Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Le calendrier international remanié / Compétitions OFC



Le Comité exécutif de l'Oceania Football Confederation (OFC) - qui s'était réuni en visioconférence la semaine dernière - a donc tranché quant au calendrier des prochaines dates internationales du Football océanien. Le communiqué officiel publié par l'OFC ce mardi 28 juillet fait état d'un réajustement des dates des compétitions, tant pour les Sélections A, les Sélections jeunes, que pour la Ligue des Champions en cours. Celle du futsal elle est annulée. Explications.


(Photo archive OFC : Coupe des Nations 2016, PNG / Emile BEARUNE face à son vis-à-vis papou en match de groupes.)

A situation exceptionnelle - celle de la pandémie de la Covid 19 - mesures exceptionnelles.

C'est donc en ce sens que les choix ont été pris par le Comité exécutif de la Confédération Océanienne de Football, dans une obligation d'adapter et de remodeler le calendrier OFC du fait des accès aux frontières extrêmement limités - voir fermés - dans les différents pays de l'Océanie.

Au-delà des restrictions sanitaires d'ensemble, les quarantaines imposées par les Gouvernements des pays océaniens compliquent énormément la donne... Même si pour autant certaines compétitions restent bien - à l'heure actuelle - maintenues.


L'EQUIPE NATIONALE DEBUTERAIT 'SES QUALIFS' EN MARS 2021.

Initialement annoncés pour cette fin d'année 2020, les Eliminatoires océaniens à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA 2022 (Qatar, 21 novembre - 18 décembre) pourraient finalement se disputer de mars à juin 2021.

Dans cette optique, le format proposé par l'OFC à la FIFA serait de faire jouer ces Qualifications au Mondial sous forme de deux groupes, un pays hôte désigné accueillant chacun une poule. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieraient ensuite pour les demi-finales en septembre, avant la grande finale océanienne programmée en octobre. Les demies et la finale se disputeraient en matchs aller-retour.

Le Champion de l'Océanie se qualifiera alors pour les Barrages intercontinentaux à la Coupe du Monde de la FIFA, barrages qui devraient - si tout va bien - se jouer en juin 2022, avec en jeu un billet pour le Mondial qatari.


UNE LIGUE DES CHAMPIONS EN MODE TOURNOI.

En ce qui concerne la Ligue des Champions océanienne, là encore l'OFC a dû revoir toute son organisation initiale. A l'image de ce qui se fera en UEFA Champions League, c'est sous le format d'un tournoi à huit équipes que devrait s'orienter la suite de la compétition océanienne, dont la phase de groupes avait été disputée en mars dernier avant la coupure liée à la pandémie.

Les rencontres seraient ainsi à élimination directe (quarts, demies, finale), et se dérouleraient sur douze jours, en un lieu unique.

L'objectif pour Magenta comme les sept autres équipe encore en lice sera d'y décrocher l'unique billet qualificatif au prochain Mondial des Clubs de la FIFA, qui se jouera normalement au Qatar en décembre prochain. 

Il faudra malgré tout attendre le 31 août et le prochain Comité exécutif de l'OFC, afin de savoir si cette formule envisagée est finalement retenue ou non. 


LES U19 ET LES U16 : C'EST POUR 2021.

Pour ce qui est des compétitions internationales jeunes, les Sélections calédoniennes comme les autres formations d'Océanie devront désormais patienter jusqu'à l'an prochain afin de participer aux Qualifications Coupe du Monde de leurs catégories respectives.

Prévu à la base en juillet 2020 puis par la suite en octobre, le tournoi U19 OFC - qualificatif au prochain Mondial U20 (Indonésie 2021) - se tiendra en janvier 2021 du côté des Samoa.

Au niveau des U16, la compétition océanienne - qualificative au prochain Mondial U17 de la FIFA (Pérou 2021) - sera finalement organisée en avril 2021 aux Fidji, et non plus en septembre prochain.


LA LIGUE DES CHAMPIONS FUTSAL ANNULEE.

Voilà en tout cas pour le programme à venir, avec malheureusement l'annulation annoncée de la Ligue des Champions océanienne Futsal (prévue initialement en décembre), tandis que le Tournoi de Développement de la Jeunesse Féminines 2020 était d'ores et déjà mis en "standby".

" Nous attendons avec impatience le retour du football international dans notre région, quand cela sera possible sur le plan logistique ", a déclaré Franck Castillo, Secrétaire Général de l'OFC.

On l'aura compris, au-delà du terrain, la bataille du football mondial est aussi devenue organisationnelle depuis l'arrivée de cette pandémie.