Menu
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Les U18 cagous au défi international / OFC's Youth Tournament (Vanuatu 2019)



Du 15 au 24 août prochains au Vanuatu (Port-Vila), la Sélection U18 de Nouvelle-Calédonie participera à un tout nouveau "tournoi international exhibition", mis en place par l'Oceania Football Confederation en totale collaboration avec l'UEFA, la Confédération européenne de football. Financé par le programme de développement "UEFA ASSIST", cette première édition de "l'OFC's Youth Tournament U18" verra l'INDE (Asie) et l'ESTONIE (Europe) être les invités vedettes de la compétition, aux côtés des PNG, du Vanuatu, de Tahiti, et donc des cagous… Un sacré plateau en perspective.


L'UEFA soutient le football océanien.

Combiné à un séminaire technique entre les entraîneurs européens présents pour l'occasion et ceux océaniens, le tournoi international s'inscrira pleinement dans cette volonté d'échanges et de partage - mais aussi de confrontations sportives - recherchée par l'UEFA, la grande instance dirigeante du football européen.

L'occasion de voir nos jeunes espoirs calédoniens se confronter au niveau international, dans une catégorie d'âge correspondant aux joueurs de moins de 18 ans (U18)... idéal afin de préparer la relève, avec en ligne de mire cette première grande échéance océanienne, dès l'année prochaine, celle des Eliminatoires océaniens à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA U20 prévue quant à elle en 2021.

Le VANUATU et l'INDE dans le groupe cagou.

La compétition débutera le jeudi 15 août au Korman Stadium de Port-Vila, stade qui accueillera en totalité cette première édition du tournoi. Deux groupes de trois équipes composeront la phase de poules, les premiers de chaque groupe s'affrontant ensuite lors de la grande finale de la compétition, tandis que les seconds se disputeront la médaille de bronze… Les troisièmes à l'issue du classement joueront quant à eux la rencontre pour la 5ème - 6ème places.

De leurs côtés, les calédoniens - dont Félix TAGAWA, l'entraîneur de Hienghène, sera le Sélectionneur - entameront la compétition face à la formation hôte du Vanuatu, pour ensuite enchaîner avec un match très attendu face à l'Inde, le mercredi de la semaine suivante (21 août). La phase finale est programmée le samedi 24 août.

La délégation calédonienne prendra la direction de Port-Vila ce dimanche (11 août), avec d'ici le départ une dernière semaine de préparation sur Nouméa, qui viendra compléter les trois semaines de préparation mises en place par le coach Tagawa, l'officialisation de l'évènement ayant été faite assez tardivement.

En tout les cas, c'est un défi de taille qui attend les jeunes footballeurs cagous au Vanuatu.