Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV

Événements


" Se faire plaisir et profiter " - Franck DAHOTE | L'AS POUM aux portes des 1/8èmes | COUPE de CALEDONIE



C'est l'histoire d'un club qui avait atteint les sommets du football calédonien il y a plus de 20 ans - devenant Champion de Calédonie 1998 - avant de connaître une période difficile, jusqu'à se contraindre à une mise en sommeil. Club de l'extrême nord calédonien, l'AS POUM retrouve des couleurs depuis une dizaine d'années, sous la houlette d'un certain FRANCK DAHOTE... Président, Entraîneur et homme à tout faire du club de POUM.


L'AS POUM ira défendre ses couleurs ce samedi en COUPE au Stade Yoshida de Koné, face au RC POINDIMIE. Crédit Photo : As Poum - FOOT NC
L'AS POUM ira défendre ses couleurs ce samedi en COUPE au Stade Yoshida de Koné, face au RC POINDIMIE. Crédit Photo : As Poum - FOOT NC
CETTE PASSION QUI LES ANIME.

Il fait partie de ces bénévoles calédoniens dont on pourrait difficilement compter le nombre d'heures passées au sein de leur club, se donnant à '100 pourcent' pour ce football qu'ils aiment tant.

Du côté de POUM, c'est le Président et Entraîneur Franck DAHOTE, qui s'est investi de cette mission : celle de pérenniser et de faire vivre son club de coeur, " pour que la jeunesse de Poum et pour que la famille puissent jouer au football ", comme l'évoque le dirigeant nordiste.

Des mots qui sont plein de sens, laissant entrevoir un dur paradoxe : à la fois le plaisir de jouer et de vouloir faire jouer les jeunes, mais aussi ces difficultés d'exister pour le club de l'extrême Nord-Ouest de Nouvelle-Calédonie, dont le parcours en COUPE de CALEDONIE arrive finalement à point nommé.


LES LONGUES DISTANCES : UNE DES PROBLEMATIQUES DU FOOT NORDISTE.

" C'est difficile pour un club comme le nôtre de pouvoir se structurer ", confie Franck DAHOTE. " Il y a cette distance qui fait qu'on est malgré nous un peu trop isolé. Ce n'est pas évident à partir de là de faire vivre un club de football, à commencer par le manque de dirigeants, et la difficulté de mettre en place toutes les catégories ". 

Actuel deuxième du Championnat PH NORD, la montée en SUPER LIGUE n'est d'ailleurs pas d'actualité pour l'AS POUM. " La Super Ligue demande à être aux normes au niveau des règlements, et pour le moment ce serait trop compliqué de pouvoir être dans les clous. Il y a aussi les contraintes budgétaires liées aux déplacements ", confirme le Président nordiste.


LA MAGIE COUPE.

Si tant est que profiter d'un beau parcours en COUPE de CALEDONIE serait déjà une bien belle récompense pour l'équipe dirigée par le coach DAHOTE.

" J'ai dit aux garçons d'avant tout se faire plaisir et profiter. Ils le méritent. Aller le plus loin possible en coupe, ça serait vraiment quelque chose de super pour eux ". 

Avec une trentaine de joueurs dans son groupe cette saison, Franck DAHOTE pourra compter sur ces cadres - samedi face au RC POINDIMIE - avec également dans ses rangs et à disposition cinq recrues en provenance de l'AS GRAND NORD cette année (Grand Nord étant en sommeil).

" On prépare bien cette finale du Nord. Poindimié c'est une équipe qu'on connait bien (défaite 3-2 à l'aller en championnat). J'ai laissé du temps de jeu à ceux qui jouent moins le week-end dernier. Les habituels titulaires se sont bien reposés et sont en forme. On fait pas mal de parcours athlétique la semaine, parfois dans le sable. En tout cas on essayera de jouer sans pression".

Convoi de la pointe nord attendu donc ce samedi à Koné - joueurs comme supporters - avec l'espoir d'atteindre les huitièmes. Quelle qu'en soit l'issue, cette finale du Nord sera à n'en pas douter une belle fête du football.
 
 
AS POUM en PH NORD 2022 : 2ème actuel = 9 matchs joués | 6 victoires, 0 nul, 3 défaites | 28 BP, 22 BC, +6