Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Les Comités NORD et SUD partants pour une reprise en août / FCF



Alors que se tenait - mercredi dernier à la FCF - une réunion de travail avec toujours au centre des débats la date de reprise des compétitions football en Nouvelle-Calédonie, les Commissions d'Organisation des Compétitions provinciales NORD et SUD se sont positionnées comme favorables à une bascule de la saison sur deux années civiles, avec une reprise des compétitions prévue début août.


La Problématique d'un calendrier très serré et incertain.

La voix du représentant du Comité Sud et celles des représentants du Comité Nord - présents lors de cette réunion - se sont ainsi orientées vers une reprise des compétitions en août et vers une saison sur deux années civiles, justifiant cette préférence donnée du fait d'une planification des matchs provinciaux seniors très incertaine dans le cas d'une saison jouée de juillet à décembre 2020, voire même impossible pour le Nord.

Côté Iles, les avis semblent un peu plus partagés, le Président du Comité Provincial de Football des Iles Loyauté - Albert Xalite - faisant savoir (par mail) qu'il était davantage partant "pour l'option 1 proposée, à savoir pour une reprise en juillet et sur une seule année ", précisant malgré tout qu'il s'agissait d'une position qui est la sienne " puisqu'aucune proposition n'a vraiment été faite au niveau du Comité ". D'autres dirigeants aux Iles seraient quant à eux plus tournés vers une reprise en août, toujours pour des raisons purement logistiques liées à la programmation des matchs.

Les Clubs de Mobil Super Ligue s'exprimeront semaine prochaine.

Restera maintenant à entendre à nouveau l'avis des clubs de l'élite, là où une tendance s'affirme quant à la volonté de reprendre la saison dès début juillet pour terminer en décembre.

Dès lundi la Commission fédérale d'Organisation des Compétitions travaillera sur une proposition "finale" des trois calendriers - correspondant aux trois options proposées - alors qu'une réunion FCF se tiendra jeudi prochain avec l'ensemble des Présidents des Clubs de Super Ligue.

Quoiqu'il en soit le calendrier choisi pourra par la suite être peaufiné et réajusté, notamment avec l'appui de la Direction Technique FCF. Mais ce qui est certain c'est qu'une date de reprise doit être rapidement fixée, car les joueurs comme les entraîneurs ont besoin de planifier leur préparation, en fonction… Sans oublier non plus que tout cela dépendra forcément des prochaines décisions du Gouvernement.

" On écoutera les clubs comme on l'a toujours fait ", a affirmé le Président de la FCF - Steeve Laigle - lors de cette réunion de travail. " Mais il faut malgré tout avoir conscience de la réalité du contexte actuel, on vit vraiment une saison particulière, très incertaine, et le football calédonien s'adapte au mieux de ce qu'il nous est possible de faire, en fonction des directives du Gouvernement qui seront données ".

On espère en tout cas un épilogue - quant à la reprise - d'ici fin de semaine prochaine.