Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Les U16 cagous : entre attente et préparation / Qualifications U16 OFC - Sélection U16



Toujours dans l'expectative quant aux prochains Eliminatoires U16 océaniens - qualificatifs à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA U17 (Pérou 2021) - la Sélection calédonienne des moins 16 ans poursuit malgré tout sa préparation "comme si de rien n'était", sous la houlette de son Sélectionneur Pierre WAJOKA, également entraîneur de Tiga Sport en Super Ligue.



Si l'incertitude subsiste quant à l'organisation du Tournoi OFC U16 - compétition pour l'instant programmée par l'OFC en septembre de cette année - nos jeunes espoirs cagous n'en demeurent pas moins sur le qui-vive, le coach Pierre WAJOKA et son staff ne se posant pas trop de questions : " On fait comme si on allait jouer ", acquiesce l'ancien meneur de jeu de la Nouvelle-Calédonie.

UNE LISTE DE 23 JOUEURS BIENTOT BOUCLEE.

Le groupe U16 en tout cas prend forme, alors que les jeunes calédoniens étaient réunis le week-end dernier (11-14 juillet) pour ce second regroupement de l'année, " davantage axé sur la récupération car les garçons avaient joué leurs matchs en clubs " précise le Sélectionneur.

Deux matchs d'opposition ont également été organisés durant ce stage, permettant à l'équipe technique de peaufiner leurs choix quant au futur groupe choisi.

" On a pu programmer pas mal de choses durant ce regroupement. On est parti en randonnée (en photo), on a pu aller voir tous ensemble les matchs de Super Ligue à Numa Daly le dimanche. Il y surtout eu beaucoup de soins, et c'est très important selon moi car nos joueurs n'ont pas forcément l'habitude. Cela fait partie intégrante d'une bonne récupération. Avoir un staff conséquent, avec du médical, c'est une très bonne chose. Les deux matchs étaient aussi importants, cela nous permet d'affiner le groupe en se concertant avec le staff. Le prochain regroupement sera en août, et normalement une liste de 23 joueurs sera déjà établie ", poursuit Wawès.

Le tout dans l'attente forcément des informations émanant de l'Oceania Football Confederation (OFC) quant à la tenue ou non de la compétition des moins de 16 ans.

UNE QUALITE DE JEU ET UN ETAT D'ESPRIT APPRECIES.

De son côté et quoiqu'il en soit, Pierre WAJOKA se dit déjà satisfait " d'un groupe très technique, qui se connait bien depuis un an et demi, et qui sait subir collectivement... Ce qui me plait beaucoup, car c'est à travers ça que le collectif se forme ".

Prochain rendez-vous pris pour nos U16 du 10 au 14 août, avec un regroupement qui devrait être davantage axé sur l'aspect athlétique cette fois-ci.

D'ici là, le Sélectionneur cagou devrait annoncer sa liste de 23 joueurs, là où il faudra à nouveau faire des choix dans le cas d'une confirmation du Tournoi U16 océanien en septembre... C'est alors 20 joueurs dont 2 gardiens qui représenteraient les couleurs de la Calédonie à l'échelon océanien. Affaire à suivre.

LE STAFF CALEDONIEN U16
Sélectionneur : Pierre WAJOKA
Sélectionneur adjoint : Patrick DIAIKE
Entraîneur des Gardiens : Thierry MARMONT
Administratif - logistique : Cyril BITAUD
Médical : Bruno TEZENAS (Kiné) / Jean-Marie SABOT (Docteur)

Les DATES à RETENIR
Regroupement U16 à venir : du lundi 10 au vendredi 14 août - CISE
Qualifications OFC U16 : prévues pour l'instant en septembre prochain - lieu non déterminé
Coupe du Monde U17 de la FIFA : prévue pour l'instant en 2021 - au Pérou

LE GROUPE CAGOU / INFOS +
- 25 joueurs présents au dernier regroupement de juillet 
- 4 joueurs des Iles / 4 joueurs du Nord / 17 joueurs du Sud
- 4 joueurs du Sc Ne Drehu / 3 joueurs de Dumbéa Fc / 5 joueurs de l'As Lössi / 2 joueurs de l'As Magenta / 3 joueurs de Hienghène Sport / 1 joueur de la Js Baco / 6 joueurs de l'As Mont-Dore
- " La plupart des joueurs jouent dans le championnat U18, les deux plus jeunes du groupe jouent en U15 " détaille Pierre Wajoka.