Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



SARAH UREGEI : " Le football féminin en Calédonie a beaucoup évolué " | INTERVIEW - Sélection A Féminines



Après avoir vécu la montée en REGIONAL 1 avec son équipe de COLOMIERS - du côté de Toulouse - c'est une nouvelle aventure que s'apprête à vivre SARAH UREGEI, calédonienne originaire de Maré qui découvrira en ce mois de juillet la SELECTION A de NOUVELLE-CALEDONIE. L'occasion pour FEDCALFOOT de s'entretenir avec la milieu de terrain cagou, qui vit en métropole depuis l'âge de 10 ans. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Crédit : @ashmdi | Joueuse de Colomiers, Sarah UREGEI va découvrir la Sélection A de Nouvelle-Calédonie aux Fidji.
Crédit : @ashmdi | Joueuse de Colomiers, Sarah UREGEI va découvrir la Sélection A de Nouvelle-Calédonie aux Fidji.
QUALIFICATIONS OFC à la COUPE DU MONDE de la FIFA 2023
Lieu : SUVA - FIDJI
Dates : du 13 au 30 juillet
Groupe de la NC : Fidji - Nouvelle Calédonie - Iles Salomon (groupe C)
Le vainqueur du Tournoi se qualifie au Mondial de la FIFA 2023 (Australie, Nouvelle-Zélande)


INTERVIEW FEDCALFOOT avec SARAH UREGEI
Age : 25 ans
Poste : Milieu offensive - Attaquante
Club : US Colomiers (R1) 


FEDCALFOOT :  Bonjour Sarah. Merci de nous accorder ce petit entretien FEDCALFOOT. Si tu pouvais tout d'abord te présenter et nous parler de ton parcours football ?

SARAH UREGEI :  Bonjour à tous. Je m'appelle Sarah UREGEI et je viens de fêter récemment mes 25 ans avec ma jumelle. Je suis née sur le caillou. Ma maman est mélanésienne originaire de la tribu de Roh à Maré. J’ai quitté la Nouvelle-Calédonie à l’âge de mes 10 ans pour rejoindre la métropole avec ma famille d’accueil qui s’est occupée de moi et ma jumelle depuis toutes petites.

J’ai commencé le football en arrivant en France, à l’âge de mes 11 ans et avec les garçons, au club de Saint-Gaudens, un club pas loin de Toulouse. J'ai commencé latérale droit, puis je suis passé numéro 6 au fil des années, toujours en évoluant avec les garçons. Par la suite, j’ai été appelée à faire des détections pour la Ligue Midi-Pyrénées, puis j’ai intégré le sport étude à Toulouse. On a d'ailleurs été Championne de France de Futsal avec notre promotion, et également au foot à 7 puis vice-championne de France de Foot à 11. Par la même occasion je suis rentrée au Toulouse Football Club en 2012 où j’ai envolé en U17, puis rapidement en U19 National. J’ai également touché à la D2. Maintenant je joue milieu offensive et attaquante.

En 2019, j’ai rejoint l’US Colomiers qui présente un beau projet même si on partait de plus bas. J’ai participé à nos montées chaque saison. Cette année nous montons en R1 et nous avons été jusqu’en 16èmes de finale de la Coupe de France, nous étions les petits poucets (sourires). Cette saison à venir ce sera donc un cran au-dessus et c’est ce que j’attendais. 


FEDCALFOOT : Tu vas donc connaître ta première expérience avec la Sélection cagou. Comment tu abordes cette échéance importante ?
 
SARAH UREGEI :  J’appréhendais beaucoup de savoir comment ça allait se passer avant de venir, car c’est une première pour moi. Mais j’avais aussi qu’une hâte c’était d’arriver ! Je suis très heureuse de pouvoir représenter les couleurs de mon pays. Je vais donner mon maximum pour apporter à l'équipe et au collectif, et pour représenter au mieux notre pays, nos familles. J’ai confiance en chacune de mes coéquipières malgré que nous soyons un groupe très jeune. C'est l’avenir du football féminin pour la Calédonie, mais il y a beaucoup de potentiel.
 

FEDCALFOOT : Comment tu imagines le niveau océanien que tu vas donc découvrir aux Fidji lors de ces 'Qualifs' Coupe du Monde ? Et justement peux-tu nous parler un peu du niveau en métropole ?
 
SARAH UREGEI :  Effectivement je vais découvrir le niveau des équipes ici en Océanie. Je pense qu’il y un écart au niveau du jeu, qui est légèrement moins rapide sur ce que j'ai pu voir ou ce que je peux imaginer. Le jeu en France est assez physique et technique, il y’a de la fluidité dans le jeu. Mais le football féminin en Calédonie a beaucoup évolué, je l’ai remarqué car j’étais revenue au pays en 2014 où j’avais participé à des entraînements avec le club de Païta. Il y’a aussi beaucoup plus de moyens - je pense - qui sont mis en place pour les filles et c’est top.
 

FEDCALFOOT : Comment s'est passée du coup ton intégration avec l'équipe ?
 
SARAH UREGEI : Très bien, les filles sont toutes sympas, j’aime bien partager avec elles. Je me suis sentie à l’aise très vite. C’est comme des sœurs pour moi (sourires).  Je n’ai pas vraiment grandi ici, alors partager même en dehors du foot sur leur vie en Calédonie et la vie en France c’est super enrichissant.
 

FEDCALFOOT : C'est quoi le style de jeu que tu affectes, et est-ce que tu as des modèles dans le football féminin ?

SARAH UREGEI : Je suis plus adepte du jeu offensif. J'aime bien quand le ballon tourne et quand ça va vite vers l’avant, même s'il faut aussi savoir poser le ballon. J’aime beaucoup orienter le jeu, avec des transversales pour quitter la zone où il y’a de la densité. Mais j'aime bien aussi le jeu réduit. Après comme joueuse un peu "modèle", j’ai toujours apprécié Louisa NECIB, bien qu’elle ne joue plus depuis pas mal de temps. Elle est également un bon exemple qui prouve qu'on peut réussir dans le sport de haut-niveau tout en devenant maman. Après pour moi, toutes les filles, les mamans, méritent le respect pour ce qu’elles accomplissent.
 
 
FEDCALFOOT : Un dernier mot. Est-ce que depuis Toulouse tu arrives à suivre le foot cagou, filles comme garçons ?
 
SARAH UREGEI : J’ai toujours suivi le foot cagou sur la page Facebook de la Fédé et sur le web, même si je ne suis pas trop réseaux sociaux (sourires). Mais quand je suis connectée, je jette toujours un petit coup d’œil.


FEDCALFOOT : Merci Sarah, et bon courage pour la compétition.

SARAH UREGEI : Merci. Ci oreon (rires).