Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


" On met beaucoup de consistance " / INTERVIEW avec KENJI VENDEGOU - coach de l'AS KUNIE



Actuel 4ème de Super Ligue après 18 journées jouées, l'AS KUNIE est la bonne surprise du championnat élite cagou 2021. L'occasion pour FEDCALFOOT d'aller à la rencontre de Kenji VENDEGOU, un des trois entraîneurs du trio à la tête de l'équipe fanion du club de l'Ile des Pins, aux côtés de Lucas DOUEPERE et du nouvel arrivé cette saison François LOUIS-MARIE, ancien Sélectionneur de la Guyane dont la grande expérience footballistique apporte un vrai plus aux Kunié cette saison. INTERVIEW FEDCALFOOT avec KENJI VENDEGOU.


La force collective de l'As Kunié permet à la formation de l'Ile des Pins d'être pour l'instant classée quatrième du championnat Super Ligue 2021. Photo : ALAIN VARTANE
La force collective de l'As Kunié permet à la formation de l'Ile des Pins d'être pour l'instant classée quatrième du championnat Super Ligue 2021. Photo : ALAIN VARTANE
INTERVIEW FEDCALFOOT - KENJI VENDEGOU, entraîneur de l'AS KUNIE
35 ans - Originaire de l'Ile des Pins
Ancien joueur passé par l'As Magenta (1997-98), l'As Lössi (1988-2015), Kunié (2016-17), puis Tiga (2018-19)
Sélections : 4 Sélections A 
Vainqueur des Jeux du Pacifique 2011
Vainqueur de la Coupe de Calédonie 2007 - 2012


FEDCALFOOT : Bonjour Kenji. L'AS Kunié comme le football calédonien a été stoppé dans son élan par la crise sanitaire. On en reste pour l'instant à 18 journées jouées, et vous êtes quatrième de Super Ligue. On vous imagine satisfait de vos performances en 2021...

KENJI VENDEGOU : Bonjour à vous. Effectivement c'est une grosse satisfaction pour notre équipe et notre club d'être classé actuellement quatrième de Super Ligue. Sincèrement on ne s'attendait pas forcément à être aussi haut, au vue des dernières années. Le groupe a montré un très bel état d'esprit, on met beaucoup de consistance dans nos matchs et cela paye. L'équipe a montré qu'il est difficile de nous manoeuvrer. Cette 4ème place on ne l'a pas volé. Je pense que c'est mérité par rapport à ce que l'on a montré jusqu'à présent et sur ces 18 journées de championnat. En Coupe on a passé les huitièmes aux termes d'un match fou face à Wetr et alors qu'on était mené 3-0 (victoire 4-3 de Kunié face à Wetr). Là encore cela montre l'état d'esprit
conquérant de notre groupe. Il faudra continuer sur cette voie.


FEDCALFOOT : Qu'est-ce que vous avez changé justement, ou su améliorer par rapport aux années précédentes ?  

KENJI VENDEGOU : C'est surtout l'état d'esprit du groupe qui a changé. La saison 2020 a été très compliquée et on s'est maintenu uniquement parce que la Fédération avait dû changer la formule suite à l'arrivée de la crise Covid. Après ça, tous ensemble au niveau du club on s'est dit qu'on ne pouvait pas continuer comme cela. On fait beaucoup de sacrifices, à la fois humainement mais aussi au niveau financier avec tous ces déplacements que le club doit budgétiser. Beaucoup de gens nous suivent. L'équipe voulait faire mieux, aussi pour mieux représenter notre Ile. Ces discussions entre nous ont été très constructives, et disons que pour l'instant cela nous sourit.

FEDCALFOOT : Il y a aussi eu quelques arrivées importantes à l'intersaison, avec notamment un renfort de taille dans le staff technique en la personne de François LOUIS-MARIE (ex Sélectionneur de la Guyanne), et puis le recrutement également de Jean-Paul HAUDRA (ex joueur de Poindimié).

KENJI VENDEGOU : C'est sûr que la venue de François LOUIS-MARIE nous apporte énormément. C'est une personne très humble et très compétente, qui nous apporte sa grande expérience sur tout le volet sportif et technique, y compris au niveau mental dans la préparation des avant-matchs, sur les causeries, les ajustements. Son discours accrocheur parle vraiment au groupe. Après tout ça c'est un ensemble de choses, mais François a su amener sa pierre à l'édifice.

A mon sens aussi, la venue de Jean-Paul HAUDRA pèse beaucoup sur nos performances. Il a libéré nos attaquants, Roberto (Néoré), Marvin (Vendegou), Matthieu (Douépéré), Gianni (Manmieu)... Avec Jean-Paul on a ce joueur de fixation, qui a un très bon jeu dos au but, qui sait garder le ballon ou jouer en déviations. Il libère les espaces pour nos attaquants plus rapides. En plus il s'est parfaitement fondu dans le groupe donc c'est vraiment un apport important.


FEDCALFOOT : Quels sont les objectifs du club à courts et moyens termes ?

KENJI VENDEGOU : On attend de voir comment cela va se passer au niveau du championnat sur cette fin d'année, mais on reste sur l'objectif du maintien. Après en fonction du retour à la compétition on essayera de rester dans ce haut de tableau et pourquoi-pas viser la troisième place. Mais on avance petit à petit. On est davantage concentré sur l'objectif de stabiliser le club et ce niveau de jeu avec l'équipe. La saison prochaine, on devra confirmer et pourquoi pas se fixer d'entrée comme objectif de finir dans la première partie de tableau. On a de la qualité sur l'Ile des Pins et dans le club, avec un profil de joueurs qui mettent beaucoup d'intensité, du rythme... Et de bons manieurs de ballon. Nos joueurs sont généreux aux duels et dans l'effort. On doit continuer à progresser et faire avancer le club.


FEDCALFOOT : Pour finir, toi qui est passé par la Sélection A - avec notamment une médaille d'or obtenue en 2011 aux Jeux du Pacifique - quel regard d'ensemble tu portes sur le football cagou et sur l'équipe nationale, qui va retrouver prochainement les Qualifications OFC à la Coupe du Monde (mars 2022) ?

KENJI VENDEGOU : Au niveau de la Super Ligue, je pense que le niveau s'équilibre, même si je dirai que 2-3 équipes sont encore au-dessus du lot. Mais dans l'ensemble le niveau s'homogénéise. Au niveau des jeunes aussi il y a maintenant un championnat fédéral mise en place et c'est une très bonne chose. Il y a également les Académies FCF qui sont importantes pour l'avenir. Au futsal aussi ça se développe très bien. Il manque peut-être de vraiment lancer le Beach soccer. 

Pour ce qui est de la Sélection A, on attend de savoir qui sera le prochain Sélectionneur. Je pense qu'il y a les joueurs pour aller titiller la Nouvelle-Zélande et conforter notre place en Océanie. J'espère que l'entraîneur qui sera désigné aura assez de temps pour bien préparer l'équipe et trouver la bonne formule. On a toujours eu la qualité pour performer en Océanie. Le vivier calédonien est intéressant, avec certains joueurs qui sortent du lot. On le voit tous les week-ends en Super Ligue.

Photo : FOOT NC / Kenjy VENDEGOU, entraîneur de l'AS KUNIE, ancien défenseur central et international calédonien.
Photo : FOOT NC / Kenjy VENDEGOU, entraîneur de l'AS KUNIE, ancien défenseur central et international calédonien.

François LOUIS-MARIE est un entraîneur très expérimenté, qui aura fait le bonheur du football guyanais durant de longues saisons : Sélections, clubs de Sport Guyanais, Club Colonial, Us Matoury.
François LOUIS-MARIE est un entraîneur très expérimenté, qui aura fait le bonheur du football guyanais durant de longues saisons : Sélections, clubs de Sport Guyanais, Club Colonial, Us Matoury.

Le numéro 10 de Kunié - Jean Paul HAUDRA - a été un des joueurs clés de l'ASK sur les 18 journées de championnat Super Ligue. Photo : Alain VARTANE
Le numéro 10 de Kunié - Jean Paul HAUDRA - a été un des joueurs clés de l'ASK sur les 18 journées de championnat Super Ligue. Photo : Alain VARTANE