Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



" Montrer la valeur du football calédonien " | ITW avec SAKE FOREST (capitaine U19 NC) | Coup d'envoi = ce JEUDI11H00 (heure NC)



Titulaire cette saison avec TIGA SPORT - l'actuel leader de SUPER LIGUE - Saké FOREST est l'une des valeurs montantes du football cagou. Pas étonnant donc de voir le défenseur central originaire de Lifou être désigné capitaine de la Sélection U19 de Nouvelle-Calédonie. L'occasion pour FEDCALFOOT de s'entretenir avec le nouveau capitaine des U19 calédoniens, alors que l'équipe entamera - ce JEUDI - son tournoi qualificatif Coupe du Monde... Enfin serait-on tenté de dire.


Saké FOREST, un des espoirs du football calédonien, nouveau capitaine des U19 cagous. Photo : FCF
Saké FOREST, un des espoirs du football calédonien, nouveau capitaine des U19 cagous. Photo : FCF
SAMOA vs NOUVELLE-CALEDONIE
Ce jeudi 15 septembre | 11H00 (heure NC)


SAKE EDDY FOREST
19 ans - Originaire de la Tribu de Luengöni, District de Lössi (LIFOU)
Poste : défenseur central 
Club : Tiga Sport (depuis cette saison) | Transfuge du Sc Ne Drehu


INTERVIEW FEDCALFOOT avec SAKE FOREST
Capitaine de la Sélection U19 de Nouvelle-Calédonie


FEDCALFOOT : Bonjour Saké. Vous êtes toujours en attende de pouvoir effectuer vos premiers pas dans ces Qualifications U19 OFC. On imagine que l'attente doit être longue. Comment tu sens le groupe actuellement, et après ces plusieurs jours passés ensemble à Tahiti ?

SAKE FOREST : Bonjour à tous. C'est vrai qu'on est pressé de pouvoir jouer notre première rencontre. On est assez impatient maintenant. Mais sinon au niveau du groupe, je sens une très bonne cohésion dans l'équipe. Comme nous ont dit les coachs aussi, physiquement on est prêt. On profite de ce match contre le Vanuatu annulé pour travailler les réglages tactiques. Je pense que le groupe est prêt pour affronter les Samoa (ce jeudi - 11H00 heure NC). On va tout faire pour bien débuter ce tournoi et ça passera par une victoire. 


FEDCALFOOT : On imagine que vous arrivez au Fenua avec un esprit compétitif, et cet espoir de qualifier la Calédonie pour une première Coupe du Monde U20 de la FIFA. Dans quel état d'esprit toi tu es personnellement ?

SAKE FOREST : Au niveau 'perso', je suis dans la compétition depuis le départ du pays. Je suis venu avec un objectif, mais c'est un objectif commun au groupe : celui de se qualifier à la Coupe du Monde U20, et tenter de remporter ce tournoi.


FEDCALFOOT : C'est quoi justement la force de votre équipe pour tenter de décrocher une place en Coupe du Monde ?

SAKE FOREST : On vit bien ensemble, et c'est cette cohésion qui devra être notre force. On se connait déjà très bien. Certains jouent ensemble depuis tout petit, et d'autres viennent se greffer à cette bonne ossature. Mais on est beaucoup à se connaître déjà, et c'est une force. 

FEDCALFOOT : Tu seras le capitaine désigné lors de ces éliminatoires U19: c'est une fierté pour toi de pouvoir représenter la Nouvelle-Calédonie lors de ce Tournoi océanien ?

SAKE FOREST : Il y a toujours ce sentiment, cette grande fierté de pouvoir jouer pour la Nouvelle-Calédonie et de pouvoir représenter mon pays, mon Ile, la tribu et ma famille. C'est pareil pour tous mes camarades, on a tous ce sentiment-là. C'est ce qui doit nous permettre de montrer la valeur du football calédonien, et le talent qu'on a au pays. On a envie de montrer qu'on a une très belle génération de joueurs (2003 -2004). Je pense vraiment qu'on a une belle génération de joueurs (sourires).



UN NUL - 3 BUTS PARTOUT - EN AMICAL CONTRE L'AS VENUS
En attendant de pouvoir - enfin - en découdre dans ces Qualifications Coupe du Monde, les U19 cagous affrontaient en match de préparation la grande équipe de l'AS VENUS (seniors), entraînée par SAMUEL GARCIA, et dernièrement finaliste de la Champions League OFC 2022. Cela aura été une prestation de bonne facture pour les joueurs de PIERRE WAJOKA.

Score final : 3 - 3 |Les buteurs cagou : doublé de WILLY READ et un but signé KRYSS POUGIN


LE MOT DU COACH - PIERRE WAJOKA : " L'attente est longue pour les garçons, surtout dans l'aspect mental. La chance qu'on a est d'avoir pu avoir une très bonne opposition contre Vénus. Par la même occasion, je teins vraiment à remercier le club de l'AS VENUS de nous avoir permis de jouer ce match. Car sans rencontre depuis notre arrivée, ça serait vraiment très compliqué pour la suite du tournoi. On s'adapte à cette situation. Bravo aux garçons qui restent fixer sur l'objectif malgré tout.