Menu
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


" Nous voulons quitter le Qatar sans regret " / Félix TAGAWA / Article FIFA.com



Toutes les INFOS sur la COUPE du MONDE des clubs de la FIFA sont à retrouver sur le site www.FIFA.com


ARTICLE FIFA.com : cliquez ICI pour accéder à l'article FIFA / Site www.FIFA.com
 
  • La partie amateur Hienghene Sport se prépare à représenter l'OFC à la Coupe du Monde des Clubs
  • Première équipe senior de Nouvelle-Calédonie lors d'un tournoi de la FIFA
  • Felix Tagawa a permis au club de remporter un succès déterminant à l'échelle locale et continentale
Felix Tagawa a fait toute une carrière en tant que futur attaquant. Personnage bien connu dans son Tahiti natal où il a représenté l'équipe nationale avec distinction, Tagawa est l'un des rares insulaires du Pacifique à jouer au football professionnel en Australie.

Maintenant âgé de 43 ans, il crée sa propre niche dans les milieux du football calédonien. Plus précisément, la ville de la province septentrionale de Hienghène. À cinq heures de route en voiture de la capitale Nouméa, Hienghène est loin de l'épicentre commercial et du football de Nouvelle-Calédonie. La population de la région, contrairement à la capitale, est presque entièrement composée de Kanaks; Les habitants indigènes mélanésiens de Nouvelle-Calédonie.

La domination du football en Nouvelle-Calédonie a longtemps été l'apanage de clubs de la capitale tels que l'AS Magenta et l'AS Mont-Dore. Mais une révolution inspirée par Tagawa change tout cela.

Hienghène Sport a remporté son premier titre sous la marque Tagawa en 2017. Cette année a été marquée par un succès sans précédent avec le titre de champion, la Coupe Calédonienne et un titre inattendu de la Ligue des champions OFC Champions League.

Il y avait même un rare voyage en France récemment pour participer à la septième manche de la Coupe de France, grâce à leur victoire en coupe nationale. Là, les attaques de Tagawa se sont terminées du mauvais côté d’un score de 3-1 dans le froid alsacien contre Strasbourg Vauban.
 
La plus grande aventure attend cependant toujours. Dans un peu moins de quinze jours, Tagawa opposera son esprit à la légende espagnole Xavi et au club organisateur Al-Sadd lors de la première journée de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2019.

S'aligner dans un tournoi aux côtés des plus grands noms du football mondial est en soi un exploit presque impensable pour les travailleurs à temps partiel. Malgré une longue histoire de football au niveau régional, il s'agira du premier match senior de Nouvelle-Calédonie au niveau mondial, après sa participation à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2017  .

"Il s'agit du niveau le plus élevé au monde et notre football dispose d'une occasion exceptionnelle de faire représenter la Nouvelle-Calédonie par un club à une Coupe du monde", a déclaré Tagawa à FIFA.com . "La Coupe du Monde est le rêve de tout footballeur. Elle incite donc tout le monde du football néo-calédonien à voir que nous pouvons atteindre le sommet."
 
Hienghène fait face à une avancée considérable lors de son entrée en fonction à Doha. Le Néo-zélandais Team Wellington - que Hienghène a battu en route vers la couronne d'Océanie - a subi une défaite extrêmement malheureuse l'année dernière pour prouver que le saut n'était pas nécessairement insurmontable.

"J'attends que mon équipe joue sans crainte", a déclaré Tagawa. “Nous avons des joueurs qui aiment jouer à l'offensive et qui sont de bons footballeurs. Il faudra jouer avec nos forces, jouer avec nos qualités, jouer notre football.

"Mais nous devrons être très concentrés sur la défense, car la moindre erreur à ce niveau est coûteuse. C’est là que la différence sera si nous voulons performer dans la compétition, et lors de notre rencontre contre Al-Sadd, nous devrons être très rigoureux tactiquement. "

Hienghène arrivera au Qatar avec un grand nombre d'internationaux Nouvelle - Calédonie expérimentés en tête d' affiche par meilleur joueur Bertrand Kai de la Ligue des Champions 2019, avec Roy Kayara, Cedric et Sansot Les Cagous de No1 Rocky Nyikeine.

"Depuis plusieurs années, chez Hienghène Sport, nous avons une continuité avec des joueurs seniors et expérimentés en place pour accompagner les jeunes joueurs qui ont progressivement rejoint l'équipe", a déclaré Tagawa, interrogé sur les caractéristiques de son équipe.

“Nous allons découvrir le football de haut niveau [au Qatar], mais je fais confiance à mes joueurs et je connais leur potentiel. En tout cas, nous voulons quitter le Qatar sans regret. ”