Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



Le foot féminin tient enfin son championnat fédéral à 11 | Coup d'envoi ce samedi 19 mars | PROGRAMME



Aux termes de longues semaines de préparation, la Direction Technique de la FCF - appuyée par le Conseil Fédéral, les Comités provinciaux, les clubs et les Commissions Féminines - a réussi 'son pari' de mettre sur les rails, puis ficeler et élaborer la création d'un nouveau championnat fédéral Filles seniors. #CHAMPIONNATFILLESNC


Crédit Photo FCF : le club de l'ASAF, club nouméen qui s'est fait sa place dans le football local calédonien, sera bien évidemment de la partie dans ce nouveau championnat fédéral FCF.
Crédit Photo FCF : le club de l'ASAF, club nouméen qui s'est fait sa place dans le football local calédonien, sera bien évidemment de la partie dans ce nouveau championnat fédéral FCF.
Cette nouvelle compétition FCF de football à onze se jouera - pour son lancement et en cette saison 2022 - avec 10 équipes calédoniennes, en matchs aller simple soit un total de 45 rencontres programmées. Une sacré avancée pour le football féminin du pays.


UNE VRAIE PLUS-VALUE POUR LE FOOT FEMININ CAGOU.

" Le projet féminin c'est de mettre en place des compétitions fédérales en seniors filles. L'objectif étant de promouvoir et développer le football féminin d'où l'importance de ce projet afin qu'il y ait une vraie vitrine pour notre football des filles ", explique Charlotte PELLETIER, en charge du Développement du football féminin au sein de la Direction Technique de la Fédération Calédonienne de Football.

" L'idée de la Fédération est de renforcer les compétences en structurant et en formant l'ensemble des parties prenantes : à savoir les éducateur et éducatrice, les dirigeant(e), les arbitres... ", précise la technicienne fédérale.


TROIS COMPETITIONS VOIENT LE JOUR.

Dans cette optique, la Direction Technique a identifié trois compétitions autours desquelles s'articuleront ce projet de structuration du football féminin calédonien : 

-  un Championnat fédéral - football à 11 - en seniors filles (et sur candidatures) : exceptionnellement pour cette saison de lancement, la Commission Fédérale du Football Féminin (CFFF) a décidé de retenir les 10 clubs ayant candidatés, cela afin de favoriser le lancement de cette nouvelle compétition fédérale,

- une Coupe fédérale en seniors filles - football à 11 et sur inscriptions : entre 6 et 24 équipes sous forme de "Champions league" avec une phase de groupes. De quoi permettre entre 8 et 20 matchs au total,

- une Coupe fédérale futsal en seniors filles (et sur inscriptions) : entre 8 et 16 équipes sous forme de "multi chance" à savoir que tout le monde rejoue quoiqu'il arrive (gagnants contre gagnants et perdants contre perdants). Cela fera entre 12 et 24 matchs au total.

Le football féminin prendrait-il enfin son vrai envol au niveau local ? C'est bien là tout l'intérêt de ce projet fédéral. Bonne chance à toutes les filles !!