Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram

Les ARBITRES préparent 'leur rentrée' / FCF - saison 2021


Alors que se tiennent depuis ce mois de février - pour nos Arbitres calédoniens de l'élite - des sessions de Formation d'Arbitrage en VISIO-CONFERENCE (reportage CALEDOFOOT à venir), sessions animées par des Instructeurs FIFA chevronnés depuis l'Europe, l'Afrique et Auckland, la préparation d'avant-saison se poursuivra ce week-end pour nos Arbitres cagous, avec un 1er Stage de Recyclage prévu ces samedi 20 et dimanche 21 février au CISE de KOUTIO.


Cette belle image d'avant-match, signée Alain VARTANE, avec au 1er plan Fonzy Ranchain et Bertrand Kai... Au second plan, le trio arbitral Waxuie - Pougin - Viarouge
Cette belle image d'avant-match, signée Alain VARTANE, avec au 1er plan Fonzy Ranchain et Bertrand Kai... Au second plan, le trio arbitral Waxuie - Pougin - Viarouge
Des Arbitres espérés au Nord.

Dix-huit candidats sont inscrits à ce premier recyclage de deux jours (listing en bas de l'article), mis en place dans le Sud par la Commission Fédérale des Arbitres (CFA), tandis qu'une seconde session aura lieu au Nord (à Koné) les samedi 6 et dimanche 7 mars prochains.

" Pour l'instant on a malheureusement qu'un seul Arbitre inscrit à Koné, mais il faudrait vraiment qu'en terme quantitatif on puisse pouvoir compter sur un nombre d'Arbitres plus important cette saison... C'est aussi pour lancer un appel à nos Arbitres ou ceux qui hésitent encore à se lancer, car on compte sur eux ", prévient Marius GAICOIN, Formateur fédéral qui animera ces deux Formations de Recyclage d'Arbitres.

Comprendre et s'adapter.

Pour ce qui est du contenu proprement dit, celui qui officie aussi en Super Ligue depuis de nombreuses années se veut en tout cas plus rassurant.

" La reprise de la saison approche, et il est vrai que le travail fait par Visio-Conférence a été très intéressant et très motivant ", confie Marius GAICOIN. " On sera dans la continuité de tout ça, avec un gros travail de compréhension et de précisions fait sur les Lois du jeu. C'est à nous de s'adapter à tout ça ".

Dans cette optique, les Arbitres pourront bénéficier d'un "travail de terrain assez poussé, avec beaucoup de réflexion autour du positionnement  ", précise le Formateur, sans oublier le travail en salle et vidéo - bien évidemment - " le tout axé sur la compréhension et du partage autour des nouvelles lois du jeu qui ont été adoptées en 2020/2021 ".

La préparation suit donc son cours pour nos Arbitres de Calédonie. A noter également que la Fédération Calédonienne de Football travaille actuellement sur la mise en place d'un pool élite de l'Arbitrage, dont la création sera une sacrée avancée pour l'Arbitrage calédonien (précisions faites dans les semaines à venir). 


Contacts : pour + d'informations sur l'Arbitrage calédonien et les FORMATIONS d'ARBITRAGE
- Tél. FCF : 27 23 83 
- Mail CFA : marius.gaicoin@gmail.com / arbitrage@fcf-org.nc

  Marius GAICOIN, Membre de la CFA responsable des Formations d'Arbitrage FCF
  Hervé BROSSARD, Responsable de l'Arbitrage à la FCF

Marius Gaïcoin, Jacqueline Santino, et Médéric Lacour, ici lors d'une formation FIFA FUTURO III à Honiara, en 2019
Marius Gaïcoin, Jacqueline Santino, et Médéric Lacour, ici lors d'une formation FIFA FUTURO III à Honiara, en 2019


FCF TV

Nouvelle BOUTIQUE FCF



Evènements FCF

Facebook