Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


Mone WAMOWE : la COUPE lui va si bien - INTERVIEW / Finale COUPE de CALEDONIE, J-4 (samedi 15h)



A 33 ans, le meneur de jeu international calédonien et nouveau capitaine d'Ataney - Mone WAMOWE - vivra samedi sa quatrième finale de COUPE de CALEDONIE, cette fois-ci sous les couleurs du SC NE DREHU. Comptant parmi les joueurs les plus talentueux de sa génération, l'ancien "numéro 8" de l'As Lössi tentera là de remporter le trophée pour la troisième fois de sa carrière, à l'heure où "Monès" semble retrouver la plénitude de son talent... Après un an de blessure. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Crédit Photos : ALAIN VARTANE
Crédit Photos : ALAIN VARTANE
FINALE de COUPE de CALEDONIE - 66ème édition 
SC NE DREHU vs HIENGHENE SPORT / DIRECT WEB TV (vidéo - page FCF FOOT Facebook)  
Samedi 31 octobre 2020  - Stade Numa Daly (15H00)
Entrées : 300 frs (tribune Plage) et 500 frs (tribune Honneur)


MONE WAMOWE - La Fiche joueur
33 ans - Originaire de Lifou
Poste : Milieu offensif
3 Sélections A avec l'Equipe de Nouvelle-Calédonie / 2 buts (doublé face aux Fidji lors de sa 1ère Sélection, le 7 juin 2017)
Parcours Club : formé à l'As Lössi, au club jusqu'en 2013 / Amiens Nord (CFA 2), 2006-2007 / Us Camon (DH), 2008 / Ailly sur Sommes (DH), 2009-2011 / As Lössi, 2012 - 2018 / Sc Ne Drehu, 2019-2020


INTERVIEW  FEDCALFOOT

FEDCALFOOT : Bonjour Mone, pour lancer cette INTERVIEW FEDCALFOOT, est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton "histoire d'amour" avec la COUPE de CALEDONIE, trophée que tu as remporté avec l'As Lössi par deux fois déjà… Une compétition qui aura forcément marqué ta carrière de joueur ? 

MONE WAMOWE : C'est vrai que la Coupe a quelque part marqué mon retour au pays en 2012, après mon passage en métropole pour les études, et le football. Cette année-là avec Lössi on remporte le trophée, sous l'ère du "coach SARDO". Ensuite j'ai connu une finale perdue en 2014 contre Magenta (1-3), et d'autres beaux parcours, puis je remporte à nouveau la Coupe en 2017 avec le "coach DRAHUSAK", le marseillais (sourires). Bien sûr c'est une compétition qui aura marqué ma carrière, et pouvoir à nouveau la gagner samedi serait encore quelque chose d'énorme.


FEDCALFOOT : On le disait à l'instant, tu as connu plusieurs finales de Coupe, mais samedi ce sera un contexte un peu particulier puisque le club de Ne Drehu s'apprête à vivre la première finale de son histoire, après un peu plus de dix ans seulement d'existence. Comment tu ressens le groupe au niveau de l'état d'esprit ? Avec l'importance des joueurs expérimentés comme toi ou encore Michel Hne, pour pouvoir positiver toute cette pression qu'il y aura autour de cette rencontre face à Hienghène, car le public est attendu en masse au Stade Numa Daly samedi.

MONE WAMOWE : Le groupe est dans un bon état d'esprit, avec la moitié de l'équipe qui a toujours joué ensemble depuis de sa création. En ce qui concerne la pression, même si c'est une finale, l'équipe abordera le match comme un autre. Mais bien sûr avec "Mich" (Michel Hne) on essayera toujours de faire en sorte que l'équipe soit dans les meilleures conditions possibles, notamment avant une telle rencontre. 


FEDCALFOOT : Justement ton ressenti sur le coach Cédric WEJIEME,  un jeune coach qui lui aussi doit vite apprendre et qui pour sa première sur le banc en tant que numéro 1 a réussi à vous amener jusqu’à cette finale ?

MONE WAMOWE : Je félicite le coach qui a su emmener cette équipe en finale. Ce n'a pas toujours été facile pour lui de gérer tout ça, avec deux groupes à prendre en compte, un sur Lifou et l'autre sur Nouméa. Mais cela fait déjà deux ans qu'il entraîne l'équipe, il est également Educateur de football au sein de la Province des Iles, et il a fait aussi partie de la délégation de la Sélection A Féminines lors des derniers Jeux du Pacifique. Il sait ce qu'il va faire, et il va savoir gérer ce genre de match... Cela va être un grand moment aussi pour lui en tant que numéro un sur le banc.


FEDCALFOOT : Face à Ataney, c'est une équipe de Hienghène Sport que tu avais battu avec Lössi en finale en 2017. On imagine que tu as ton idée sur comment contrer cette formation nordiste, qui rafle les titres ces dernières saisons ?

MONE WAMOWE : C'est sûr que Hienghène est une grande équipe, qui rafle tout ces dernières saisons et qui s'est bien renforcée depuis trois ans notamment. Mais de notre côté je le disais on va aborder ce match comme un autre, en jouant notre jeu et justement sans trop se mettre de pression. Cela se joue sur un match et pour moi l'équipe la plus motivée sortira vainqueur de cette finale. 
 

FEDCALFOOT : Personnellement, comment tu te sens physiquement ? On te voit retrouver tes pleines sensations cette saison, après une longue blessure.

MONE WAMOWE : C'est clair que ça fait plaisir de retrouver les terrains de football et les sensations, après un an de blessure. Je ferai en sorte d'être à 100% lors de la finale de samedi.
 

FEDCALFOOT : Une équipe basée sur Lifou va donc retrouver une finale de Coupe de Calédonie après Qanono - face à Hienghène d'ailleurs - en 2013. Pour toi et pour quasi tous les joueurs de Ne Drehu qui êtes natifs de Lifou, on imagine que cela vous rend très fiers de pouvoir offrir ce bel évènement de football au public de Lifou...

MONE WAMOWE : Ce sera quelque chose d'énorme pour tout Drehu, de pouvoir assister à cette finale. Tout le monde là-bas sera derrière nous pour ce match, et les joueurs vont tout faire pour ne pas décevoir tous ceux qui nous supportent.


FEDCALFOOT : Pour finir cette Interview Mone, quel(s) souvenir(s) d'enfance tu garderais de la Coupe de Calédonie, peut-être un joueur, une finale en particulier qui te viennent directement à l'esprit lorsqu'on évoque la compétition ?

MONE WAMOWE : Des souvenirs d'enfance, c'est quand j'allais regarder MAX IWAN - surnommé le "Magicien" - qui jouait avec la JS BACO à l'époque, contre la JS TRAPUT en Coupe au Stade Hnassé de Lifou... C'était toujours agréable de le regarder jouer. Hommages à lui.

Mone WAMOWE, nouveau capitaine du SC NE DREHU. Crédit photo : Alain VARTANE
Mone WAMOWE, nouveau capitaine du SC NE DREHU. Crédit photo : Alain VARTANE

Mone WAMOWE (en haut sur la gauche), vainqueur avec l'AS LOSSI de la Coupe de Calédonie 2017... En finale face à Hienghène Sport (2-1)
Mone WAMOWE (en haut sur la gauche), vainqueur avec l'AS LOSSI de la Coupe de Calédonie 2017... En finale face à Hienghène Sport (2-1)

Mone WAMOWE, ici en demi-finale face à l'As Mont-Dore (1-0) / Crédit Photo : Alain VARTANE
Mone WAMOWE, ici en demi-finale face à l'As Mont-Dore (1-0) / Crédit Photo : Alain VARTANE