Menu
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Les 23 filles pour les JEUX / Sélection Féminines de Nouvelle-Calédonie



A quatre jours du départ pour Apia (ce samedi 6 juillet), le Sélectionneur des féminines - Michel CLARQUE - rend officiel sa liste des 23 cagoues qui iront défendre les couleurs du Pays lors des 16èmes Jeux du Pacifique.


Les calédoniennes restent sur deux médailles d'argent obtenues en 2011 et 2015, avec cet objectif - toujours aussi difficile à atteindre - celui de faire 'au moins aussi bien' que les deux dernières participations. Le challenge est de taille car en face l'adversité s'annonce très costaud.

DANS LA CONTINUITE DE 2018.

Dans la lignée de la dernière Coupe des Nations de l'Océanie qui s'était déroulée l'an passé en Nouvelle-Calédonie, on retrouvera un socle de joueuses relativement identique à celui sur lequel s'était appuyée l'équipe calédonienne en fin d'année dernière.

Mêlant joueuses d'expérience et jeunes de devenir, le groupe emmené par Michel Clarque devra avant toute chose trouver la bonne cohésion au sein de l'effectif, puis le bon tempo afin d'espérer se sortir d'une poule A composée des Samoa, des Fidji, des Samoa Américaines et des Tonga.

L'équipe de Calédonie entamera son tournoi mercredi prochain (le 10 juillet) face aux tongiennes (coup d'envoi 10h00, heure Calédonie), avant d'enchaîner le vendredi 12 juillet face aux Samoa Américaines, puis le lundi suivant contre les Fidji, avant de conclure sa phase de poule le jeudi 18 face aux Samoa.

Une première place dans la poule A propulserait les filles cagoues directement en finale, alors que la seconde place serait quant à elle synonyme de petite finale.

LE GROUPE des 23.

Dans leur rang, les filles pourront s'appuyer sur deux retours de métropole - Aurélie Lalie et Kamene XOWIE - avec également le retour de Nouvelle-Zélande de Kim Maguire.

Quant à Marielle Haocas, elle signera son retour en Sélection après avoir raté la Nation's Cup en 2018... La joueuse de Lössi qui devrait évoluer aux avant-postes durant les Jeux.

Les clubs de Lössi (six éléments) et de Païta (six éléments également) sont les plus représentés au sein de cette Sélection… Le club de l'As Wetr comptant quant à lui trois de ses joueuses dans l'effectif, l'As Académie Féminine deux, le Mont dore une, tout comme le Sc Ne Drehu, l'Ajs Koinde et l'Es Poitiers 3 Cité (métropole, Kamene Xowie).

Le groupe des 23, avec les clubs correspondants (document pdf)
groupe_des_23.pdf Groupe des 23.pdf  (406.59 Ko)