Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


" On prépare l'avenir de cette Sélection " / INTERVIEW avec Michel BERBECHE - Sélectionneur Equipe A Féminines



A l'instar de la Sélection A masculine, l'équipe nationale Féminines de Nouvelle-Calédonie retrouvera la compétition l'an prochain avec des Qualifications océaniennes - à la Coupe du Monde de la FIFA 2023 - prévues en juillet 2022. Le pays hôte océanien n'est pas encore officialisé par l'OFC, mais le nouveau Sélectionneur Michel BERBECHE - fraîchement nommé - nous en dit un peu plus sur les contours de la préparation et sur le futur staff des Féminines. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Nos filles cagou seront de retour l'an prochain, après deux ans d'absence liée à la crise Covid-19.
Nos filles cagou seront de retour l'an prochain, après deux ans d'absence liée à la crise Covid-19.
INTERVIEW FEDCALFOOT / Michel BERBECHE - CTR Formation et Sélectionneur NC Féminines

Michel BERBECHE, en bref

Conseiller Technique Régional (CTR) en charge de la Formation / FCF - FFF
Nouveau Sélectionneur de l'équipe A féminine de Nouvelle-Calédonie
Ancien CTR de la Ligue Méditerranée
Ancien joueur de l’Olympique Avignonnais 


FEDCALFOOT : Bonjour Michel. Comment allez-vous ?

MICHEL BERBECHE : Bonjour, tout va très bien, malgré cette saison difficile pour le football Calédonien. Je profite de cette tribune pour présenter toutes mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu un être cher.


FEDCALFOOT : Vous êtes le nouveau Sélectionneur de la Sélection A Féminine de Nouvelle-Calédonie, comment cette nomination s'est faite ?

MICHEL BERBECHE : Cela fait suite à une discussion avec Dominique WACALIE, notre Directeur Technique Fédéral, qui m’a demandé si cela pourrait m’intéresser de prendre en charge et d’accompagner la Sélection Féminine A de Nouvelle Calédonie. J’ai été très honoré qu’il pense à moi. Je lui ai donné une réponse positive assez rapidement, car ce projet est forcément très captivant.


FEDCALFOOT : La Sélection A féminines reste sur des Jeux du Pacifique compliqué en 2019. Comment allez-vous préparer cette nouvelle sélection ?

MICHEL BERBECHE : Il a fallu accélérer les choses car cette Sélection était au point mort depuis plusieurs mois. J’ai pris attache auprès des collègues de la Direction Technique Fédérale FCF, qui avaient déjà eu une sélection féminine. Nous avons commencé à travailler sur une liste qui a été réduite progressivement suite à des recoupements. Nous avons aujourd’hui une pré-liste de 60 filles environ (LISTE : communication FCF à venir), sur laquelle il peut y avoir quelques modifications par la suite. Le souci est que nous avons des filles dont nous n’avons plus de nouvelles. J’ai aussi envoyé un courriel aux clubs féminins afin d’avoir un retour des coachs mais très peu ont répondu, pour ne pas dire personne. Aujourd'hui seuls les clubs de l'ASAF et l'As Mont-Dore nous ont fait un retour, le 6 décembre dernier. C'est beaucoup trop peu. Il s’agit quand même d’une sélection Nationale qui va représenter le pays.


FEDCALFOOT : Pouvez-vous nous parler des échéances et du programme à venir ?

MICHEL BERBECHE : La première échéance sera courant février avec deux rassemblements de trois jours où les filles seront convoquées en deux parties. Tests et travail terrain, seront au programme. Elles devront s’appuyer auparavant sur un programme de préparation de quatre semaines qui sera envoyé au club et mis en ligne sur le site de FedCalFoot. Ensuite nous aurons des rassemblements et stages jusqu’en juin 2022, avant de disputer les Qualifications OFC, qui désigneront une équipe qui devra jouer un barrage contre une équipe de la CONCACAF. Le vainqueur de ce barrage devra encore aller jouer un mini tournoi de qualification à la Coupe du Monde de la FIFA, avec 10 équipes. Juste pour rappel, le Mondial 2023 de la FIFA se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande, les deux pays hôtes choisis par la FIFA, ce qui laisse une place de libre en Océanie puisque les néo-zélandaises seront qualifiées d'office... Mais vous le voyez avant d'obtenir le billet Coupe du Monde pour l'équipe océanienne, le chemin est très long.


FEDCALFOOT : Avez-vous des nouvelles de nos quelques filles qui jouent en métropole ?

MICHEL BERBECHE : Oui, et j’ai été agréablement surpris des retours de courriels de leur part. Elles ont démontré qu’elle portait beaucoup d’intérêt à la Sélection. Myranda RABAH, Marylise LOLO, Sarah UREGEI, Marie Laure PALENNE, Lola DELAVAULT, Shaya IHMELING...


FEDCALFOOT : Qu'en est-il du staff ?

MICHEL BERBECHE : Il a été récemment validé par le Conseil fédéral (Staff complet, voir ci-après), dont je remercie du soutien. Je tiens à remercier le Président et le Conseil Fédéral qui n’ont pas fait de différence - et il faut le souligner - entre la Sélection A garçons et les Filles, au niveau de l’importance du staff.


FEDCALFOOT : Justement, quels sont les objectifs qui ont été fixés ?

MICHEL BERBECHE : Ils sont de deux ordres. Le premier purement sportif et le deuxième d’avenir.
Le premier objectif est de faire le maximum pour se qualifier. Ce sera dur, il ne faut pas se le cacher, mais les rencontres restent à jouer. Par rapport à cela, la FCF veut structurer les staffs des Sélections avec à court termes des fiches Missions et Rôle pour chaque membre. J’y travaille actuellement avec Dominique WACALIE.
Cela rejoint le second objectif, qui est de former - et de bien former - le staff qui est avec moi, afin qu’à moyen terme il puisse prendre les rênes d’une Sélection. L'exigence de travail, la rigueur sont essentielles pour avoir une chance de réussir et de progresser. On est dans cette optique : on prépare l’avenir de cette Sélection, en ayant une projection sur 2027. Donc donner de l’expérience de jeu, de vivre ensemble, de rigueur, aux jeunes filles qui la composeront, afin de les préparer aux échéances à moyens termes, c'est vraiment l'objectif qu'on se fixe au niveau de la Direction Technique FCF.


STAFF SELECTION A
Adjoint : Cédric WEJIEME (Sc Ne Drehu)
Adjoint et Entraîneur des Gardiens de but : Emmanuel WEJIEME (As Lössi)
Responsable Administrative et opérationnelle : Natsumi WAINEBENGO
Préparateur Physique : Quentin MATTEI
Kinésithérapeute : Daphné BAILLY
Docteur : Jean Marie SABOT
Manager - Membre du Conseil Fédéral : Irénée HARI 

 



Les filles cagous seront à nouveau sur le qui-vive à partir de février, cela afin de préparer les 'Qualifs' Coupe du Monde 2023. Certaines joueuses jouent actuellement en métropole.
Les filles cagous seront à nouveau sur le qui-vive à partir de février, cela afin de préparer les 'Qualifs' Coupe du Monde 2023. Certaines joueuses jouent actuellement en métropole.

En charge de la Formation, le CTR Michel BERBECHE (à droite) aura également pour mission de guider la Sélection A féminines de Nouvelle-Calédonie, au moins jusqu'aux prochains Eliminatoires océaniens prévus en juillet 2022. Photo FCF
En charge de la Formation, le CTR Michel BERBECHE (à droite) aura également pour mission de guider la Sélection A féminines de Nouvelle-Calédonie, au moins jusqu'aux prochains Eliminatoires océaniens prévus en juillet 2022. Photo FCF

Programme des compétitions OFC 2022.
Programme des compétitions OFC 2022.