Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



Mickaël TIAOU : Par ici la montée | Des nouvelles de Mickaël TIAOU (Montreuil-Juigné / Montée en Régional 2 - métropole)



Ancien de Nusho Sport, Mouli Sport, l'As Wetr et l'As Magenta, le puissant défenseur MICKAËL TIAOU nous donne de ses nouvelles depuis la région angevine et le Maine-et-Loire (métropole), Département dans lequel le joueur originaire d'Ouvéa a posé ses valises depuis bientôt deux ans. Comptant une dizaine de Sélection A à son actif, le défenseur central cagou fait désormais le bonheur de la formation régionale de Montreuil-Juigné Béné Football, qui vient de valider sa montée en Régional 2 il y a dix jours. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Crédit Photos : club de Montreuil-Juigné Football | Mickaël TIAOU, défenseur calédonien, évoluera en Régional 2 l'an prochain sous les couleurs du club de Montreuil-Juigné.
Crédit Photos : club de Montreuil-Juigné Football | Mickaël TIAOU, défenseur calédonien, évoluera en Régional 2 l'an prochain sous les couleurs du club de Montreuil-Juigné.
MICKAËL TIAOU - en BREF
Originaire d'Ouvéa | 30 ans
Poste : défenseur central |10 Sélection A de Nouvelle-Calédonie
Club actuel : Montreuil-Juigné Béné Football (R2) |Région Pays de La Loire
Anciens clubs : Nusho Sport (Ouvéa) - Mouli Sport - As Wetr - As Magenta 
Palmarès : Champion de Promotion Honneur 2011 (Wetr) | Champion de Calédonie et Coupe 2018 (Magenta) |Vice-Champion d'Océanie 2019 (Magenta)


INTERVIEW FEDCALFOOT - MICKAËL TIAOU (30 ans - Défenseur central)


FEDCALFOOT : Bonjour Mickaël. Le football calédonien vient un peu aux nouvelles car on n'en avait plus beaucoup (sourires) depuis ton départ en métropole, par choix familial et de vie. Comment ça va en métropole ? L'adaptation en région angevine s'est bien passée ?

MICKAËL TIAOU : Bonjour FEDCALFOOT, bonjour à tous. Tout va bien ici en métropole. L'adaptation s'est plutôt bien passée même si au début tout n'a pas toujours été facile, le temps de s'installer tout ça... Et puis le climat aussi, c'est clair que ça caille en hiver (rires). Question football, au niveau de la région angevine j'ai eu la chance de croiser d'anciens joueurs de Super Ligue : Billy UREGEI (ex AGJP), Bernard WAELUA (ex AGJP), André GUSEAL (ex WETR), on encore Pierre YEKAWE (ex WETR). Ils étaient déjà dans la région pour raisons professionnelles ou leurs études. Des vrais passionnés de foot eux aussi, et cela nous a bien aidé pour l'adaptation.


FEDCALFOOT : Le foot finalement n'aura jamais été bien loin, car tu as assez rapidement intégré le club de Montreuil-Juigné. Comment s'est passée la découverture du niveau Régional en métropole ?  
 
MICKAËL TIAOU : Le niveau régional m'a beaucoup surpris, avec de bonnes équipes et avec aussi beaucoup de jeu au sol. Et puis surtout il y a de la discipline même si le niveau n'est que régional. Ce n'est pas techniquement ou physiquement que j'ai été surpris, mais c'est davantage le fait qu'à chaque poste les joueurs sont disciplinés. C'est un peu ce qui nous manque au pays. La différence aussi, ce sont les structures. Tout est mis à disposition pour avoir de bonnes séances d'entraînement. Le club fournit les équipements pour t'entraîner et jouer la compétition bien sûr. Je pense que si on avait la chance d'avoir tout ça à disposition chez nous et dans les clubs calédoniens, cela donnerait davantage de motivation à nos joueurs pour se donner à fond la semaine et durant la saison.


FEDCALFOOT : En tout cas cela à l'air de bien fonctionner pour toi avec ton équipe de Montreuil-Juigné. On suppose que tu as apprécié comme il se doit votre montée en Régional 2 pour la saison prochaine.

MICKAËL TIAOU : La montée, c'est vraiment une sensation énorme pour nous les joueurs, pour le club et pour nos supporters. Cela m'a rappelé la montée en Super Ligue avec Wetr, ça remonte un peu déjà mais ce sont des moments que l'on n'oublie pas. C'est clair que la montée avec Montreuil-Juigné, c'est quelque chose qui restera gravé dans ma mémoire. J'ai été impressionné par la ferveur de nos supporters. On aurait dit des fanatiques des clubs pros (rires). Ici c'est une petite ville, mais tout le monde était derrière nous pour le dernier match de la montée. C'était fou. Personnellement si je pouvais revivre ce moment je le referais tous les jours (sourires).


FEDCALFOOT : Quel regard tu gardes du football calédonien et de la Super Ligue ? Tu as toujours la Sélection A en tête ?

MICKAËL TIAOU :  Je garde toujours de bons souvenirs de la Super Ligue et du foot cagou, avec ce jeu direct et physique qui nous caractérise. J'espère rejouer bientôt en Super Ligue, quand je reviendrai au pays. Je regarde toujours les matchs sur le web (FCF TV). Après pour ce qui est de la Sélection A, défendre à nouveau les couleurs de la Nouvelle-Calédonie c'est clair que j'y pense encore et que j'y penserai tant que je suis encore en forme et pour espérer jouer au haut-niveau. En tout cas moi je ne dis pas non (rires).  

C'était jour de fête en cette mi-mai pour le club de Montreuil-Juigné et Mickaël TIAOU qui fêtaient leur montée en Régional 2.
C'était jour de fête en cette mi-mai pour le club de Montreuil-Juigné et Mickaël TIAOU qui fêtaient leur montée en Régional 2.

L'ambiance des grands jours.
L'ambiance des grands jours.