patron du football cagou.


UN MOMENT DE PARTAGE AVEC CHRISTIAN KAREMBEU.

Cette venue en métropole est l'occasion également pour le Président TAVERGEUX de partager avec Christian KAREMBEU, autour justement des projets d'avenir du football calédonien.
 
«  On ne présente plus Christian. Son expérience du football de très haut niveau, son attachement à son pays et au football cagou doivent être un moteur pour notre équipe dirigeante et dans nos projets de structuration. Il est très attentif à la préparation de l'équipe nationale pour le Qatar, ainsi qu'aux attentes du Conseil Fédéral par rapport à l'équipe et au staff », explique Gilles TAVERGEUX.
 
Avant d'ajouter : " Il est lui aussi forcément très touché par la disparition de Jacques ZIMAK0. Christian tient à nouveau à présenter ses condoléances à toute sa famille et à ses proches, partageant la peine des footballeurs calédoniens ».


HOMMAGES à " ZIM ".

C'est par ailleurs à distance et par Visio que Gilles TAVERGEUX participait cette semaine au Comité Exécutif de l'Oceania Football Confederation (OFC), rendant à l'occasion un nouvel hommage à Monsieur Jacques ZIMAKO, disparu ce mercredi. Une disparition qui émeut la famille du football en Nouvelle-Calédonie et en Océanie, comme en métropole.

" La parole m'a été donnée pour clôturer le Comité exécutif de l'OFC et afin de rendre un nouvel hommage au grand frère Jacques ZIMAKO. Sa disparition nous affecte beaucoup. Il était un symbole de notre football calédonien, une fierté. J'ai retracé brièvement sa carrière entre Bastia, Sochaux, Saint-Etienne, avec également ses 13 sélections en Equipe de France et ses 2 buts. On était ensemble lors de la victoire aux Jeux du Pacifique 1987 avec la Sélection cagou. J'ai fini cet hommage par raconter la vision qu'avait 'Zim' sur notre football et la jeunesse calédonienne ", conclut ému le Président Gilles TAVERGEUX.

Le Comité Exécutif de l'OFC, son Président Lambert MALTOCK, présentent à leur tour leurs condoléances à la famille et aux proches de Jacques ZIMAKO, ainsi qu'au football calédonien qui vient de perdre l'une des plus grandes figures du football océanien, un football qui lui doit beaucoup.

Gilles TAVERGEUX en visite au Parc des Princes, ici sur le trône du roi MESSI.
Gilles TAVERGEUX en visite au Parc des Princes, ici sur le trône du roi MESSI.

Jacques ZIMAKO, légende du football calédonien, s'en est allé ce mercredi. RIP Monsieur "ZIM" !
Jacques ZIMAKO, légende du football calédonien, s'en est allé ce mercredi. RIP Monsieur "ZIM" !