Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



Première réussie en D2 pour Marie-Laure PALENE | INTERVIEW et DOCUMENTAIRE CANAL+ CALEDONIE à venir (1ère diff = 29 sept)



La calédonienne du MANS FC ne pouvait pas rêver mieux. Pour ses débuts en DIVISION 2 FEMININE - antichambre de la D1 française, niveau que MARIE LAURE découvre avec son club - l'espoir du football féminin cagou a frappé fort d'entrée le week-end dernier, inscrivant un des deux buts victorieux du Mans face au FC Nantes (2-0). INTERVIEW FEDCALFOOT avec Marie-Laure PALENE.


Crédit Photo match : Flash Line | Photo Documentaire : CANAL+ CALEDONIE.
Crédit Photo match : Flash Line | Photo Documentaire : CANAL+ CALEDONIE.
Pas vraiment le temps de souffler pour autant pour Marie-Laure PALENE et son équipe, puisque les mancelles recevront Metz dès dimanche (15H00 heure métropole), pour la seconde journée du championnat de Division 2.

Marie-Laure PALENE revient pour FEDCALFOOT sur cette première réussie en Division 2. 

L'occasion aussi de découvrir la Bande-Annonce du prochain Film-Documentaire "VA VIS ET REVIENS...", un docu-portrait sur Marie-Laure : une coproduction CANAL+, P4 NC et SaNoSi Productions = 1ère diffusion programmée le JEUDI 29 SEPTEMBRE (20H00) sur CANAL+, et le SAMEDI 24 SEPTEMBRE sur l'App CANAL+.


INTERVIEW FEDCALFOOT - MARIE LAURE PALENE
21 ans - Originaire de Maré
Clubs : Le Mans FC (depuis 2020) / Formée au club de Païta FC


FEDCALFOOT : Bonjour Marie-Laure. On t'avait quitté en juillet pendant tes vacances au pays, et à quelques jours de votre préparation d'avant-saison avec Le Mans FC. Comment ça va depuis ? Plutôt bien visiblement (sourires), avec une première réussie en D2 pour toi et ton équipe...

MARIE-LAURE PALENE : Bonjour FEDCALFOOT. Heureuse de vous revoir (sourires). Franchement mes vacances m'avaient vraiment fait du bien. Je me suis bien ressourcée pendant trois semaines au pays. J'ai pu recharger les batteries comme on dit. La préparation a ensuite duré six semaines. L'intensité est montée crescendo semaine après semaine. A l'intensité il faut rajouter la canicule en métropole qui n'a pas joué en notre faveur. Mais l'adaptation a pris le dessus. Pour ce qui est de ce premier match, il y avait pas mal de stress positif pour certaines, et pas mal de pression pour d'autres. On attendait la reprise avec impatience car on s'était vraiment bien préparée pour ça, surtout qu'on a débuté face au favori de notre groupe de D2, le FC Nantes.


FEDCALFOOT : Ça fait quoi Marie-Laure de découvrir la Division 2 française, avec qui plus est un but à ton actif ?  

MARIE-LAURE PALENE : C'est incroyable mais vrai (sourires). Je ne pouvais pas espérer de meilleurs débuts. La 2ème Division du football féminin en métropole, c'est quand même quelque chose. C'est un autre monde. Et puis c'est vrai que c'est assez intense d'avoir marqué pour mon premier match en D2. Mais j'ai surtout beaucoup de reconnaissance pour le maillot que je porte, le club, mes coéquipières et le staff. C'est tout le travail derrière ça, les sacrifices, et les paroles sacrées qui m'ont permis d'arriver là où je suis actuellement. Après j'en ai conscience, le chemin ne fait que commencer, et il sera long. Il ne faudra rien négliger si je veux rester au haut-niveau, car c'est mon objectif.


FEDCALFOOT : Quel est le système de jeu dans lequel vous évoluez avec ton équipe : c'est plutôt un jeu offensif qui est mis en place, et à quel poste toi tu es pour l'instant utilisée par ton coach ?

MARIE-LAURE PALENE : Nous avons pour habitude de jouer en 3-5-2. C'est un jeu très offensif, mais par contre à la perte de balle le coach demande des transitions défensives à haute intensité. Je joue actuellement au poste de défenseuse centrale droit.


FEDCALFOOT : On profite de cette entrevue FEDCALFOOT pour évoquer le prochain Film-Documentaire sur 'ton histoire'. Le film sera bientôt diffusé sur CANAL+. Si tu peux simplement nous dire quelques mots sur ce documentaire qui sera diffusé à partir de la fin septembre.

MARIE-LAURE PALENE : Le reportage est arrivé à sa finalité. Ma famille, mon équipe, et moi, nous sommes très fières de cette expérience et du rendu final. C'est surtout axé sur ma progression psychologique autour de cette aventure humaine et sportive en métropole : comme sur la maturité, la responsabilité, avec aussi le respect et l'humilité qui sont des valeurs fortes chez nous. C'est également le côté professionnel et football qui ressort, avec cette place à aller chercher dans l'équipe, et cette intégration qui s'est faite au fil des semaines. Voilà, ce sera un peu 'mon histoire', avec des hauts et des bas car il y aura aussi eu la crise covid qui ne fut pas facile à vivre.

FEDCALFOOT : En tout cas bravo Marie-Laure pour tous ces projets. On te souhaite bien sûr une bonne saison et déjà un bon match dimanche. On prendra forcément des nouvelles, et on attend avec impatience ce Documentaire à suivre sur PACIFIC+.

MARIE-LAURE PALENE: Merci à vous et à bientôt.


LA BANDE ANNONCE CANAL+


Crédit : CANAL+ CALEDONIE
Crédit : CANAL+ CALEDONIE