Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Michel CLARQUE s'en est allé / Décès de l'ancien gardien international cagou



Une triste nouvelle vient endeuiller le football calédonien avec la disparition - ce lundi midi - de Michel CLARQUE, ancien gardien de l'équipe de Nouvelle-Calédonie, passé en clubs par Saint-Jean-Baptiste de NATHALO et par le FC GAÏTCHA - dont il aura gardé les cages durant de nombreuses saisons - avant une reconversion en tant qu'entraîneur, Sélectionneur puis Dirigeant de la Fédération. Michel CLARQUE était âgé de 72 ans.


La Fédération Calédonienne de Football, son Président Gilles TAVERGEUX et son Conseil Fédéral, ses salariés, adressent ses plus sincères condoléances à la famille de Michel CLARQUE, ainsi qu'à ses proches, rendant hommages à cet amoureux du ballon rond, si investi dans sa passion. 

LE PORTIER des CAGOUS de 74 à 79.

Michel se battait malheureusement depuis plusieurs semaines contre la maladie, lui qui aura bouclé la "boucle football" en tant que Membre élu du Conseil Fédéral sous l'ère Steeve LAIGLE (2016-2020), entraînant dans le même temps l'équipe fanion de l'As Lössi (2020).

Avant cela, Michel CLARQUE aura connu une carrière remarquable, comptant parmi les plus grands gardiens de Nouvelle-Calédonie, dont il aura porté les couleurs de 1974 à 1979, participant entre autre à deux Jeux du Pacifique : ceux de Guam en 1975, et ceux de Fidji en 1979.

Lifou gardera bien évidemment un souvenir impérissable de Michel, lui qui aura vécu toute sa carrière de joueur entre Saint-Jean-Baptiste de NATALO et le FC GAÏTCHA.


Premier SELECTIONNEUR à qualifier la CALEDONIE à une COUPE du MONDE de la FIFA.

Après sa carrière de footballeur, celui qui était aussi Instituteur puis Directeur d'Ecole se lancera dans l'obtention des diplômes d'Entraîneur du côté de l'Olympique, et épaulé dans ses démarches par un certain Marc KANYAN CASE, son tuteur de l'époque.

Michel CLARQUE goûtera à plusieurs expériences en tant que Sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie, chez les A - équipe masculine comme plus récemment avec l'équipe féminine (Jeux du Pacifique 2019) - comme chez les jeunes. Il aura également coaché les clubs de Hienghène Sport avec une Coupe de Calédonie remportée en 2013, du Fc Gaïtcha, et de l'As Lössi l'an passé.

Quant au point culminant de son expérience en tant que Sélectionneur calédonien, on retiendra forcément la Qualification en 2017 à la Coupe du Monde de la FIFA U17 en INDE, un billet au Mondial indien obtenu à Tahiti. Michel CLARQUE restera le premier Sélectionneur cagou à avoir qualifié la Nouvelle-Calédonie à une Coupe du Monde de la FIFA. Il laissera ensuite les rênes de la Sélection U17 - pour la compétition - à Dominique WACALIE, actuel Directeur Technique de la Fédération.


" Michel a toujours tout donné pour le football " / Léon WAITRONYIE.

Son ancien adjoint de l'époque - Léon WAITRONYIE - lui rend hommage : " Michel a toujours tout donné pour le football. C'était un véritable passionné, avec ses qualités et ses défauts comme tout le monde, mais sa première qualité c'était vraiment de mettre tout son coeur à l'ouvrage afin de faire avancer le football calédonien qu'il aimait tant ", explique Léon.

" On gardera bien sûr de sacrés bons moments partagés sur le terrain. Michel était toujours là à nous encourager. En tant que joueur je l'ai eu aussi comme entraîneur à l'Olympique à l'époque, et c'est lui ensuite qui m'a formé au Brevet d'Etat. En tant qu'ancien Directeur d'Ecole et Instituteur, il avait cette facilité pédagogique surtout avec les jeunes joueurs. "

" Lors des Qualifications à la Coupe du Monde en Inde, à Tahiti, il a très vite senti qu'il y avait un coup énorme à faire. Après le premier match que l'on avait remporté face aux papous, Michel a senti qu'on allait se qualifier. Son expérience ne l'a pas trompé pour le coup. "

La suite on la connait. La Nouvelle-Calédonie ressortira de ce Mondial en Inde avec une expérience inoubliable, obtenant finalement un point du nul face au Japon lors de son dernier match de groupe (1-1).

" Je l'avais eu récemment au téléphone, ces derniers mots auront été : j'espère que l'on se recroisera très vite sur les terrains ", conclut Léon WAITRONYIE.

Pour dire l'importance du football dans la vie qu'aura vécu Michel CLARQUE. Le football cagou lui rend aujourd'hui un grand hommage.

Michel CLARQUE (tout à droite), ici avec la Sélection U17 de Calédonie qui disputera le Mondial FIFA U17 - 2017, en Inde.
Michel CLARQUE (tout à droite), ici avec la Sélection U17 de Calédonie qui disputera le Mondial FIFA U17 - 2017, en Inde.

Michel CLARQUE, ici accroupis à gauche en 1978, gardien de but de l'équipe de Gaïtcha vainqueur de la Coupe de la Ligue, du Président et du District (1ère division). Photo via la page Fb " L'histoire du sport calédonien"
Michel CLARQUE, ici accroupis à gauche en 1978, gardien de but de l'équipe de Gaïtcha vainqueur de la Coupe de la Ligue, du Président et du District (1ère division). Photo via la page Fb " L'histoire du sport calédonien"