Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram

Les 'Qualifs' Coupe du Monde en ligne de mire (début 2022) / Sélection A de Nouvelle-Calédonie


Aux abonnés absents depuis plus de deux ans du fait de la pandémie mondiale, la Sélection A de Nouvelle-Calédonie reprendra du service prochainement - dès que la situation sanitaire le permettra - afin de préparer les futurs Eliminatoires océaniens à la Coupe du Monde de la FIFA - Qatar 2022, un Mondial qui se jouera du 21 novembre au 18 décembre l'an prochain.


En photo : Cédrick SANSOT, ici en mars 2019 en amical face aux Fidji, l'une des dernières rencontres officielles de la Sélections A, avant les derniers Jeux du Pacifique en juillet. Depuis les cagous n'ont plus eu l'occasion de jouer.
En photo : Cédrick SANSOT, ici en mars 2019 en amical face aux Fidji, l'une des dernières rencontres officielles de la Sélections A, avant les derniers Jeux du Pacifique en juillet. Depuis les cagous n'ont plus eu l'occasion de jouer.
L'Océanie entre en jeu.

Plusieurs dates sont d'ailleurs dans les tuyaux du côté de l'Oceania Football Confederation (OFC) quant à l'organisation des prochaines Qualifications océaniennes, des discussions avec la FIFA et les Fédérations océaniennes étant semble-t-il bien avancées.

L'OFC et la FIFA devraient ainsi tomber d'accord sur une organisation des Qualifications océaniennes sous un format de Tournoi unique et sec, le lieu étant encore tenu au secret.

Quoiqu'il en soit, les dates de ce prochain Tournoi OFC - qualificatif aux barrages de la Coupe du Monde pour le vainqueur - correspondront au Calendrier FIFA déjà établi, ce qui nous laisse présager une compétition mise en place en février ou mars, le choix semblant davantage s'orienter sur la fenêtre FIFA de mars 2022.

Après deux ans d'absence donc, l'équipe nationale retrouvera enfin le chemin de la compétition l'année prochaine, tandis que le nom du prochain Sélectionneur sera très bientôt officialisé par la Fédération Calédonienne de Football. Dans le même temps la Direction Technique de la FCF planifie - sur le papier - la préparation estivale de la Sélection A cagou, pour nos joueurs locaux.

Une cinquantaine de joueurs identifiés au caillou.

" Une pré-liste de cinquante joueurs environ, évoluant en Nouvelle-Calédonie, est déjà établie. Une dizaine de joueurs ont été  identifiés pour ceux qui jouent en métropole ", précise d'entrée le Directeur Technique de la Fédération, Dominique WACALIE.

" Une première réunion d'information est prévue fin novembre afin d'informer de façon complète ceux susceptibles d'intégrer la Sélection A pour les Qualifications. On va devoir s'adapter à la situation sanitaire, et les joueurs concernés - comme le staff - devront être vaccinés ou se vacciner au plus vite s'ils veulent poursuivre avec nous. Sans vaccin : pas de déplacement hors-territoire possible et pas de matchs officiels possibles. Le médecin de la FCF (Jean-Marie Sabot) nous appuiera là-dessus ", poursuit le Directeur Technique FCF.

Vaccinés et en forme.

Conditions 'Sine qua non' donc pour espérer vêtir la tunique 'Grise et Rouge' lors des prochains éliminatoires au Mondial FIFA : être vacciné. Le message est passé.

Au-delà de ça, la préparation elle aussi s'annonce drastique et surtout intense, de quoi rattraper un certain retard sur le plan physique, dû au confinement actuel bien sûr, mais dû aussi à l'absence de matchs internationaux depuis plus de deux ans.

" Dans la foulée de la réunion d'information, on a planifié - si le contexte le permet d'ici là - une première séance d'entraînement fin novembre. Ensuite jusqu'au début du tournoi officiel, ce sont 51 séances qui sont déjà programmées, avec deux stages de regroupement et des rencontres internationales prévus en début d'année sur les fenêtres FIFA. "

" Le message sera clair : entre la réunion d'information et la fin du tournoi, dont on espère obtenir un résultat, c'est un environnement 'pro' que l'on recherche, et les choix de joueurs seront pris en ce sens ", détaille Dominique WACALIE.

Dans cette optique, il semble dès à présent entériner que les choix sportifs seront aussi clairement faits en fonction de la forme physique des joueurs, au-delà des qualités intrinsèques des joueurs bien évidemment. 

" Une mentalité de gagneurs ".

" Le Sélectionneur va être officialisé prochainement par la Fédération. Il fera ses choix. Mais à notre niveau et en concertation avec lui, on travaillera sur des profils de joueurs qui disposent d'une certaine intensité de jeu, qui seront prêts physiquement, avec la bonne attitude. On veut une mentalité de gagneurs. C'est dans cet environnement que l'équipe sera préparée et que le projet de jeu sera mis en place. Le délai est court donc on amènera des joueurs prêts athlétiquement, prêts à s'investir, prêts à suivre le rythme, et avec le bon état d'esprit ", conclut le Directeur Technique de la FCF.

Parallèlement à cela, la Fédération devra offrir à l'OFC toutes les garanties administratives nécessaires de participation de l'équipe nationale cagou au prochain tournoi océanien qualificatif à la Coupe du Monde, évoquant notamment les conditions de voyage et la vaccination. Le chantier est grand, le challenge aussi, mais enfin on devrait pouvoir l'an prochain à nouveau vibrer au rythme de nos cagous.

Sans oublier bien sûr que d'ici là, il faudra tous et toutes prendre soin de nous et de nos familles, en cette pleine explosion de crise Covid sur le territoire.


NOUVEAU CHALLENGE = NOUVEL HASHTAG = #ESPRITCAGOU

Crédit Montage : FCF.
Crédit Montage : FCF.


FCF TV

Nouvelle BOUTIQUE FCF



Facebook

Evènements FCF